ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mise en situations pendant demande d'agrément

+34
caramellb
Louloute93
myriam
kerydwenn
-Cassidy-
Stéphanie
Squizzz
magali11
tzardinealhuile
carofredo
isanounou
melusine
Adni
lily56300
Mary Poppins
Théroulde
gavroche
rebelle
saabnoire
Massy
nenen
veïa
Mharie
saxo
junoste
Admin
sashenka
laurette
sassa59
July
familyclub
bécassine
melisand
chonchonbh
38 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par laurette 6/4/2014, 2:24 pm

Merci bcp saxo pour toutes ces infos,
ça permet de réfléchir en couple sur tout ces points...
j'avoue pour certaine être dans le doute sur l'attitude à adopter.
Pensez vous que pour la visite de l'AS dans 10 jours il faut déjà que ma maison soit en mode sécurité maximum ou cela à lieu sur un autre rdv?
laurette
laurette

Messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : dans l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par laurette 23/4/2014, 12:25 pm

Bonjour les filles, je sollicite votre aide à toutes.
Demain matin j'ai rendez vous avec l'assistante sociale pour les mises en situation.
J'ai lu les différents post et on va dire que grosso modo je situe bien l'attitude général à adopter en revanche ce qui me pose question c'est l'attitude a adopter si par exemple un enfant placé de manière judiciaire chez moi reçoit la visite d'un de ses parents alors qu'il y a une demande d’éloignement. Comment réagir? idem pour le parent alcoolisé...
Le bon sens me dit, parent alcoolisé = il est de mon devoir de demandé au parent d'appeler une autre personne ou bien que moi même je le conduise. Et pour le placement judiciaire de fermer la porte et d'appeler la gendarmerie mais est ce la bonne attitude? éclairez moi de vos expériences et des retours de vos entretiens svp.
Merci d'avance.
laurette
laurette

Messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : dans l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par bécassine 23/4/2014, 10:34 pm

Remettre ou ne pas remettre un enfant à son parent alcoolisé? Il en a été question lors des 60 heures et nous n'avons pas eu une réponse tranchée car tout dépend des circonstances. Si nous arrivons à dissuader tranquillement le parent, nous rentons chez nous avec l'enfant et prévenons notre service, mais si le parent devient agité, nous lui remettons l'enfant et appelons notre service (numéro d'urgence) pour prévenir que nous avons bien constaté l'état d'ivresse du parent mais que nous n'avons pas pu faire autrement que de confier l'enfant. Notre service s'occupe alors de ce qu'il faut faire pour protéger cet enfant. Si le parent est en voiture et qu'il nous semble trop ivre pour conduire, nous devons essayer de garder l'enfant, nous prévenons le parent que notre devoir est d'appeler la police en espérant que cela l'intimide assez pour qu'il n'embarque pas l'enfant: ivresse manifeste au volant c'est la police qui intervient et qu'il faut prévenir de suite.

Je n'aimerais pas du tout me retrouver dans cette situation! Ce qui est important c'est d'avoir sur soi le numéro d'urgence du service.  

Concernant le parent qui viendrait chez nous, on ne nous a rien dit là dessus mais pour l'enfant que j'accueille les parents n'ont pas mon adresse, après l'enfant la connait puisque c'est son adresse à lui et on peut imaginer qu'il puisse la donner à sa famille... j'ai encore à apprendre moi! d'autres sauront peut être mieux te répondre. Je pense que là encore si je parviens à discuter calmement avec le parent je lui signifie qu'il n'est pas autorisé à venir chez moi, si ce n'est pas le cas, je préviens de mon intention d'appeler la police. J'espère ne jamais me retrouver dans cette situation là non plus qui doit être bien traumatisante pour tous, l'enfant et notre famille!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par saxo 24/4/2014, 12:49 am

Je me souviens que quand on m'a posé la question pour le parent alcoolisé, j'ai répondu qu'en aucun cas je ne lui donnais l'enfant et que j'appelais la police ou la gendarmerie et c'est la réponse qu'elle attendait.

Et pour le parent qui se présente à mon domicile alors qu'il ne doit pas s'y trouver j'avais répondu que d'abord je faisais en sorte que l'enfant ne se rende pas compte que son parent est là (en l'envoyant jouer avec mes filles ou devant la télé par exemple et en ne disant rien) et ensuite j'appelle la police ou la gendarmerie et c'est aussi la réponse qu'elle attendait.
saxo
saxo

Messages : 52
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par saxo 24/4/2014, 12:53 am

tu viendras nous raconter la visite de l'AS et les questions qu'elle t'a posé ?

je suis sure que tout va bien se passer !!!
saxo
saxo

Messages : 52
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par laurette 24/4/2014, 3:55 pm

Merci les filles d'avoir répondu à mon appel.
Le rendez vous a débuté à 9h30 et terminé à 12h30.
Autant dire que je suis sortie de là HS!
Mon assistante sociale est un femme formidable!!
Le rendez vous a été très riche et ouvert. Un peu comme un débat et pas trop comme un jeu de questions/réponses.
Elle a déjà voulu savoir si mes enfants avaient débriefé avec nous de sa visite.

Elle m'a demandé de décrire comment je pourrais percevoir la souffrance d'un bébé, d'un enfant et d'un pré ado.

Puis nous avons fait les mises en situation.

la 1ere concerne un bébé de 6 mois.
C'est le jour de son arrivée.
Qui est présent? moi ou toute la famille?
Je la prend dans les bras tt de suite ou pas?
Comment j'imagine les premières heure?
Qu'est ce que j'ai besoin de savoir avant que la personne qui me l'apporte ne parte.
Qu'est ce qui pourrait me faire penser qu'elle souffre et qu'elle n'est pas bien.

la seconde concerne un enfant de 5 ans.
je viens de lui offrir des jouets,
il ne veut pas les prêter à mon fils qui a le même age
et il emprunte à mon fils des jouets à lui et les cache dans sa chambre.

la troisième concerne une jeune fille de 12 ans
je dois la récupérer au collège à la sortie des cours,
j'arrive en avance. Elle est sur le parking et a changé les vêtements qu'elle avait en partant le matin. Jupe très courte et moulante, tee-shirt très très court, le tout offert par sa maman et elle est entrain d'embrasser un jeune homme visiblement d'une vingtaine d'année.
Comment je réagis...

C’était ultra intéressant d’échanger avec l'assistante sociale.
Elle m'a expliqué tout le fonctionnement de l'ase, de qui fait quoi...

Elle avait l'air plutôt optimiste. 
Elle m'a dit qu'elle me sentait très motivée et impliquée.
Que j'avais le bon fonctionnement... Smile 

elle repasse le 15 pour me lire son rapport et je passe en commission le 19!
Ce sera certainement un refus administratif par rapport au travaux mais dès que tout est fait, elle vient à la maison et sous 7 jours je recevrais l’agrément!!!!!

En tous les cas dans mon département il y a:
- réunion d'information
- envoi et avis de réception du dossier
- rdv psy (2h/2h30)
- rdv ass.sociale à la maison avec conjoint et enfants et visite de la maison et des extérieurs (4h)
- rdv ass.sociale pour mise en situation (3h)
puis tu souhaites ou non lire le rapport avant la commission.
- Commission J+4 mois à la date de réception du dossier.

laure
laurette
laurette

Messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : dans l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Mharie 24/4/2014, 4:45 pm

Super Laure! Tu es sur la bonne voie Wink  ( je t'ai envoyé un MP)
Mharie
Mharie

Messages : 1468
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par bécassine 24/4/2014, 8:30 pm

Merci pour ce partage Laurette, et tant mieux si ces entretiens se passent agréablement.
Comme toi je me souviens d'échanges qui m'amenaient à bien réfléchir et à me projeter!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par junoste 25/4/2014, 7:20 am

Contente pour toi laurette ! Moi aussi j'avais bien aimé les échanges avec les AS.
junoste
junoste

Messages : 393
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par veïa 29/4/2014, 6:18 pm

vous accueillez un bébé depuis ses premières semaines et la mère n'ai plus présente ! à ses 8 mois le père reprends contact et veux des liens avec son bébé. Il est très sale, odeur désagréable ... comment faite vous pour tisser le lien lors des rencontres ?
veïa
veïa

Messages : 262
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par veïa 29/4/2014, 6:20 pm

vous emmenez l'enfant à la visite avec ses parents mais personne ne vient !!! comment réagissez vous ? que dite vous à l'enfant ?
veïa
veïa

Messages : 262
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par gavroche 26/8/2014, 10:12 am

chonchonb

tu dois en avoir pleins de nouvelles a nous donner si tu as déjà eue un r-vous ?

dis nous, dis nous stp!!!!!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par chonchonbh 27/8/2014, 4:05 pm

coucou gavroche et toutes les autres du super forum
alors moi après un été bien pluvieux (mes haricot verts ont réussit à geler sur le dessus) mais comme même bien occupé,j'attends toujours mes rendez-vous.
Je viens de rentrer hier d'1semaine de vac' chez mes parents,ça nous a reboostés à bloc donc j'atttends tranquillement qu'on m'appelle,la date limite est mi-novembre donc on attend que tout le monde rendre de vac'.
Je lis toujours un peu tous les jours le forum pour rester dans le bain.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par gavroche 30/8/2014, 4:33 pm

coucou,

Sont sympa chez toi, ils te laisse le temps tranquillos de faire tes rentrées scolaires et après hop pression!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par chonchonbh 5/11/2014, 11:34 am

je vous mets les mises en situations que j'ai eu:

Comment vous expliquez à une fille les règles car elle vient de les avoir?

Que faites vous si vous trouvez un enfant  de moins de 10ans caché qui fume?

Que faites vous si l'ado accueillit revient ivre du lycée?

Comment faites vous avec un bébé qui dort tout le temps et vis versa un bébé qui pleure tout le temps?

Que faites vous si vous avez un enfant accueillis qui mange trop et vis versa qui mange rien?

Et la dernière que faites vous si un parent vient voir son enfant alors que le juge la interdit.

Voilà,nous avons réussit à répondre à tout en sachant que mon conjoint me soutient à 200% maintenant.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Mharie 5/11/2014, 12:29 pm

merci chonchonbh, je vais réfléchir aux réponses que je pourrais donner ( mon rdv est dans 2 semaines)
Mharie
Mharie

Messages : 1468
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par isanounou 5/11/2014, 1:00 pm

je vais cogiter tout ça , merci chonchonbh scratch
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par nenen 5/11/2014, 2:05 pm

Dis donc c'était pointu pour toi déja.
Merci de partager, ça me servira peut-être pour le recrutement.
nenen
nenen

Messages : 418
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Massy 5/11/2014, 3:01 pm

Coucou,

Je veux bien aussi partager les mises en situation... Même si je me souviens pas de tout, ça va très vite !!

Voilà quelques questions qui m'ont été posées :

- "Façon de faire" lorsque l'enfant arrive la première fois à la maison ?
-Un enfant pleure toute la nuit (terreur nocturne).
-Un enfant vous dit être mieux chez vous que chez ses parents ? Et l'inverse ?
- Un enfant ne veut plus voir ses parents ?
- Retour dans la famille ?
-Un enfant raconte son w-e avec ses parents où cela s'est mal passé (violence par exemple) ?
-Un enfant raconte son histoire (violence, voire plus...) ?
- Un enfant fait une fugue ?
- En cas de désaccords concernant le projet de l'enfant avec le référent.
- Quels sont vos principes éducatifs ? L'autorité avec l'enfant ?
- Comment souhaitez vous être appelé par l'enfant ?
- On rapporte l'enfant chez ses parents et ils sont violents, alcoolisés ?
- Les parents arrivent chez nous, et veulent récupérer leur enfant ?

Voilà, ce dont je me souviens... Mais, un conseil, ne préparez pas trop et restez vous même, il n'y a pas de bonnes et de mauvaises réponses !!! C'est mon avis, il faut être cohérent, donc soi même !!

Bon courage à toutes !!!
Massy
Massy

Messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 44
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Mharie 5/11/2014, 6:19 pm

Merci Massy pour ces questions Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Icon_super Je pense que tu as raison, il ne faut pas préparer des réponses types...chacun répond selon sa personnalité et surtout du bon sens! 
Mharie
Mharie

Messages : 1468
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par chonchonbh 5/11/2014, 8:25 pm

tout à fait massy mais ca peut aider car en réfléchissant sur cela c'est plus facile de penser aux petits détails pendant l'entretien.
Moi,perso,j'ai relus les mises en situations le soir avant et cela m'a permis de ne rien oublié (ou presque) pendant l'entretien.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par isanounou 5/11/2014, 9:00 pm

oui je pense aussi que cela peut aider en réfléchissant. mais vous savez à quoi cela me fait penser toutes ces questions, en fait à la philo. il suffit que vous défendiez un sujet, si votre correcteur n'est pas d'accord avec vous , alors que votre raisonnement est valable vous avez alors tout faut. Vous voyez ou je veux en venir. du coup ces questions me stresse un peu, chacun a sa vision des choses. personne n'est parfait et on a droit à l'erreur. sauf que là apparent, si on ne répond pas dans leur sens ce sera forcément négatif. est ce que je me trompe.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Mharie 5/11/2014, 10:32 pm

pfff Isanou,j'étais nulle en philo  Neutral
Mharie
Mharie

Messages : 1468
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par chonchonbh 6/11/2014, 9:12 am

Perso isanounou je l'ai ressentit comme toi car je suis "une grande gueule" donc je me suis préparée et je leur ai dit ce qu'elle voulait entendre mais parfois je sais que je ne ferais pas tout à fait pareil.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par bécassine 6/11/2014, 9:35 am

et aussi rester humble et nous n'avons pas réponse à tout et quand on a pas la réponse, on sait où demander conseil et toujours on réfère à l'équipe, je trouve que ce sont quelques unes des grandes lignes d'un comportement professionnel.

dans l'urgence d'une situation nous sommes bien obligée d'agir et après on réfère vite fait!

à une question du parent on renvoie vers l'équipe

à une question ou comportement  de l'enfant, on peut aussi différer, dire on va réfléchir chacun, chercher des solutions et cela nous laisse du temps car parfois réagir à chaud n'est pas la meilleure solution.

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situations pendant demande d'agrément - Page 2 Empty Re: Mise en situations pendant demande d'agrément

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum