Salaire assistant familial
+15
yuna
Cary64
mimi60
Théroulde
Claire
lahache chrystelle
assia
biskra
melusine
Mharie
Squizzz
isanounou
magali11
Adni
Admin
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Salaire assistant familial
Oui, il existe des variations selon les départements mais la base étant la même pour tous, j'imagine que l'écart n'est pas significatif.
Les variations jouent aussi parfois sur les IJ, la vêture...
Les variations jouent aussi parfois sur les IJ, la vêture...
Théroulde- Messages : 1754
Ah ok.alors je vais prendre en référence le salaire fixe qu' on m a donné et si c plus c tant mieux.merci bcp.
biskra- Messages : 13
Effectivement ! J'ai trouvé ça qui vient de L'Express : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/combien-gagne-une-famille-d-accueil_1052119.html
La base, c'est 120 h smic mais certains département vont jusqu'à 160 h smic apparemment.
La base, c'est 120 h smic mais certains département vont jusqu'à 160 h smic apparemment.
Squizzz- Messages : 546
Il me semblait bien que j avais vu une info.dela sorte.j ai une cconnaissance qui est assfam dans le 93,elle a déménagé mais devait rester dans le même département voir pas s'éloigner de son quartier car elle risquait de voir son salaire diminué.
Je viens de lire qu il existe pas moins de 54 salaires de base différents dans toute la France,pour les as Sam.
Faudrait vraiment qu'on se syndique :p
Cette question de salaire n est pas très clair et je pense inégale selon les départements.elle reste épineuse mais pour les assfam c est nécessaire d avoir cette info.avant de se lancer dans un projet aussi fort.
Tout à fait, Biskra ! Elle est inégale mais dans certains département, le foncier est tellement plus élevé que dans d'autres qu'il faut bien compenser un peu.
Moi, j'habite en milieu rural et je dépense beaucoup (beaucoup) moins que dans une grande ville pour ma maison. Alors, l'un dans l'autre, heureusement que dans certains départements, ils ont plus que 120 heures smic.
Moi, j'habite en milieu rural et je dépense beaucoup (beaucoup) moins que dans une grande ville pour ma maison. Alors, l'un dans l'autre, heureusement que dans certains départements, ils ont plus que 120 heures smic.
je dois changer de departement
Bonjour je suis assfam dans les bouches du Rhône et je dois déménager dans le gard et on a dit qu il y avait une difference de salaire est ce que quelqu un peut me renseigner merci d avance
lahache chrystelle- Messages : 2
je dois changer de departement
Bonjour je suis assfam dans les bouches du Rhône et je dois déménager dans le gard et on a dit qu il y avait une difference de salaire est ce que quelqu un peut me renseigner merci d avance
lahache chrystelle- Messages : 2
Bonjour,
J'ai regardé un reportage sur France 5 qui s'intitule "ASE, le honte", c'est une enquête sur les dérives de cette institution, les détournements de fonds, la violence dans les structures... ect...
La voix off : "pour 3 enfants, l'assistant familial touche 149€/jours/enfants, il gagne donc 10 000€ par mois"
Ça me semble complétement délirant !
C'est un reportage assez sérieux, qui soulève de vraies questions... Mais cette affirmation m’étonne. Qu'en pensez vous ?
J'ai regardé un reportage sur France 5 qui s'intitule "ASE, le honte", c'est une enquête sur les dérives de cette institution, les détournements de fonds, la violence dans les structures... ect...
La voix off : "pour 3 enfants, l'assistant familial touche 149€/jours/enfants, il gagne donc 10 000€ par mois"
Ça me semble complétement délirant !
C'est un reportage assez sérieux, qui soulève de vraies questions... Mais cette affirmation m’étonne. Qu'en pensez vous ?
Claire- Messages : 177
moi aussi ça m'étonne un tel salaire!
mimi60- Messages : 641
Bonjour,
Je reprends ci-dessous, réactualisées, les donnes d'Admin concernant notre salaire :
Notre salaire comprend deux parties: la fonction globale d'accueil (50 h de SMIC) et la rémunération pour l'accueil d'un ou plusieurs enfants (70 h de SMIC par enfant)
Le SMIC est actuellement à 9,67 euros BRUT ce qui fait :
Fonction globale d'accueil (montant fixe) : 483,50
Salaire AF pour l'accueil d'un enfant (le montant peut varier selon l'employeur) : 676,90
Soit pour un enfant : 483,50 + 676,90 = 1163,40
Pour 2 enfants accueillis : 483,50 + 676,90 + 676,90 = 1843,30
Et pour 3 accueillis : 483,50 + 676,90 + 676,90 + 676,90 = 2514,20€
Lorsque nous n'avons pas d'accueil, ou entre deux accueils, nous ne touchons plus que la fonction de base, soit 483,50 euros.
Nous touchons en plus de notre salaire de l'entretien: une somme par jour pour nourrir l'enfant et répondre à ses dépenses courantes, produits d'hygiène, électricité, eau (environ 13 € / jour / enfant)... une somme pour la vêture à n'utiliser qu'à cette fin, une somme pour son argent de poche (à lui remettre) et nous pouvons faire des demandes pour frais exceptionnels... et nos frais de déplacements sont remboursés selon un barème. Mais là, ce n'est plus notre salaire, c'est le remboursement de frais inhérents à l'enfant.
Pour être tout à fait claire, pour l'accueil d'un enfant je perçois 1650€ NET TOUT COMPRIS mais mon salaire réel est de 1180€
Le journaliste a pris le montant à payer du bulletin de salaire, omettant de dire qu'une partie est destinée à l'enfant...
Je reprends ci-dessous, réactualisées, les donnes d'Admin concernant notre salaire :
Notre salaire comprend deux parties: la fonction globale d'accueil (50 h de SMIC) et la rémunération pour l'accueil d'un ou plusieurs enfants (70 h de SMIC par enfant)
Le SMIC est actuellement à 9,67 euros BRUT ce qui fait :
Fonction globale d'accueil (montant fixe) : 483,50
Salaire AF pour l'accueil d'un enfant (le montant peut varier selon l'employeur) : 676,90
Soit pour un enfant : 483,50 + 676,90 = 1163,40
Pour 2 enfants accueillis : 483,50 + 676,90 + 676,90 = 1843,30
Et pour 3 accueillis : 483,50 + 676,90 + 676,90 + 676,90 = 2514,20€
Lorsque nous n'avons pas d'accueil, ou entre deux accueils, nous ne touchons plus que la fonction de base, soit 483,50 euros.
Nous touchons en plus de notre salaire de l'entretien: une somme par jour pour nourrir l'enfant et répondre à ses dépenses courantes, produits d'hygiène, électricité, eau (environ 13 € / jour / enfant)... une somme pour la vêture à n'utiliser qu'à cette fin, une somme pour son argent de poche (à lui remettre) et nous pouvons faire des demandes pour frais exceptionnels... et nos frais de déplacements sont remboursés selon un barème. Mais là, ce n'est plus notre salaire, c'est le remboursement de frais inhérents à l'enfant.
Pour être tout à fait claire, pour l'accueil d'un enfant je perçois 1650€ NET TOUT COMPRIS mais mon salaire réel est de 1180€
Le journaliste a pris le montant à payer du bulletin de salaire, omettant de dire qu'une partie est destinée à l'enfant...
Merci pour ces infos concrètes et pour ta transparence Théroulde !
Ça aide à mieux se projeter, car oui je veux exercer ce métier par passion, pas pour m’enrichir mais je ne vis pas dans une grotte ^^ je dois faire face à mes nombreuses charges..
J'ai l’impression que ça reste tabou de parler d'argent, on ma même conseillé d'éviter de trop insister sur la partie salaire lors de mes visites à domicile/évaluation pour avoir l'agrément.
Ça aide à mieux se projeter, car oui je veux exercer ce métier par passion, pas pour m’enrichir mais je ne vis pas dans une grotte ^^ je dois faire face à mes nombreuses charges..
J'ai l’impression que ça reste tabou de parler d'argent, on ma même conseillé d'éviter de trop insister sur la partie salaire lors de mes visites à domicile/évaluation pour avoir l'agrément.
Je te conseillerais tout simplement de ne pas en parler...
Eux vont te questionner pour savoir si tu peux vivre avec un salaire d'attente (fonction globale).
Ensuite, il y a quelques différences selon que tu travailles pour le CD ou pour une assoc.
Sais-tu déjà où va ta préférence en terme d'employeur ?
Eux vont te questionner pour savoir si tu peux vivre avec un salaire d'attente (fonction globale).
Ensuite, il y a quelques différences selon que tu travailles pour le CD ou pour une assoc.
Sais-tu déjà où va ta préférence en terme d'employeur ?
Sur tes conseils je vais éviter le sujet .
Même si je trouve ça hypocrite de la part des professionnels qui instruisent les demandes d'agrément...
Les responsables des services du département savent mieux que quiconque que l'argent c'est le "nerf de la guerre", même dans le travail social!
Surtout que les travailleurs sociaux insistent sur la professionnalisation du métier d'assfam (diplôme d'état, encadrement juridique...) donc pourquoi ce tabou vis à vis du salaire
Enfin on ne va pas changer les mentalités ^^
Je préférerais travailler pour une association, dans mon département il y a 2 grosses assos d'accueil et de placement. Une assistante familiale qui est salariée pour l'une d'elles m'a dit qu'on était mieux encadrées, et mieux intégrées/reconnues dans l'équipe pluridisciplinaire comparé au CD.
Même si je trouve ça hypocrite de la part des professionnels qui instruisent les demandes d'agrément...
Les responsables des services du département savent mieux que quiconque que l'argent c'est le "nerf de la guerre", même dans le travail social!
Surtout que les travailleurs sociaux insistent sur la professionnalisation du métier d'assfam (diplôme d'état, encadrement juridique...) donc pourquoi ce tabou vis à vis du salaire
Enfin on ne va pas changer les mentalités ^^
Je préférerais travailler pour une association, dans mon département il y a 2 grosses assos d'accueil et de placement. Une assistante familiale qui est salariée pour l'une d'elles m'a dit qu'on était mieux encadrées, et mieux intégrées/reconnues dans l'équipe pluridisciplinaire comparé au CD.
on ne m'a pas non plus parlé de salaire, sauf au premier rv de recrutement avec le conseil départemental
mimi60- Messages : 641
Oui merci pour toutes ces infos !!! C'est vrai que le salaire ne doit pas être la motivation principale mais il peut influencer nos choix. Si on veut faire ce métier par passion mais qu'on ne peut pas subvenir à nos besoins et ceux des enfants placés ça me paraît compliqué. Il devrait y avoir une transparence du salaire pour qu'on ait toutes les clés en mains pour choisir ce métier. De toute manière en parlant avec nous ils doivent bien se rendre compte s'il n'y a que le salaire qui nous intéresse. Par exemple lors de ma réunion d'info on devait dire nos motivations et plusieurs on dit que c'est parce qu'ils ne trouvaient pas de travail qu'ils voulaient être Ass Fam. Là c'est clair il faut un peu plus que ça quand même...
Lunaxala- Messages : 851
Oui Lunaxala, c'est certain que l'argument est difficilement entendable pour l'obtention de l'agrément. C'est un métier qui demande tellement d'investissement personnel et familial qu'il ne peut se résumer au côté "alimentaire".
Quant au salaire, le mieux est de se baser sur le minimum légal (voir chiffres ci-dessus) et se dire que ce qui vient en plus n'est que de bonus !!
Quant au salaire, le mieux est de se baser sur le minimum légal (voir chiffres ci-dessus) et se dire que ce qui vient en plus n'est que de bonus !!
Bonjour à tous ! Je suis en cours d'agrément dans le 64, et je souhaiterai connaître le salaire pratiqué svp ! merci par avance.
Cary64- Messages : 5
Tu as du avoir l'info aupres de ta reunion d'information, tu px te rapprocher aupres de ton département.
Bonjour! Serait-il possible pour celles qui travaillent pour une MECS, (Maison d'enfants à caractère social) comment se décompose votre salaire? Merci de me donner des infos.
yuna- Messages : 164
Personne travaille dans le privé ? ??????
Tout le monde pour le cd???????
Strange!!!!
Tout le monde pour le cd???????
Strange!!!!
yuna- Messages : 164
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4