ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mise en situations pendant demande d'agrément

+34
caramellb
Louloute93
myriam
kerydwenn
-Cassidy-
Stéphanie
Squizzz
magali11
tzardinealhuile
carofredo
isanounou
melusine
Adni
lily56300
Mary Poppins
Théroulde
gavroche
rebelle
saabnoire
Massy
nenen
veïa
Mharie
saxo
junoste
Admin
sashenka
laurette
sassa59
July
familyclub
bécassine
melisand
chonchonbh
38 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 10/4/2015, 9:06 am

bonjour je retrouve certaines questions posées quand j'ai fait ma 1ère demande je pensai avoir bien répondu aux mises en situation mais apparemment non (ce qui m'a bien décue) vus le refus d'agrément je vous note ce que l'on me reproche mais je ne vois pas sur quel problème je n'ai pas réussi voici le motif de rejet;
la méconnaissance du rôle et des responsabilités apparue lors des mises en situation le manque de prise en compte des besoins particuliers des enfants notamment des besoins primaires la capacité d'adaptation aux situations variées non établies au quotidien avec une mésestimation de la disponibilité nécessaire la capacité à la communication non prouvée par des réponses peu étayées bon certes ce jour-là j'ai un peu paniqué dans le sens on me pose une question sur l'enfant et me dire si le référent n'est pas  que faite vous a chaque fois on me parler du référent des questions de tous genres si j'ai une jeune fille et qu'elle me dit que mon garçon lui a fait des attouchements que faites vous si l'enfant doit être ramené par les parents et qu'il ne rentre pas même en téléphonant aux parents vous n'avez pas de réponse que faites vous? et si vous déplacer et que personne ne répond au domicile que faite vous? si l'enfant rentre avec des coups que faite vous? si l'enfant rentre et qu'elle vous dit que son tonton lui a fait des choses et qu'il ne faut pas en parler c'est un secret que faite vous? si l'enfant vous demande un plat préparé en magasin vous lui acheté et qu'au final il ne le mange pas que faites vous? si l'enfant vole que faites vous?enfin voilà le genre de questions poser la 1re fois je pensai avoir bon car ayant eu 6 enfants et aucun souci avec eux je me disais bien répondre mais non aidez-moi svp sur les réponses à donner au cas ? lundi matin lasviens chez moi et je restresse déjà en sachant que c'est une autre AS je veut vraiment faire ce métier sinon je n'aurai pas refait une demande  juste un peu d'aide svp merci le forum m'a l'air super

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par nenen 10/4/2015, 10:05 am

Il ne s'agit pas d'avoir bon aux questions que l'on te pose, il s'agit de montrer ta capacité à t'adapter et à réfléchir face à des situations de crise que tu pourrais devoir affronter.
Bien sûr à chaque problème rencontré il est normal d'en référer à ton service mais comme souvent les services sont surchargés ils veulent s'assurer que les AF qu'ils recrutent soient aussi autonomes.

Pendant la phase d'agrément tu dois cheminer dans ta réflexion. C'est naturel au début de ne pas forcément trouver de solutions a tout mais il doivent constater une progression dans ta démarche, voir que tu as tenu compte de ce qu'ils t'ont dit et que tu as travaillé dessus depuis.

De quand date ton refus? Quand as-tu refais ta demande? Combien as-tu encore d'enfants a toi a ton domicile? Est-tu disponible? Et ton compagnon?
No stress no panic mais lis et repense aux motifs de ton refus, connais-tu des AF autour de toi?
nenen
nenen

Messages : 418
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 10/4/2015, 10:22 am

mon refus date de juin 2014 j'ai fait ma nouvelle demande en février j'ai encore 4 enfants un garçon de 22 ans une fille de 18  ans une  de 13 ans et un garçon de 8 ans ils sont 2 par chambre et il me reste  1 chambre disponible et prête pour un enfant  je suis disponible oui j'ai souvent était seule la semaine mon mari est routier mais nous gérons tout ensemble de temps en temps il rentre en semaine la 1 ère fois il étais la et lundi impossible il fait une formation qui est obligatoire tout les 5 ans

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par nenen 10/4/2015, 11:39 am

Dans mon département ils veulent que chaque enfant dispose de sa chambre y compris ceux de la famille. Cela n'a pas posé question lors de tes entretiens?
nenen
nenen

Messages : 418
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par melusine 10/4/2015, 11:46 am

Chez moi aussi ,nos propres enfants doivent avoir leur propre chambre  chacun

melusine

Messages : 631
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 10/4/2015, 12:18 pm

elle m'a demander la 1 ère fois si ma fille par exemple ne voulais pas d'intimité avoir sa propre chambre j'ai répondue qu'ils n'ont jamais dormi seule mes 2 grandes ont tjrs dormi a 2 je connait une personne qui est  est AF depuis 25 ans ils sont plusieurs par chambre et pas de soucis pour elle je lui pose des questions mais j'ai l'impression de déranger lol donc voilà pourquoi je suis venue voir si une personne peut m'aider un peu je n'hésiterai plus dans mes réponses

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 10/4/2015, 12:22 pm

Effectivement, tes mises en situation ressemblent beaucoup à celles que je viens d'avoir. Je ne peux pas te dire ce que ça a donné puisque je suis en cours de procédure...
Maintenant, si on m'avait posé ces questions il y a quelques mois de ça, lorsque j'ai pris ma décision de faire ma demande je crois que j'aurais échoué. Alors mon conseil : lis le forum tout ce WE, pose tes questions (il y a toujours quelqu'un de connecté qui tentera de te répondre). Tu dois t'imprégner de la réalité de ce métier et pas te limiter à ton expérience de maman car là il s'agit de tout autre chose.
Et puis le seul bon sens ne suffit pas, c'est une profession, tu dois répondre en professionnelle...
Allez, courage et bonne lecture.
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par melusine 10/4/2015, 12:34 pm

Les questions que tu as eut correspondent aussi a celles que j'ai eut a quelques choses prés de toute façon,c'est un peu des questions types.

melusine

Messages : 631
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 10/4/2015, 12:52 pm

je vais regarder pas mal sur le forum ce week end merci beaucoup

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par isanounou 10/4/2015, 5:44 pm

je viens de lire les mises en situations que tu as eu. Evite de penser, je sais ce n'est pas forcément évident, à ta première demande.  Tu repars sur de nouvelles bases. Essaie de lire un maximum d'info sur le forum qui pourront t'aider. C'est vrai que ce genre de questionnement on l'a toutes plus ou moins eu. Dis toi que l'on a pas réponse à tout, mais que l'on sait où se diriger pour demander conseil. Et quoi qu'il en soit il faut toujours signaler à l'équipe. quand il y urgence on agit et ensuite on signale.  
l'objectif est de voir comment tu réagis face à ce genres de situations, tes capacités à gérer ce genre de problème.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 10/4/2015, 6:28 pm

oui voilà j'ai quelques réponses différentes a donner vis a vis de la 1 ère fois car celle-ci je les trouver logique alors que non  en réfléchissant je comprend mieux merci pour les conseils

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Mharie 10/4/2015, 11:28 pm

caro, j'ai beaucoup appris sur le forum! lis, relis et cela te formera!
Mharie
Mharie

Messages : 1468
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 10/4/2015, 11:56 pm

Hé bien oui, il faut se former seule (bon avec les copines du fofo ca aide bien !!) pour pouvoir obtenir l'agrément qui mènera (peut-être) au recrutement qui nous ouvrira l'accès à la formation... Étrange fonctionnement mais il faut le savoir !
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 11/4/2015, 8:47 am

merci les filles pour les conseils je passe mon temps libre ici je visionne un peu les réponses de l'une et l'autre sa m'aide même si je reste encore un peu coincée sur certaines réponses a donner mais je vais faire voir que quoi qu'il arrive je vais gérer

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 11/4/2015, 10:28 am

Alors, tu n'es tout de même pas obligée d'avoir une reponse toute faite et une solution à tout !
Je te donne un exemple : nous avons échangé sur le forum au sujet de la mise en situation où tu dois remettre l'enfant à son parent et tu constates qu'il n'est pas dans son état normal. Les avis divergent, les réponses pas toujours très claires.
Donc, quand la question m'a été posee, je n'avais pas vraiment de reponse... Je leur ai dit qu'effectivement je m'étais posé la question (là tu montres que tu as travaillé ton projet) et que j'avais un doute quant à mes devoirs et obligations dans ce genre de situation (rapport au parent qui détient l'autorité parentale, etc...) et du coup, c'est elle qui m'a apporté la reponse attendue (pour info elle m'a dit que c'était moi le responsable légal de l'enfant et que je devais en priorité protéger l'enfant). Et là j'ai repris la main en précisant que dans ce cas je ne remettais pas l'enfant à son parent et informais aussitôt le service de la situation !
C'était ce qu'elle attendait Smile.
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Adni 11/4/2015, 11:51 am

Et c'est là que ça diverge parce que ma responsable m'a bien dit et encore à la formation on nous l'a répété , ne jouez pas les héros, ne vous mettez pas en danger. Vous alertez après que l'enfant est parti avec son parent, en appelant le service et la police si vous estimez que l'enfant est en danger.
Adni
Adni

Messages : 710
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 11/4/2015, 11:57 am

Et je suis bien d'accord Adni qu'après, sur le terrain il faut prioritairement évaluer la situation et ne pas se mettre en danger mais là il s'agit de mise en situation et de savoir comment apporter une réponse satisfaisante.
C'est justement pour cela que lors des entretiens il ne faut pas systématiquement apporter des réponses toutes faites mais etre dans l'échange !Laughing
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Adni 11/4/2015, 12:04 pm

Justement oui theroulde, tu as raison c'est en échangeant Moi aussi que j'ai répondu comme te l'a dit ta responsable , parce que je pensais être  poursuivie pour "non assistance à personne en danger" si je donnais l'enfant à ce moment là aux parents
Adni
Adni

Messages : 710
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 11/4/2015, 1:53 pm

nous avions répondue cela au 1er entretien que l'on ne pouvai pas laisser partir l'enfant si le parent qui viens le chercher était alcoolisé la question qui m'a le plus était dur a répondre était si l'enfant ne reviens pas que les parents ne le ramène pas après son week end passer avec eux que faite vous? j'ai répondue on téléphone aux parents de la on me dit si les parents ne réponde pas au téléphone que faites vous? j'ai répondue je me déplace chez eux et si il n'y a personne au domicile que faites vous ? j'ai répondue j'apel le référent oui mais si le référent n'es pas la non plus j'ai répondu je téléphone a la police mais je ne sais pas si j'ai eut raison de répondre cela peut être que l'on me reposera le même genre de question

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Théroulde 11/4/2015, 3:00 pm

Ce que nous essayons de dire, c'est qu'il n'y a pas une seule et unique reponse à donner...
Tu dois être dans le questionnement et l'échange mais montrer que tu as réfléchi, que tu as fait mûrir ton projet et que tu cherches les meilleures solutions.
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 11/4/2015, 4:11 pm

ok  ok merciiiiii

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par tzardinealhuile 12/4/2015, 9:28 am

je vois pas trop comment t'aider. quand tu sais pas trop quoi répondre tu dis que tu demande au service que tu conte sur la formation pour apprendre.
chez moi ce qui serait refus immédiat c'est de pas avoir une chambre par enfant.
tzardinealhuile
tzardinealhuile

Messages : 426
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 12/4/2015, 10:42 am

je l'ai dit la 1 ère fois quand je ne savais pas répondre je lui disais la formation est la pour nous apprendre pour les chambres ma voisine est AF depuis des années elle avait 5 enfants et autant de chambre que moi et pas de soucis donc y a pas de raison pour  l'enfant il aura sa chambre a lui seul elle est prête j'ai trouver plein de bonne chose sur le forum c'est super

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Admin 12/4/2015, 5:45 pm

Theroulde a raison, pas de réponse toute faite, c'est ta capacité à raisonner justement qui sera retenue.
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par carofredo 12/4/2015, 6:18 pm

oui je vais être plus franche  et faire voir que je suis capable d'assurer la 1ère fois je n'avais eut aucune idée pour les mises en situation mtnt que je suis renseigner sa ira enfin j'espère lol merci

carofredo

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 4 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum