ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mise en situations pendant demande d'agrément

+34
caramellb
Louloute93
myriam
kerydwenn
-Cassidy-
Stéphanie
Squizzz
magali11
tzardinealhuile
carofredo
isanounou
melusine
Adni
lily56300
Mary Poppins
Théroulde
gavroche
rebelle
saabnoire
Massy
nenen
veïa
Mharie
saxo
junoste
Admin
sashenka
laurette
sassa59
July
familyclub
bécassine
melisand
chonchonbh
38 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par isanounou 6/11/2014, 12:05 pm

ok chonchon, il faut aller dans leur sens. donc notre avis ne compte pas vraiment ?

c'est vrai bécassine , nous devons rester humble, et c'est vrai aussi que nous n'avons pas réponse à tout. donc dans ses cas là on peut répondre que nous allons nous référer à notre équipe.

merci pour votre aide les filles, je comme à y voir plus clair.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par chonchonbh 6/11/2014, 2:13 pm

moi pour avoir l'agrément j'ai fais cela car elles étaient pénible mais pour le recrutement je resterais moi-même.
J'ai un peu joué la comédie devant elle car je sais que sans l'agrément pas de travail.Les éducateurs que j'ai rentrés m'ont dit que je faisais bien car les TS de l'agrément sont pénibles et bureaucrates.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par isanounou 6/11/2014, 6:06 pm

ok je vois le genre chonchon, ce sont des fonctionnaires !!! donc il ne faut pas les contrariés. je ferais sûrement comme toi enfin je verrais aussi en fonction de la situation tout en me méfiant quand même.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par saabnoire 8/2/2015, 10:17 am

bonjour une question pour les coins de tables quelles astuces avez vous à part les coins silicones qui ont du mal a tenir

saabnoire

Messages : 22
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par rebelle 8/2/2015, 12:39 pm

une table ronde Twisted Evil Razz Razz

Une toile cirée comme cela l'angle est moins vif, suivant l'âge de l'enfant pas besoin de protéger.
Tu fais donc voir a la puer que tu as ce qu'il faut et tu installe des le besoin!

rebelle

Messages : 495
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par gavroche 8/2/2015, 12:46 pm

un molleton drap housse

Une bonne scie!
Un casque pour l'enfant ou accepter l'idée d'une bosse ou deux et l'enfant fera attention Wink

Chez nous minimiss arrive pile poil a la hauteur des angles et elle passe toujours sans se cogner.
Bon d'accord elle est toute frisée donc a un casque naturel.
Comme toi j'avais mis les angles silicones (vu par la pmi) et c'est elle qui les a enlevé tant pis !
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 13/3/2015, 12:25 pm

Lors de la réunion d'info, avec le dossier à compléter, il nous a été remis un questionnaire de préparation à l'entretien dont voici quelques questions :
- Pour quelles raisons pensez-vous qu'un enfant puisse être accueilli chez une AF ?
- Comment aménager au mieux la place de l'enfant ? Quelles sont les préoccupations, précautions à prendre avant l'accueil ?
- Que proposez-vous pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant confié ?
- L'enfant accueilli a besoin de repères pour se construire. Pouvez-vous en dire quelques mots ?
- Le lien que vous allez établir avec l'enfant le soutiendra et participera à son développement; le lien établi avec les parents également. Quel sera votre rôle vis-à-vis de cette relation parents enfants ?
- L'enfant accueilli pour un temps limité n'a en commun avec vous ni son passé, ni son avenir. Il n'est pas votre enfant. En conséquence, quelles exigences professionnelles cela engage-t-il ?
- A votre avis, quels sont les professionnels qui interviendront auprès de l'enfant et de vous ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de cette profession ?

J'avoue avoir lu le questionnaire plusieurs fois pour y réfléchir mais ne pas avoir encore répondu... Je trouve certaines questions un peu floues et il me semble que les réponses dépendent tellement de chaque situation et sachant qu'elles sont toutes différentes ! Bien sûr, j'ai des éléments de réponse bien que j'ai un peu de mal à les mettre au clair Embarassed .

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Mary Poppins 13/3/2015, 2:16 pm

C'est bien que tu aies ces questions, c'est une bonne base de reflexion. Ce sont effectivement ce genre de questions auxquelles j'ai dû répondre pour l'agrément mais aussi maintenant pour le recrutement.
Ne t'inquiète pas trop si elles semblent très vastes, en fait on commence à répondre, on donne des exemples, on parle d'un âge etc, et en fait on ne fait jamais vraiment le tour de la question, il y aurait trop à dire. On tire un fil que l'on suit et puis, c'est souvent sous forme de conversation.
Bon, moi je suis plutôt bavarde, alors ça s'est passé de cette façon, d'autres personnes auront peut-être une expérience différente.
Un dernier petit conseil, parfois on y pense beaucoup mais après, quand il faut s'exprimer à l'oral, on s'emmêle un peu les pinceaux. Donc, ça peut être bien de t'entrainer un peu avec ton conjoint. Nous on a fait ça, c'est interessant, ça permet de clarifier ses idées, et nous on a bien rigolé! Il ne faut jamais perdre ne occasion de rigoler Very Happy
Mary Poppins
Mary Poppins

Messages : 503
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 13/3/2015, 2:23 pm

Merci Mary Poppins pour ton conseil.
Oui, c'est exactement ce que je me dis : je dois faire une réponse en quelques lignes alors que je vois tellement de réponses différentes possibles. Du coup n'y mettre que quelques mots paraît d'une grande banalité pour pouvoir rester dans la généralité !
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Mary Poppins 13/3/2015, 2:39 pm

Si tu dois répondre à ce questionnaire, prend ton temps, et surtout va à l'essentiel. Ne te perd pas dans des détails. Et oui, ce sera un peu généraliste, mais ce n'est qu'une bas de travail pour tes futurs interlocuteurs et pour toi aussi, ils reviendront dessus lors des entretiens. Et là tu pourras développer.
Mary Poppins
Mary Poppins

Messages : 503
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par nenen 13/3/2015, 5:09 pm

D'accord avec Mary. Je pense aussi que c'est important de rester fidèle a toi même, et a ta méthode d'éducation pour pouvoir après en entretien pouvoir bien développer ce que tu as écrit.
J'ai eu avant le recrutement un projet d'accueil à présenter, eh bien pendant les entretiens régulièrement on m'a demandé : "vous avez écrit ceci, que mettriez vous en œuvre pour y parvenir" ou "pouvez vous nous développer cela"
Mon conseil serait donc photocopie ta feuille avant de la rendre pour pouvoir relire ce que tu as écris avant tes entretiens.
nenen
nenen

Messages : 418
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 13/3/2015, 5:16 pm

Merci Nenen,
J'y ai passé du temps mais j'ai répondu. Bon, j'ai l'impression d'avoir été un peu scolaire (j'ai fais quelques recherches sur le net pour pouvoir mettre mes idées en mots) mais je n'ai mis que des choses auxquelles je crois vraiment.
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par isanounou 13/3/2015, 9:22 pm

chaque cg procède a sa façon pour les entretiens , comme pour le nombre de rendez vous d'ailleurs.
dans tes réponses reste toi même.  Wink
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par bécassine 13/3/2015, 10:38 pm

Je trouve que c'est une chance d'avoir quelques questions pour te préparer aux entretiens d'agrément et tant mieux si tu sais répondre brièvement en synthétisant, tu auras la trame principale, moi j'ai personnellement extrêmement de mal à synthétiser et j'écris souvent des "romans"!

Quand je vois comment le référent arrive à exprimer l'essentiel en quelques lignes ça m'épate, j'aimerais y arriver mais je suis aussi une bavarde et aussi de la plume et du clavier!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par isanounou 14/3/2015, 8:39 am

exactement comme toi bécassine. expliquer en quelques mots j'ai du mal. aussi bien à l'oral qu'à l'écris. surtout pour ressortir l'essentiel.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par chonchonbh 14/3/2015, 11:04 am

je suis tout le contraire j'ai un caractère où je vais droit au but et cela m'a joué des tours pendant mes entretiens après j'ai lu le forum et j'ai réfléchit comment développer et j'y suis arrivé.
Parfois,on me trouve trop franche et directe,je ne mets pas de gants,je n'aime pas tourner autour du pot comme dirait mon entourage.Je travaille là dessus car travailler avec une équipe ces faire des efforts de tous les jours.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 16/3/2015, 10:40 am

J'étais plus comme toi avant Chonchon et à moi aussi ça m'a joué des tours. Alors, avec les années j'ai appris à modérer mes élans, j'ai mis de l'eau dans mon vin comme on dit. J'ai appris parfois à me taire ou à dire ce que l'on veut entendre... Mais je n'en ai pas moins conservé ma personnalité !
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 31/3/2015, 6:03 pm

Alors, pendant que c'est encore chaud je vous livre les mises en situation qui m'ont été faites ce jour :
- vous arrivez chez vous avec l'enfant accueilli, ses valises sont dans l'entrée, vous faites quoi ?
- l'enfant qui vient d'arriver chez vous pleure, inconsolable, ne veut rien faire, rien manger. Votre réaction, comportement ?
- au moment de remettre l'enfant à son parents, vous constatez que ce dernier est dans un état d'excitation ou d'énervement très important.
- de retour de chez ses parents, vous constatez des marques sur le visage de l'enfant et le parent vous dit qu'elles étaient déjà là quand vous le lui avez remis. Vous dites et faites quoi ?
- les règles de visite et de droit d'appel établies ne sont pas respectées par la maman.
- l'enfant vous raconte des événements de son vécu en vous disant que c'est un secret et qu'il ne faut surtout rien dire à personne.
- l'enfant ment sur votre compte.
- l'enfant vous vole de l'argent, ce n'est pas la premier fois, vous en avez déjà parlé avec lui mais il recidive, vous le prenez sur le fait.
- Vous avez fixé un temps limite de télé ou console et l'enfant ne respecte pas, vous le lui faites remarquer mais il ne vous écoute toujours pas. Quelle réaction ?

Voilà pour l'essentiel. Les autres sont moins précises et je ne doute pas que le fil de nos conversations m'amènera à en reparler !
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par lily56300 31/3/2015, 7:57 pm

bon a savoir =)
lily56300
lily56300

Messages : 98
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Adni 1/4/2015, 7:07 am

Alors théroulde, tu penses que tu as bien répondu? Ça a dû faire un échange très riche entre vous
Adni
Adni

Messages : 710
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par bécassine 1/4/2015, 8:59 am

Merci d'alimenter cette rubrique, tellement intéressante pour ceux qui se demandent ce qui pourrait leur être demandé!

La question est régulièrement posée par les prétendants à l'agrément!

Je te souhaite belle route Théroulde et à tous les autres!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 1/4/2015, 10:59 am

Est-ce que je pense avoir bien répondu Adni ? Hé bien oui, dans la mesure où j'ai répondu en fonction de mes critères éducatifs et moraux, de ce que j'ai appris en échangeant sur ce forum, etc. Maintenant, est-ce que c'étaient les réponses attendues ????
En tout cas, à aucun moment je ne me suis sentie déstabilisée et lorsque mes réponses étaient incomplètes ou tout simplement lorsque je n'avais pas de réponse précise ça a été l'occasion de poser des questions et effectivement d'échanger.
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par isanounou 7/4/2015, 1:02 pm

je viens de voir les questions de mises en situation que tu as eu pour ton entretien Théroulde. tu nous présente une belle liste là. c'est toujours intéressant d'avoir des expemples pour nous mettre nous même dans ce genre de situation. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. quelques fois il n'y a pas de réponses du tout ou pas de solutions suivant l'enfant , son vécu, son histoire. ce n'est pas facile de se mettre en situation quand on a pas d'expérience. Moi je sais que lorsque j'arrivais avec une question qui me gênais, je la posais alors à la ts je n'ai jamais eu de réponses car celle ci me la retournais. donc du coup je répondais comme je le sentais, mais je n'ai jamais eu en fin de compte SA réponse.
j'espère que vous arrivez à me suivre avec mes explications Embarassed  lol.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par melusine 7/4/2015, 3:39 pm

Je crois isa qu'il n'y a pas de réponses types a proprement parlé

melusine

Messages : 631
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par isanounou 7/4/2015, 5:39 pm

non tu as raison melusine, et  je m'en rend bien compte.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 3 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum