ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
Questions avant la demande d'agrément I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
Questions avant la demande d'agrément I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
Questions avant la demande d'agrément I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
Questions avant la demande d'agrément I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
Questions avant la demande d'agrément I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
Questions avant la demande d'agrément I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
Questions avant la demande d'agrément I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
Questions avant la demande d'agrément I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
Questions avant la demande d'agrément I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


Questions avant la demande d'agrément

4 participants

Aller en bas

Questions avant la demande d'agrément Empty Questions avant la demande d'agrément

Message par aufy85 9/9/2016, 9:41 am

Bonjour,

J'ai 33 ans, je suis maman de 4 enfants ( 14/12/8/4 ans) et je vis dans le Pas de Calais.
Je suis assistante maternelle agréée depuis mai 2015. J'ai actuellement en garde a temps plein 2 enfants en bas age. Mon métier n'est en réalité pas en phase avec ce que j'attendais (je précise que le problème n'a rien a voir avec les enfants...)  J'ai reçu en début de semaine une lettre info du RAM expliquant que le Conseil départemental cherchait activement des assistants familiaux... de quoi me faire sérieusement réfléchir ...
J'ai entendu parler vaguement de cette profession lors de ma formation d'assistante maternelle, et j'aimerais en savoir plus auprès de personnes qui ont obtenu l'agrément et qui exercent en tant qu'assistant(e) familial(e).

Mes questions sont donc:

- Quelles sont nos obligations ? nos contraintes?
- A quelle fréquence reçoit-on les personnes de l'ASE (ou autres) pour les contrôles et les suivis?
- Avons nous toujours un soutien, un accompagnement lorsque nous rencontrons un souci avec l'enfant accueilli? 
- Dans l'hypothèse où  l'assistant(e) familial(e) part en vacances, comment cela se passe avec l'enfant accueilli ? 

J'ai parcouru de nombreux forums et articles sur le net mais j'aimerais vraiment avoir des réponses de personnes agréées, qui exercent pour connaître leur ressenti et pour me faire partager leur expérience ;-)

J'ai bien conscience que ce n'est pas un métier qui doit être facile tous les jours, c'est pour cela que je prend la peine de bien me renseigner avant de demander l'agrément !

Merci par avance de vos réponses  Smile

aufy85

Messages : 3
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant la demande d'agrément Empty Re: Questions avant la demande d'agrément

Message par Théroulde 9/9/2016, 10:09 am

Bonjour et bienvenue Aufy85.

Je vais tenter de répondre à tes questions, les copines complèteront en fonction de leur expérience... 

- Quelles sont nos obligations ? nos contraintes?

Vaste question... Nous devons assurer le suivi de l'enfant, ses différents RV (psy, psychomot, orthophoniste, etc.), le planning de visites familiales, les transports, soins affectifs et éducatifs, bref tout ce que regroupe le quotidien d'un enfant en souffrance, voire en grande difficulté psy...

- A quelle fréquence reçoit-on les personnes de l'ASE (ou autres) pour les contrôles et les suivis?

Pour ma part j'ai RV mensuellement à l'Unité d'Accueil Familial avec l'educ et le psy du service.

- Avons nous toujours un soutien, un accompagnement lorsque nous rencontrons un souci avec l'enfant accueilli? 

Non. C'est un métier où nous sommes seuls chez nous pour l'exercer et les services n'ont pas toujours la même notion de l'urgence que nous. De plus, les référents gèrent souvent de nombreux dossiers et sont tres pris. Et puis il y a les congés, les arrêts maladie, etc... Mais c'est aussi souvent une question de personnes, de services. Tu rencontres heureusement des gens efficaces et compétents qui sauront répondre à tes demandes.

- Dans l'hypothèse où  l'assistant(e) familial(e) part en vacances, comment cela se passe avec l'enfant accueilli ?

En théorie, tu as droit, comme tout salarié, à tes CP. Dans ce cas, l'enfant est confié à une AF relais et toi tu pars en famille.

En pratique, tu n'as pas toujours la possibilité d'avoir un relais, soit tu pars avec l'enfant (et là tu n'es pas considérée en vacances mais en villégiature et tu es donc payée), soit tu ne pars pas...

Pour ma part, le service m'a fortement demandé d'emmener mon accueilli avec nous...
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant la demande d'agrément Empty Re: Questions avant la demande d'agrément

Message par aufy85 13/9/2016, 9:54 am

Bonjour Théroulde,

Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse, cela a bien répondu a mes interrogations et confirme ce  que je pensais;
Pour les vacances, j'avoue que j'avais envisagé de prendre l'enfant accueilli avec moi si j'en avais la possibilité bien-sûr donc c'est super;on verra donc le moment venu avec les services ;-)

Pour les visites mensuelles, ça se passe comment alors? Je suppose qu'on y va avec l'enfant? Ca me rassure qu'il y ait quand même un suivi de ce côté  là!

Bonne journée!

aufy85

Messages : 3
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant la demande d'agrément Empty Re: Questions avant la demande d'agrément

Message par mimi60 17/9/2016, 6:29 pm

je n'ai pas encore eu de visite mensuelle, j'ai commencé il y a peu de temps alors je ne peux pas te dire
par contre ici ils conseillent aux assistantes familiales de prendre au moins 15 jours de congés sans l'enfant pour se retrouver en famille

mimi60

Messages : 641
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 54
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant la demande d'agrément Empty Re: Questions avant la demande d'agrément

Message par Théroulde 17/9/2016, 7:26 pm

"Pour les visites mensuelles, ça se passe comment alors? Je suppose qu'on y va avec l'enfant? Ca me rassure qu'il y ait quand même un suivi de ce côté  là!"


Lorsque le RV est à l'UAF, j'y vais seule. Par contre, de temps à autre c'est le ref et le psy qui viennent à la maison quand l'enfant est présent.
Théroulde
Théroulde

Messages : 1754
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant la demande d'agrément Empty Re: Questions avant la demande d'agrément

Message par Lunaxala 18/9/2016, 11:36 am

Bonjour Aufy85, je ne peux répondre à tes questions parce que je débute mes démarches.Cependant ta région est à côté de la mienne. Peux tu me dire de quel département tu viens ? En fait j'envisage la possibilité de travailler dans une région où département voisin si je ne trouve pas de contrat une fois que j'aurai mon agrément. Et donc le fait de savoir qu'il y a des besoins où tu habites m'intéresse.

Lunaxala

Messages : 851
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant la demande d'agrément Empty Re: Questions avant la demande d'agrément

Message par aufy85 19/9/2016, 9:37 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses;

mimi60, tu viens de commencer et comment ça se passe pour toi? j'espere que tout va bien! Pour les congés, d'accord, je verrais bien ce que dit mon département sur ça comme c'est différent d'un département à l'autre  Rolling Eyes

Théroulde, d'accord, merci pour ta réponse!  Smile 

Lunaxala, j'habite dans le Pas de Calais, bon courage pour la suite de tes démarches!!  Wink

aufy85

Messages : 3
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant la demande d'agrément Empty Re: Questions avant la demande d'agrément

Message par mimi60 19/9/2016, 5:17 pm

ça se passe bien, avec certains moments plus difficlles que d'autresb (le retour de visite)le petit s'est bien habitué et le fait d'être partis en vacances avec nous était une bonne façon d'apprendre à se connaître

mimi60

Messages : 641
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 54
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant la demande d'agrément Empty Re: Questions avant la demande d'agrément

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum