Le relai comment cela marche ?
+3
Admin
gavroche
paquerette
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le relai comment cela marche ?
Je souhaitais faire du relai ; mon service me dit ok mais rien n'arrive ; pas de proposition . j'ai l'impression que les ass fam gèrent entre elles. quelqu'un peut-il me renseigner ...merci
paquerette- Messages : 406
Re: Le relai comment cela marche ?
coucou,
Alors tout d'abord, ta capacité d'agrément te le permet t'elle?
Tu sais un relais, un agrément. Ensuite s'il est ponctuel, vacances par ex, un agrément libre peut servir a plusieurs relais (pas en même temps!!). Si c'est un relais régulier il te prends une place Complete d'agrément. La règle un contrat, un agrément lol.
Si ce n'est pas le cas, un courrier a la pmi pour faire ta demande (en général c'est rapide!).
Ensuite tu contacte soit la cellule qui propose les enfants , soit les referents de ton secteur. Pas seulement le tien. Par contre, tu accueilles depuis quand? Il est probable que lorsque l'on demarre, on laisse poser ensuite tu seras sollicite va!
Alors tout d'abord, ta capacité d'agrément te le permet t'elle?
Tu sais un relais, un agrément. Ensuite s'il est ponctuel, vacances par ex, un agrément libre peut servir a plusieurs relais (pas en même temps!!). Si c'est un relais régulier il te prends une place Complete d'agrément. La règle un contrat, un agrément lol.
Si ce n'est pas le cas, un courrier a la pmi pour faire ta demande (en général c'est rapide!).
Ensuite tu contacte soit la cellule qui propose les enfants , soit les referents de ton secteur. Pas seulement le tien. Par contre, tu accueilles depuis quand? Il est probable que lorsque l'on demarre, on laisse poser ensuite tu seras sollicite va!
gavroche- Messages : 1677
j'accueille depuis juin seulement, c'est tout récent. ok je comprends le fonctionnement. Bah de toute façon, la semaine dernière la ref m'a dit qu'il n'y avait pas de demande de relai pour l'instant, t'es sollicitée toi pour du relai?
bonjour !
bon j'ai des news, j'accueille un relai en urgence depuis hier, je suis ravie, il reste jusqu'au 31 aout et normalement après et bien cela sera du permanent, je suis enfin des vôtres !!
bon j'ai des news, j'accueille un relai en urgence depuis hier, je suis ravie, il reste jusqu'au 31 aout et normalement après et bien cela sera du permanent, je suis enfin des vôtres !!
coucou,
Donc ce ne sera pas la pepette pour laquelle tu étais pressentie?
Quel âge, (bleu ou rose les draps hihi) et quel effet cela te fait d'être enfin le pied a l'etrier!!
Donc ce ne sera pas la pepette pour laquelle tu étais pressentie?
Quel âge, (bleu ou rose les draps hihi) et quel effet cela te fait d'être enfin le pied a l'etrier!!
si si Gavroche, c'est pour septembre normalement et en permanent, par contre ce jeune homme c'est un relai en urgence suite à un soucis de relai ou il était. il a 14 ans et donc les draps bleus!!! voilà c"est un enfant calme et discret.
Pour l'instant je t'avoue que je suis assez ravie de cet accueil, je m'y attendais pas donc grosse surprise quand j'ai reçu l'appel:)
Pour l'instant je t'avoue que je suis assez ravie de cet accueil, je m'y attendais pas donc grosse surprise quand j'ai reçu l'appel:)
super Admin, ca bouge pour toi, trois semaines de relai c'est top, c'est donc ta première expérience, je suis contente pour toi, j'espère que tu viendras nous en parler un peu
J'ai vu aussi qu'après une petite fille devrait venir, ouah tout d'un coup, ca va t'occuper, eh bien félicitation et au taf
J'ai vu aussi qu'après une petite fille devrait venir, ouah tout d'un coup, ca va t'occuper, eh bien félicitation et au taf
Les belles nouvelles!!!! Je me réjouis pour toi qui attendait ce premier accueil!
A bientôt pour échanger sur ces premiers pas d'AF!!!
A bientôt pour échanger sur ces premiers pas d'AF!!!
bécassine- Messages : 2283
Te revoilà...ça fait plaisir... oui oui des bonnes nouvelles qui m'ont rassuré pour l'instant tt est ok...et toi raconte nous!!!!
bon bah moi, je n'ai pas eu de relai, en fait dans notre service les relais pour l'été sont prévus bien avant genre avril, mai, et l'été, il reste que les urgences ou les imprévus (départ en retraite, maladie...). Mais c'est pas grave, j'ai à faire avec ma petite troupe !
Je vais garder bientôt une petite pépette d'un an à la journée pendant que son AF fait sa formation DEAF. Je ne sais pas si cela s'appelle du relais ???? Ce n'est pas très souvent 2 jours par mois, mais j'ai eu confirmation par son af, c'est accepté par le service, donc je suis toute contente. Je récupère une poussette, un lit pliant, je cherche une chaise haute....il y a la bourse aux vêtements et matériel de puériculture bientôt, je vais aller y faire un tour!
bel accueil à ce poupon chez toi, eh oui, tu vas renouer avec les couches et les pleurs...lol, je plaisante...une petite fille, une nouveauté pour toi
oui, pour toi une mini poupette, je sais que cela va te faire du bien
Alors chez nous le relai se termine, il ya aura un rdv au service avant le retour, pour faire le point avec l'enfant. Je ne le verrai peut-être plus, j'avoue que j'espère le revoir par la suite car ce petit est très attachant...j'ai passé un super moment vraiment à m'occuper de lui
Alors chez nous le relai se termine, il ya aura un rdv au service avant le retour, pour faire le point avec l'enfant. Je ne le verrai peut-être plus, j'avoue que j'espère le revoir par la suite car ce petit est très attachant...j'ai passé un super moment vraiment à m'occuper de lui
coucou,
Très contente pour toi, c'est une belle experience
Par contre as-tu pensé a demander une derogation ou une augmentation de ton AGREMENT? Sinon tu es hors la loi, tu dois t'adresser a ta pmi.
Tu seras payé a la journée, tu toucheras l'indemnité d'entretien. Attention c'est toi qui fournit les couches, le lait et le reste lol (beaucoup de questionnement par rapport a cela en formation).
Et si les choses se passent bien tu pourras peut-être continuer sur les vacances de l'ass-fam (enfin chez nous sa marche comme cela)
Pensez vous faire une adaptation?
C'est a voir avec le service mais a mon avis il faudrait commencer doucement (quelques heures avec son ass-fam, ensuite seule, un repas , une sieste) comme chez les nounous!
Très contente pour toi, c'est une belle experience
Par contre as-tu pensé a demander une derogation ou une augmentation de ton AGREMENT? Sinon tu es hors la loi, tu dois t'adresser a ta pmi.
Tu seras payé a la journée, tu toucheras l'indemnité d'entretien. Attention c'est toi qui fournit les couches, le lait et le reste lol (beaucoup de questionnement par rapport a cela en formation).
Et si les choses se passent bien tu pourras peut-être continuer sur les vacances de l'ass-fam (enfin chez nous sa marche comme cela)
Pensez vous faire une adaptation?
C'est a voir avec le service mais a mon avis il faudrait commencer doucement (quelques heures avec son ass-fam, ensuite seule, un repas , une sieste) comme chez les nounous!
Je me suis un peu questionnée par rapport à mon agrément en me disant que mon employeur m'informerait sur ce que je dois faire. Il m'a demandé de lui détailler mon organisation. Je n'ai pas le nombre de chambres me permettant de demander une extension d'agrément, mais je pense faire dormir la pépette dans notre chambre, j'ai un lit pliant (c'est pour la sieste et non la nuit).
Hier soir j'ai consulté "ma bible", le fameux guide conseillé sur ce forum et un paragraphe m'a rassuré p82 83 dépassement exceptionnel du nombre d'enfants autorisé , en petit 2 il y a un paragraphe qui semble correspondre à ma situation, car c'est un accueil très ponctuel, il est précisé que "l'employeur devra en informer le président du conseil général....ce dépassement est effectué sous la responsabilité de l'employeur." Mais c'est moi qui fait la supposition que cela peut rentrer dans ce cadre d'accueil et je n'ai pas la compétence d'en juger.
Comme j'ai rv bientôt dans le service j'en reparlerai en direct!
Hier soir j'ai consulté "ma bible", le fameux guide conseillé sur ce forum et un paragraphe m'a rassuré p82 83 dépassement exceptionnel du nombre d'enfants autorisé , en petit 2 il y a un paragraphe qui semble correspondre à ma situation, car c'est un accueil très ponctuel, il est précisé que "l'employeur devra en informer le président du conseil général....ce dépassement est effectué sous la responsabilité de l'employeur." Mais c'est moi qui fait la supposition que cela peut rentrer dans ce cadre d'accueil et je n'ai pas la compétence d'en juger.
Comme j'ai rv bientôt dans le service j'en reparlerai en direct!
Non bécassine,
ce paragraphe est utilisable pour une urgence urgente (j'ai eue le cas la semaine dernière accord de principe mais sa c'est pas fait lol).
J'insiste auprès de vous nouvelles collègues, je l'ai déjà dit et le redirais.
Votre pmi est responsable des agréments et c'est vers elle que vous vous retournez. Attention au délai, il faut anticiper un mois peut-être (ceci n'étant pas une urgence)
Pour ce cas là, elle va te faire une dérogation nominative (pas trop regardante pour les chambres dans ce cas précis), mais souvent notre service employeur oublie et nous on se retrouve a travailler hors la loi et en cas de problème (chute de la petite ou autre) tu n'es pas couverte.
SVP pour votre tranquillité, prenez l'habitude de faire les choses dans les règles sans trop compté sur le soutien du service.
Tu sais je fais aussi un relais ponctuel, le ref "zappe (ce sont ses mots" de demander la dérogation.
Tu peux faire ta demande par courrier auprès de la puer qui t'a agrée (ou par mail).
En plus attention, ce ne sont pas les même service faut ménager les susceptibilités lol!
ce paragraphe est utilisable pour une urgence urgente (j'ai eue le cas la semaine dernière accord de principe mais sa c'est pas fait lol).
J'insiste auprès de vous nouvelles collègues, je l'ai déjà dit et le redirais.
Votre pmi est responsable des agréments et c'est vers elle que vous vous retournez. Attention au délai, il faut anticiper un mois peut-être (ceci n'étant pas une urgence)
Pour ce cas là, elle va te faire une dérogation nominative (pas trop regardante pour les chambres dans ce cas précis), mais souvent notre service employeur oublie et nous on se retrouve a travailler hors la loi et en cas de problème (chute de la petite ou autre) tu n'es pas couverte.
SVP pour votre tranquillité, prenez l'habitude de faire les choses dans les règles sans trop compté sur le soutien du service.
Tu sais je fais aussi un relais ponctuel, le ref "zappe (ce sont ses mots" de demander la dérogation.
Tu peux faire ta demande par courrier auprès de la puer qui t'a agrée (ou par mail).
En plus attention, ce ne sont pas les même service faut ménager les susceptibilités lol!
Merci Gavroche, je vais rédiger mon courrier aujourd'hui!
et dès que j'ai l'accord de mon employeur pour ce relais, je l'informe que je demande une extension d'agrément?
et dès que j'ai l'accord de mon employeur pour ce relais, je l'informe que je demande une extension d'agrément?
Alors prudence, perso, je demanderais d'abord à l'employeur si je dois faire la demande d'extension auprès de la PMI ou s'ils s'en chargent car chaque département ou assoc. travaille différement et priviligie certaines démarches. Tu ménageras comme cela les susceptibilités...c'est que mon avis
tout a fait d'accord avec admin et en plus tu feras voir, innocemment, que tu connais les lois:)
Paquerette,
Tu dis vouloir faire du relais, as-tu demander l'augmentation de ta capacité d'accueil.
Une collegue a une place qu'elle n'utilise que pour du relais, le service le sait (pas de paperasseries) elle est souvent solliciter)
Tu dis vouloir faire du relais, as-tu demander l'augmentation de ta capacité d'accueil.
Une collegue a une place qu'elle n'utilise que pour du relais, le service le sait (pas de paperasseries) elle est souvent solliciter)
Belle fin d'accueil Admin, les "au revoir" tu nous raconteras comment c'est ? Peut être auras tu des nouvelles de ce jeune homme par tes collègues ???
je vous raconterai promis...on en parlé deux ou trois fois...ca ira j'espère. ma porte restera ouverte !!
Premier temps d'adaptation avec la pépette hier. Elle est tout sourire, bien préparée, dit au revoir à sa tatie et part à ses occupations chez moi, retend ses bras à sa tatie dès qu'elle la retrouve et me fait "au revoir".
C'est un accueil relais épisodique, deux jours par semaine puis un peu plus, le temps pour son AF de faire sa formation DEAF.
J'ai posé la question de mon augmentation d'agrément à mon service, on me demande juste de m'expliquer sur mon organisation. Devais je insister?
Pour la rémunération j'ai juste des feuilles à émarger et tout passe par le service (plus simple).
Voila tout va bien, sauf que d'imaginer que je suis peut être "hors la loi" bof bof !!!
Mais une extension d'agrément ne peut m'être accordée que de façon provisoire car je n'ai pas les capacités d'accueil pour un 2e (une seule chambre) et bien assez d'un seul accueil présentement d'ailleurs! Là ce sont les circonstances très particulières d'un accueil à la journée qui font qu'il est possible! et puis parce que je connais la pépette et son AF qui est une presque "voisine".
C'est un accueil relais épisodique, deux jours par semaine puis un peu plus, le temps pour son AF de faire sa formation DEAF.
J'ai posé la question de mon augmentation d'agrément à mon service, on me demande juste de m'expliquer sur mon organisation. Devais je insister?
Pour la rémunération j'ai juste des feuilles à émarger et tout passe par le service (plus simple).
Voila tout va bien, sauf que d'imaginer que je suis peut être "hors la loi" bof bof !!!
Mais une extension d'agrément ne peut m'être accordée que de façon provisoire car je n'ai pas les capacités d'accueil pour un 2e (une seule chambre) et bien assez d'un seul accueil présentement d'ailleurs! Là ce sont les circonstances très particulières d'un accueil à la journée qui font qu'il est possible! et puis parce que je connais la pépette et son AF qui est une presque "voisine".
Ah, ça y est, j'ai trouvé le topic qui parle de ta Pepette !! C'est une bonne nouvelle ça ! Je suis d'accord avec les collègues, vigilance avec l'extension d'agrément...
PoupéeCorolle- Messages : 84
coucou,
Oui tu travailles hors la loi, nul n'est censé ignorer la loi.
Tu peux essayer de te couvrir en envoyant ton organisation par mail a ton association et en mettant un mot style: Pour l'augmentation nominative temporaire d'agrement , je n'ai pas bien saisie qui en fait la demande?
Tu auras donc une réponse par écrit pour te couvrir juste au cas ou?
Oui tu travailles hors la loi, nul n'est censé ignorer la loi.
Tu peux essayer de te couvrir en envoyant ton organisation par mail a ton association et en mettant un mot style: Pour l'augmentation nominative temporaire d'agrement , je n'ai pas bien saisie qui en fait la demande?
Tu auras donc une réponse par écrit pour te couvrir juste au cas ou?
Page 1 sur 2 • 1, 2