ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

+31
caramellb
mimi60
mila26
Admin
Cessel
-Cassidy-
Annie92
myriam
meliane
melusine
Mary Poppins
Squizzz
cecile62210
emibel
Mharie
nanikala
lily56300
tzardinealhuile
Maly
Adni
isanounou
Théroulde
veïa
nenen
rebelle
bécassine
chonchonbh
leslie
gavroche
cricri44
magalie
35 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par magalie 2/5/2014, 3:33 pm

Bonjour à toutes  !!! 
 
Je suis nouvelle sur le forum. donc je me présente, j'ai 29 ans et mère de trois filles de 5 ans, 2 ans et demi et 10 mois. trois filles qui débordent d'énergie  Wink .
Donc depuis 3/4 ans , j'ai le projet de demander mon agrément pour être famille d'accueil. Je voulais attendre de fonder ma propre famille avant de me lancer dans les démarches. Maintenant, ma première fille va à l'école et la seconde en septembre. J'aurais donc beaucoup plus de temps à consacrer à ma petite dernière et à d'éventuels autres enfants.
Je pense être prête. Je comptais donc sur votre expérience pour me donner vos impressions quant à mon profil.
C'est vrai que j'ai quand même une petite crainte de ce métier, c'est les réactions des enfants placés vis à vis de mes enfants. c'est pourquoi j'ai quelques questions  :
Le fait d'être une jeune mère est- il selon vous un obstacle à la demande d'agrément?
Est ce que l'âge de mes enfants est un problème ?
Les problèmes sont ils fréquents entre les enfants accueillis et les enfants de famille?
 
En attendant de vous lire , je vous souhaite une bonne journée. Very Happy
magalie
magalie

Messages : 16
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 38
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par cricri44 2/5/2014, 5:52 pm

bienvenue Magalie!

Moi je suis juste sur le point d'envoyer ma demande d'agrément, mais par rapport à ce que j'ai peu lire sur le fofo certaine on eu l'agrément avec des enfants en bas âge, tout dépend de tes capacités à géré et cela seras évalué lors des rvs pour l'agrément et d'autre on leur a demandé d'attendre que les enfants grandissent et acquière une certaine autonomie. 
Pour les problèmes qui se pose entre les enfants accueillis et les votre, d'une part chacun doit trouvé ça place au saint de la famille et l'enfant accueilli demande beaucoup d'attention surtout pendant la période" d'intégration", les enfants de la famille peuvent se sentir délaissé et développé un sentiment de jalousie, cela arrive aussi dans une fratrie.

Tu souhaites avoir quel tranche d'âge?

J'espère avoir répondu à tes interrogations,les membres en activité pourrons de donné plus de détail concernant les problèmes entre les enfants.  

Bon courage pour la suite!
cricri44
cricri44

Messages : 183
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 47
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par gavroche 3/5/2014, 11:30 am

coucou cricri

Un enfant accueilli parfois demande beaucoup d'attention même longtemps après la période d'intégration !

Magalie,
Puis parfois, il se sentent agressé (ou le sont), parfois c'est les cris qui posent problèmes, parfois l'impression qu'ils ont plus de droit etc...
Parfois, il y a des moments d'accalmies, avec le temps chacun apprends a se supporter, s'apaiser voire s'apprécier (mais pas toujours!).

Chez nous, il faut que les enfants soient scolarisés, mais entre l'agrément le recrutement ta dernière aura pas loin de 2 ans lol !

Tu as l'avantage de l'organisation, tes enfants savent déjà partager l'attention.
Ton âge sera éventuellement un avantage pour placer des petits.
As-tu déjà travailler auprès de jeunes enfants?
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par magalie 3/5/2014, 3:16 pm

Bonjour, merci à cricri et gavroche de m'avoir répondu.

Cricri , je souhaiterais avoir des petits bout de chou de moins de 5 ans. Je pense que ce serais mieux pour mes filles. Mais je pense que la encore il ne me demanderont pas !!! lol Laughing .

Gavroche , je me suis occupée seulement de mes trois filles, j'ai fais du baby sitting pendant mes études et une saison de centre aéré mais c'est tout. Mais je peux te dire qu'élever mes trois pépettes, c'est déjà une sacrée expérience.  lol!  lol!  .
magalie
magalie

Messages : 16
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 38
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty allez! il faut se lançer!

Message par leslie 3/5/2014, 5:40 pm

bonjour, lorsque j'ai commencé le métier, mes deux fils avaient 4 et 7 ans; j'avais laissé ce temps de reflexion alors que je savais déja avant d'etre mère que je ferai tout pour faire ce métier... mes enfants ont donc grandit en sachant les souhaits et les attentes de leurs parents concernant "l'arrivée probable" d'un autre enfant et je savais aussi que ce métier ne me permetterait pas de faire un 3ème enfant... je ne m'étais pas trompée... je n'ai en aucun sentiment de jalousie de leur part et 15 aprés ils me disent que le plus difficile a été de suporter les troubles de comportement de "la petite qui avait a l'époque 3 ans... les années ont été difficiles pour eux lorsqu'ils avaitent le sentiment que je m'occupais plus d'elle qu'eux, qu'elle est plus gatée, qu'elle a de l'argent de poche a 8 ans et eux non, des séjours de vacances, et toute mon attention.... ils se sont sentis lésés parfois... ils n'ont pas toujours compris mes raisons et pourquoi ce métier avait été pour moi "une vocation"... ils comprennent mieux maintenant a 18 et 20 ans, c'est plus facile! ils se sont fait volé leurs affaires, fouillé leur chambre, au collège ils avait droit aux mensonges de Melle sur leur famille et c'est pas facile a avaler parfois... sinon, ce métier n'est que "bonheur" lorsque l'on sent que l'enfant avance dans la vie grace a nos efforts et notre affection... c'est le cas avec mon dernier accueil (fille de 6 ans) beaucoup de problèmes de comportements aussi mais elle a une réelle envie de progresser et je vois enfin que mon travail avec elle est passionnant! je reste a disposition si besoin.... leslie
leslie
leslie

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 57
Localisation : 16

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par chonchonbh 3/5/2014, 6:22 pm

Pour moi,Magali,l'âge de ma dernière pose problème (elle a 3ans et demi) et j'ai un grand  de 10ans qui rentre au collège en septembre.Mon âge a posé problème aussi (30ans) pour certains interlocuteurs.

J'ai suspendu ma demande pour raison personnelle mais je sais que tout dépend des départements et de la demande.

Tu devrais te renseigner à la PMI de ton secteur et il y aura surement une réunion d'information où tu pourras poser toutes tes questions.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par bécassine 3/5/2014, 6:31 pm

Beau témoignage Leslie, et tu fais une belle déclaration d'amour à ce métier si "dévorant"!, tellement qu'il est normal de se poser des questions sur la place de nos enfants et c'est intéressant ce qu'ils te  renvoient avec du recul!

Des problèmes entre l'enfant accueilli et les enfants de la famille? faut pas rêver il y en a et il y en aura d'autres !  mais ce n'est pas forcément tout négatif, il faut bien que tout le monde trouve sa place.

Chez nous c'est plus difficile avec notre plus jeune qui n'est pas toujours tendre non plus avec l'enfant que nous accueillons et a du mal à accepter son côté naïf et enfantin, il le toise un peu, je le reprends. Nous avons traversé une période un peu compliqué et notre dernier a dit alors regretté sa vie d'avant et puis quand ça se calme, cela fait du bien.

Nos enfants nous adressent des reproches parfois, mais ils nous  adressaient d'autres reproches quand nous faisions un autre métier, alors ??? Les écouter, faire le point avec eux et réajuster si on déraille car il est vrai qu'il y a des moments où l'enfant accueilli prend une place ENORME.

L'idéal pour les miens aurait été que je sois mère au foyer à temps plein tout en gagnant quand même assez d'agent pour les combler (ah ah on fait comment pour faire rentrer les sous dans la caisse???).

Et personnellement j'ai besoin d'avoir un métier où je peux m'épanouir et je pense que mon épanouissement leur profite aussi (ça ils ne le réalisent pas forcément! enfin pas maintenant!) 

Moi j'ai dû attendre que mes enfants grandissent car avant ils n'étaient pas prêts mais pour des raisons un peu particulières. Sur ce forum il y a des AF qui ont de jeunes enfants et pour qui ça roule très bien.

Chonchon a raison la réunion est l'occasion de demander quelle sont les critères pour l'agrément et les démarches sont encore l'occasion de se poser toutes sortes de questions...

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par magalie 4/5/2014, 8:39 am

Oui justement dans mon premier post , je disais que je participais à une réunion le 12 mai. Après je me disais que peut être il serais judicieux de commencer pas ass mat pendant 5 ans , le temps de voir comment mes enfants réagissent avec d'autres enfants dont je m'occupe et ainsi je  leur donne le temps de grandir tranquillement sans stress. Après je verrais pour ass fam .J'ai préparé pleins de questions pour cette réunion, elles vont en avoir marre de me répondre à la fin LOL.En tout cas merci de me donner vos avis, ca m'aide à réfléchir mieux !!!!  Very Happy et à prendre du recul aussi. je vous souhaite une très bonne journée.
magalie
magalie

Messages : 16
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 38
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par chonchonbh 4/5/2014, 7:31 pm

pour moi ça c'est fait un peu comme ça.Il y a 6ans env j'ai été à la réunion d'info pour ass mat et le métier  d'ass fam était présenté et m'a interpellé.J'ai été ass mat (jusqu'au 31mars 2014) pendant 6ans.J'ai construit mon couple,ma famille et ma maison.
Aujourd'hui,j'ai décidé d'arrêter mon métier d'ass mat car je m'ennuie dans cette routine.J'ai fait une 1ère demande non aboutit pour raisons personnels mais je voyais que cela ne passaient sur l'autonomie de ma fille,le manque de maturité de mon fils et l'absence de mon conjoint le soir,pour moi mes 30ans.
Mes enfants vont à l'école toute la journée,mange même 1jour/sem à la cantine donc ont "leur vie". Là,je les ai mis au centre de loisirs 2jours/sem et ils adorent celà donc plu de soucis.
Après pour les activités périscolaires,mon fils attend le collège car il en propose et ma fille va commencer le poney ou la gym.On a instauré depuis le mois dernier 1ou 2jours/mois une activité en famille.Pour ce mois-ci,c'est pique nique du goûter et promenade au lac avec jeux au bout et samedi prochain,c'est fast-food et jardin animalier.Je pense que ces petits changements feront leur effets.J'essaie de travailler sur ma sédentarité que j'aime, lol! ,certaines comprendront dû à une discussion qu'on a eu sur le fofo!
Bonne route dans cette nouvelle orientation magalie
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par rebelle 5/5/2014, 9:09 am

coucou

Leslie oui très beau témoignage, c'est notre quotidien et nos enfants vivent avec.
Chonchonb, tu as avancé, bravo.

Comment les vit-tu TOI les sorties avec les enfants et eux que t'en disent t'ils?
Je penses que tu es prête!

Magalie, je penses en tout cas, que tu auras plus de chance d'avoir l'agrément ass-mat et qui du coup sera un vrai avantage pour la suite. Cela te feras une expérience auprès des enfants des autres lol
Fais comme tu le sens et reviens nous dire!

rebelle

Messages : 495
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par chonchonbh 5/5/2014, 4:10 pm

Pour moi,c'est une nouvelle organisation en plus à faire car je ne connais pas ma région et ça fait 6ans que j'y habites donc je cherche sur internet,à la mairie,à l(office du tourisme,etc... mais les enfants sont contents de sortir de la maison et du village. c'est vrai que pour moi c'est un petit effort à faire mais bon ce n'est pas désagréable même on aime bien.Je t'en dirais plus la semaine prochaine quand on aura fait le fast-food et le jardin animalier.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par magalie 6/5/2014, 9:02 am

j'ai hâte d'aller à cette réunion lundi prochain !!!!!
  cheers
magalie
magalie

Messages : 16
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 38
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par Admin 16/8/2014, 8:53 am

agrément en lot et garonne
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par christelle le Mer 23 Avr 2014 - 14:14
 
 
bonjour,
je suis en tout début de demande d'agrément.. il y aurait il parmi vous des assistantes familiales en lot et garonne??


POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément en lot et garonne
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par bécassine le Mer 23 Avr 2014 - 22:06
 
 
Bienvenue Christelle!
Je suis assistante familiale, mais pas du lot et Garonne (c'est une belle région!)
Je te souhaite bonne chance pour ton parcours vers l'agrément et n'hésite pas à venir échanger avec nous en attendant!
 

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément en lot et garonne
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par christelle le Mer 23 Avr 2014 - 23:03
 
 
merci bécassine! j'aurais sans aucun doutes des tas de questions...
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par Admin 16/8/2014, 9:04 am

agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par cubique le Mer 4 Juin 2014 - 17:22
 
 
Bonjour à tous
 
j'arrive sur le forum après l'avoir consulté.
 
J'ai une question :
 
J'ai 40 ans, j'ai un petit garçon de 9 ans et demi. J'ai le projet de débuter une démarche pour un agrément. Je suis très enthousiaste, mais j'ai un doute, mon fils est scolarisé en CE2, il a un retard de langage et quelques problèmes d’interaction, il est cependant autiste (un mot qui fait peur), mais sans problème majeur (à force de travail, de soins, de stratégie éducative et de persévérance POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_smile )
 
 Je voudrais savoir si, certaines personnes ici auraient connu, auraient vécu une situation similaire.
Mon projet d'e faire venir un enfant à la maison est directement lié au fait que mon fils aille bien mieux et que j'aurai du temps et de l'énergie à consacrer à l'enfant que j'accueillerai.
 
Merci


POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par junoste le Mer 4 Juin 2014 - 18:39
 
 
coucou cubique,
Je ne pense que ton fils soit un problème pour avoir un agrément. Mon fils a aussi eu quelques problème quand il était plus petit ( retard de langage, il a parlé vers 5 ans, problème de comportement ....) J'avais expliqué tout ce que nous avions mi en place pour l'aider et précisé qu'avec l'aide de l'extèrieur nous avançions. Maintenant mon fiston de 19 ans est  à l'université , pas mal pour un gamin à qui on a dit quand il était petit qu'il ne fera pas une scolarité "normal". N'hésites pas, fonce si c'est ça que tu veux faire !

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par bécassine le Mer 4 Juin 2014 - 18:55
 
 
Bienvenue Cubique!
Tu ne seras pas la première AF maman d'un enfant porteur de handicap!
Pas si étrange, car un emploi classique n'est pas toujours compatible avec l'accompagnement d'un enfant à particularité et puis aider ton propre enfant t'a peut être permis de te révéler une autre voie professionnelle, celle de l'accompagnement d'un enfant en difficulté... temporaire ou pas! 
Tu as déjà fait tes preuves dans certains domaines j'imagine: bienveillance, indulgence, persévérance, adaptabilité... et aussi le travail avec d'autres professionnels, l'écoute, le dialogue, le tâtonnement au jour le jour...
Personnellement je trouve que ce que tu as appris en prenant soin de ton propre enfant, peut être très utile dans l'accueil d'un enfant placé!
Je comprends que lorsqu'on a un parcours un peu atypique on redoute que cela effraie un employeur et pourtant... Les enfants que nous accueillons sont aussi atypiques dans leur genre et ont besoin qu'on les accueille tels qu'ils sont et ça tu sais le faire! 
 
Je pense que les travailleurs sociaux reconnaîtront les compétences que tu as développées et seront attentifs à ta disponibilité pour un accueil et comment il peut s'intégrer dans ta vie de famille, ils seront peut être aussi attentifs à comment ton propre enfant peut vivre l'arrivée d'un enfant placé. 
 
D'autres sur ce forum pourront échanger avec toi sur ce sujet et te rassurer je pense.
D'ailleurs pendant que j'écrivais, Junoste l'a fait!
 

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par cubique le Jeu 5 Juin 2014 - 10:37
 
 
Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont réconfortées et j'en avais besoin.
 
Effectivement, les arguments que vous avez avancé me semble très logiques, le monde de l'handicap n'est pas un monde "à part" coupé des autres réalités.
 
Junoste, félicitation pour ton fiston, tu dois être très fière, c'est une très grande victoire !
 
bécassine, oui je crois que tu as mis le doigt sur un point essentiel, aider mon fils à évoluer m'a forcément enrichi, je ne suis plus la même qu'il y a 10 ans, j'ai des choses à transmettre et à offrir, l'endurance et la patience... surtout  POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_cool ! 
 
merci à TOUS

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par gavroche le Ven 6 Juin 2014 - 8:04
 

bonjour,
 
Je connais très bien ton problème  POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_wink 
 
Ton fils a t'il "des crises" ou des accès de violence ?
 
Alors , si je peux te donner un avis, oui tu devras certainement prouver que c'est compatible mais a la limite, lorsque tu parle de ton fils, parle de lui et pas de son "handicap".
A t'il des soins et qui le voyage ?
A tu une solution pour le faire garder si tu es en r-vous pour un enfant accueilli ?
Comment lui va t'il réagir a l'arrivé d'un inconnu dans sa maison ?
Comment réagirez-vous aux commentaires "un peu brut" de l'enfant.
 
Un ex, j'accueille une petite en IME. Je fais du relais avec une petite toute mimi. Un jour ou la grande n'arrivais pas a faire un truc , la petite lui sort "ho, même pas foutu de faire ça, retourne dans ton école de débile". Si la pepette n'était pas porteuse de handicap, nous nous serions dit de ne pas donner plus d'importance et de juste expliquer, là en l'occurrence c'est plus compliqué.
 
Juste des pistes que je te donne, je sens, je sais que c'est reflechi
 

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par cubique le Ven 6 Juin 2014 - 10:37
 
 
gavroche
Bonjour, merci pour ta réponse.
On est arrivé au fil des ans à ne plus le mettre en état de crise, depuis qu'il communique bien, cela n'arrive plus. La frustration ne l'amène plus à de la violence depuis au moins 3 bonnes années. 
Les soins depuis à peu près 1 an sont uniquement de l'orthophonie. Comme il est pris en charge pour sa patho à 100% je pourrais mettre en place un VSL, s'il y a besoin... à voir dans l'organisation du quotidien, mais pour répondre à ta question, non, à part l'orthophonie, pas de déplacement répétitif.
Oui j'aurai de problèmes pour le faire garder... Peut-être pouvez-vous me renseigner sur ce point? Etes-vous fréquemment sollicitées pour des RVs à l'extérieur? Pouvez-vous les planifier quelques temps à l'avance?
Si je sais à l'avance, il n'y aura pas de soucis...
 
sa réaction lors de l'arrivée d'un inconnu? Je pense qu'elle sera bonne.
Si l'enfant est cruel et moqueur avec lui, cela se passera mal... à nous de gérer la transition, demander la patience à notre fils (je pense qu'il en est capable) et faire cesser les cruautés et les moqueries de la part de l'enfant accueilli. Pas facile, c'est sûr... POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_wink


Dernière édition par Admin le 16/8/2014, 9:10 am, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par Admin 16/8/2014, 9:13 am

agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par cubique le Mer 4 Juin 2014 - 17:22
 
 
Bonjour à tous
 
j'arrive sur le forum après l'avoir consulté.
 
J'ai une question :
 
J'ai 40 ans, j'ai un petit garçon de 9 ans et demi. J'ai le projet de débuter une démarche pour un agrément. Je suis très enthousiaste, mais j'ai un doute, mon fils est scolarisé en CE2, il a un retard de langage et quelques problèmes d’interaction, il est cependant autiste (un mot qui fait peur), mais sans problème majeur (à force de travail, de soins, de stratégie éducative et de persévérance POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_smile )
 
 Je voudrais savoir si, certaines personnes ici auraient connu, auraient vécu une situation similaire.
Mon projet d'e faire venir un enfant à la maison est directement lié au fait que mon fils aille bien mieux et que j'aurai du temps et de l'énergie à consacrer à l'enfant que j'accueillerai.
 
Merci

 
 
 POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par junoste le Mer 4 Juin 2014 - 18:39
 
 
coucou cubique,
Je ne pense que ton fils soit un problème pour avoir un agrément. Mon fils a aussi eu quelques problème quand il était plus petit ( retard de langage, il a parlé vers 5 ans, problème de comportement ....) J'avais expliqué tout ce que nous avions mi en place pour l'aider et précisé qu'avec l'aide de l'extèrieur nous avançions. Maintenant mon fiston de 19 ans est  à l'université , pas mal pour un gamin à qui on a dit quand il était petit qu'il ne fera pas une scolarité "normal". N'hésites pas, fonce si c'est ça que tu veux faire !
 
 
 
 
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par bécassine le Mer 4 Juin 2014 - 18:55
 
 
Bienvenue Cubique!
Tu ne seras pas la première AF maman d'un enfant porteur de handicap!
Pas si étrange, car un emploi classique n'est pas toujours compatible avec l'accompagnement d'un enfant à particularité et puis aider ton propre enfant t'a peut être permis de te révéler une autre voie professionnelle, celle de l'accompagnement d'un enfant en difficulté... temporaire ou pas! 
Tu as déjà fait tes preuves dans certains domaines j'imagine: bienveillance, indulgence, persévérance, adaptabilité... et aussi le travail avec d'autres professionnels, l'écoute, le dialogue, le tâtonnement au jour le jour...
Personnellement je trouve que ce que tu as appris en prenant soin de ton propre enfant, peut être très utile dans l'accueil d'un enfant placé!
Je comprends que lorsqu'on a un parcours un peu atypique on redoute que cela effraie un employeur et pourtant... Les enfants que nous accueillons sont aussi atypiques dans leur genre et ont besoin qu'on les accueille tels qu'ils sont et ça tu sais le faire! 
 
Je pense que les travailleurs sociaux reconnaîtront les compétences que tu as développées et seront attentifs à ta disponibilité pour un accueil et comment il peut s'intégrer dans ta vie de famille, ils seront peut être aussi attentifs à comment ton propre enfant peut vivre l'arrivée d'un enfant placé. 
 
D'autres sur ce forum pourront échanger avec toi sur ce sujet et te rassurer je pense.
D'ailleurs pendant que j'écrivais, Junoste l'a fait!
 
 
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par cubique le Jeu 5 Juin 2014 - 10:37
 
 
Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont réconfortées et j'en avais besoin.
 
Effectivement, les arguments que vous avez avancé me semble très logiques, le monde de l'handicap n'est pas un monde "à part" coupé des autres réalités.
 
Junoste, félicitation pour ton fiston, tu dois être très fière, c'est une très grande victoire !
 
bécassine, oui je crois que tu as mis le doigt sur un point essentiel, aider mon fils à évoluer m'a forcément enrichi, je ne suis plus la même qu'il y a 10 ans, j'ai des choses à transmettre et à offrir, l'endurance et la patience... surtout  POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_cool ! 
 
merci à toutes !

 
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par gavroche le Ven 6 Juin 2014 - 8:04
 
 
bonjour,
 
Je connais très bien ton problème  POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_wink 
 
Ton fils a t'il "des crises" ou des accès de violence ?
 
Alors , si je peux te donner un avis, oui tu devras certainement prouver que c'est compatible mais a la limite, lorsque tu parle de ton fils, parle de lui et pas de son "handicap".
A t'il des soins et qui le voyage ?
A tu une solution pour le faire garder si tu es en r-vous pour un enfant accueilli ?
Comment lui va t'il réagir a l'arrivé d'un inconnu dans sa maison ?
Comment réagirez-vous aux commentaires "un peu brut" de l'enfant.
 
Un ex, j'accueille une petite en IME. Je fais du relais avec une petite toute mimi. Un jour ou la grande n'arrivais pas a faire un truc , la petite lui sort "ho, même pas foutu de faire ça, retourne dans ton école de débile". Si la pepette n'était pas porteuse de handicap, nous nous serions dit de ne pas donner plus d'importance et de juste expliquer, là en l'occurrence c'est plus compliqué.
 
Juste des pistes que je te donne, je sens, je sais que c'est reflechi
 


POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: agrément et enfant handicapé
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par cubique le Ven 6 Juin 2014 - 10:37
 
 
@gavroche
Bonjour, merci pour ta réponse.
On est arrivé au fil des ans à ne plus le mettre en état de crise, depuis qu'il communique bien, cela n'arrive plus. La frustration ne l'amène plus à de la violence depuis au moins 3 bonnes années. 
Les soins depuis à peu près 1 an sont uniquement de l'orthophonie. Comme il est pris en charge pour sa patho à 100% je pourrais mettre en place un VSL, s'il y a besoin... à voir dans l'organisation du quotidien, mais pour répondre à ta question, non, à part l'orthophonie, pas de déplacement répétitif.
Oui j'aurai de problèmes pour le faire garder... Peut-être pouvez-vous me renseigner sur ce point? Etes-vous fréquemment sollicitées pour des RVs à l'extérieur? Pouvez-vous les planifier quelques temps à l'avance?
Si je sais à l'avance, il n'y aura pas de soucis...
 
sa réaction lors de l'arrivée d'un inconnu? Je pense qu'elle sera bonne.
Si l'enfant est cruel et moqueur avec lui, cela se passera mal... à nous de gérer la transition, demander la patience à notre fils (je pense qu'il en est capable) et faire cesser les cruautés et les moqueries de la part de l'enfant accueilli. Pas facile, c'est sûr... POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par Admin 1/9/2014, 7:03 am

reçu récépissé du cg
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par melusine Hier à 20:03


Je sais qu'il y a 4 mois pour instruire mon dossier ,mais chez vous combien de temps avez vous attendu,entre le récépissé du cg et la première visite a votre domicile.


Je me doute que d'un département  a un autre c'est variable

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: reçu récépissé du cg

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par cricri44 Hier à 20:30


Moi j'ai reçu le récépissé le 13 mai et première visite le 28 aout .J'ai reçu une prolongation de 2 mois.
Mon CG a reçu beaucoup de demande d'agrément et en plus il y a les congés d'été.
A priori les prolongations sont fréquente quand même.
Il faut être patiente.

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: reçu récépissé du cg

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par melusine Hier à 20:44


merci,c’était juste pour le faire une idée,j'avais tablé dans ma petite tète POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_biggrin ,pour 2 mois environ,donc jetais pas loin POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_razz


POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI EmptyRe: reçu récépissé du cg

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par bécassine Hier à 21:46


Pour l'agrément j'ai aussi attendu deux mois avant le premier rendez vous et les autres ont été fixés dans la foulée et comme Cricri j'ai joué les prolongations... et je piaffais d'impatience...
Mélusine tu nous apprendras bientôt que tu as enfin le premier rv attendu ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par nenen 1/9/2014, 11:40 am

Récépissé le 20 juin premier rendez-vous le 28 juillet, à priori je vais avoir une prolongation d'un mois.
Comme c'est la rentrée ce sera peut-être plus rapide pour toi.
Bonne route
nenen
nenen

Messages : 418
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par veïa 1/9/2014, 10:44 pm

pour moi ct le 11 juin, 1er rdv mi juillet puis prolongation de 2 mois !! vive l'été !!! ct bon le 11 décembre ... période d'attente pénible mais l'aboutissement n'en ai que meilleur  Wink
veïa
veïa

Messages : 262
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par Admin 25/9/2014, 1:44 pm

Demande d'agrément avec enfant bas âge
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par Nathalie02 Hier à 19:41


Bonjour, 
Je pense faire très prochainement une demande d'agrément.
Sachant que je suis actuellement professeur des écoles jusqu'à au moins la fin de l'année scolaire, je ne pourrai garder un enfant avant au moins septembre, même si j'obtiens l'agrément avant.
Pensez-vous que le fait d'avoir un enfant en bas âge sera un frein pour l'obtention de l'agrément ? Ma fille aura près de trois ans à la rentrée prochaine et sera scolarisée quand je commencerai à être assistante familiale.

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par bécassine Hier à 21:21


Tu seras sûrement plus disponible si ta fille est scolarisée. Par contre il faudra bien la préparer car elle pourrait se dire que sa maman l'envoie à l'école pour s'occuper d'un autre qui prend réellement beaucoup de place, et si cet enfant est plus petit que ta fille, il aura le privilège de rester avec toi et pas elle!

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par Nathalie02 Hier à 21:50


Elle va déjà à la crèche toute la journée depuis qu'elle a 3 mois, je ne pense pas qu'elle prendra l'école comme un moyen de se débarrasser d'elle pour pouvoir m'occuper d'un plus petit qu'elle. Je compte bien lui expliquer la situation, j'espère qu'elle comprendra vu son jeune âge.

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par junoste Aujourd'hui à 6:52


Dans mon département , rare sont ceux qui ont eu un agrément avec des enfants de moins de 6 ans. Mais tous les départements n'ont pas les mêmes critères, renseignes toi !
POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par Nathalie02 Aujourd'hui à 7:31


junoste a écrit:Dans mon département , rare sont ceux qui ont eu un agrément avec des enfants de moins de 6 ans. Mais tous les départements n'ont pas les mêmes critères, renseignes toi !
Ma voisine a fait sa demande d'agrément quand son petit dernier avait deux ans et elle l'a obtenu

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par gavroche Aujourd'hui à 11:57


coucou,

Chez nous, l'âge de la maternelle est l'âge acceptable POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_wink

Donc tu fais ta demande puis tu avise au fur et a mesure!

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par Nathalie02 Aujourd'hui à 12:51


gavroche a écrit:coucou,

Chez nous, l'âge de la maternelle est l'âge acceptable POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Icon_wink

Donc tu fais ta demande puis tu avise au fur et a mesure!
Gavroche, tu es de quel département ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par isanounou 8/10/2014, 9:01 pm

voilà quelques questions :
 une fois que nous avons l'agrément , comme cela se passe pour le recrutement : on postule au CG, je sais qu'il y a aussi des associations ? 
quelles est la différence entre chaque il y a t-il un avantage d'un côté comme de l'autre,
concernant les associations comment fait-on pour les trouver ?
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par bécassine 8/10/2014, 9:40 pm

Après l'agrément chacun est libre de postuler où il le souhaite.

Il y a souvent plusieurs employeurs dans chaque département. On peut travailler pour la protection de l'enfance ou avec des enfants ou jeunes en situation de handicap ou faire de l'accueil thérapeutique...

Selon ses souhaits on contacte le CG ou des associations ou des hôpitaux...

Certains préfèrent postuler dans un seul endroit (1er choix) et voir par la suite pour postuler ailleurs si refus, d'autres postulent dans plusieurs endroits et avisent selon les réponses reçues.

Parfois les nouveaux agrées reçoivent aussi des courriers des associations ou hôpitaux qui les sollicitent mais la plupart du temps il faut postuler de soi même après l'agrément.

Les adresses des employeurs potentiels, m'avaient été remise à l'issue de la deuxième réunion d'information, mais je sais que dans d'autres département il faut les demander auprès de sa PMI. 

Les autres complèteront selon leur expérience car je pense que là aussi cela diffère d'un département à l'autre.

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par isanounou 9/10/2014, 12:44 pm

d'accord merci bécassine pout toutes ces informations. Very Happy
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par rebelle 9/10/2014, 12:52 pm

bonjour,

moi aussi je suis en rhones alpes et il n'y a qu'un seul employeur chez nous: LE CG!!

rebelle

Messages : 495
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par isanounou 10/10/2014, 7:06 pm

tu es sûr rebelle ? j'ai rencontré une ass.fam. qui travaille pour une association, mais laquelle, je ne sais pas ?
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par Admin 1/11/2014, 10:04 am

Lilou a une petite question...


POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par lilouR13 Hier à 11:47

Bonjour à tous!!!

Je suis en fin de construction de ma nouvelle maison et dans un département voisin.
Faut il que j' assiste à une réunion d'information dans le département futur?où bien je peux assister dans un premier temps là où je vie?
Est ce que le fait d'être divorcé peux nuire à ce projet?
Et une petite dernière désolé,
Combien de temps faut il après envoie du dossier si je convient bien sur à ce métier prétendre travailler?
en sachant que je casse un contrat et pour moi il me faut 2mois environ.
merci d'avance pour vos réponses





POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: Lilou a une petite question...


POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par Mharie Hier à 12:05

Bonjour Lilou13!
Alors, je ne suis pas encore agréee mais je peux essayer de répondre .
Pour la réunion d'info, je dirai d'y aller dans ton futur département, c'est avec eux que tu travailleras.Mais tu peux dans un premier temps y aller dans ton département...
Je ne pense pas que d'être divorcée nuira, tout dépendra de tes motivations, de la façon de voir le métier...Et après, ça dépend des personnes qui suivront ton dossier...
Et combien de temps après l'envoi de la demande? en réunion d'infos on nous avait dit entre 9 mois et 1 an...
Bon courage et à bientôt!
Marie




POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: Lilou a une petite question...


POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par bécassine Hier à 12:35

Tout le monde se pose cette question et la réponse c'est que c'est variable! ça n'aide pas.

Pour l'agrément c'est clair une réponse doit t'être donnée dans les 4 mois, la date faisant référence étant celle de réception par le CG de ton dossier d'agrément (tu reçois un récépissé) Parfois ton CG t'informe qu'il fait une demande de deux mois supplémentaires pour traiter ta demande, donc agrément entre 4 et 6 mois.

Pour le recrutement, c'est beaucoup plus aléatoire, c'est selon les employeurs et selon si ta candidature sera retenue par le premier employeur ou pas, s'il a un enfant à placer correspondant à ton profil...

Lorsque tu auras ton agrément, tu vas postuler et le mieux est de parler de ton emploi actuel à ton employeur et il devrait savoir te guider sur le quand donner ton préavis, car c'est vraiment en fonction de lui et du moment où il prévoit te donner du travail.


__________________________________________________________________________________________________



POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: Lilou a une petite question...


POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI I_icon_minipost par lilouR13 Hier à 12:47

merci les filles!!

Je vais me renseigner sur la prochaine réunion d'info dans mon futur département.
j'ai regardé sur leur site pour avoir une date , il faut tout d'abord écrire une lettre de motivation .



Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI Empty Re: POUR VOS ?? DE DEMANDE D AGREMENT C EST ICI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum