Quel livre se procurer pour préparer la demande d'agrément?
+4
bécassine
Admin
veïa
Mharie
8 participants
Page 1 sur 1
Quel livre se procurer pour préparer la demande d'agrément?
Bonjour,
Comment se préparer aux entretiens, prendre connaissance de cas qu'on pourrait rencontrer, quelles réponses apporter?Vous avez un bouquin à conseiller pour commencer?
Merci
Marie
Comment se préparer aux entretiens, prendre connaissance de cas qu'on pourrait rencontrer, quelles réponses apporter?Vous avez un bouquin à conseiller pour commencer?
Merci
Marie
Mharie- Messages : 1468
Re: Quel livre se procurer pour préparer la demande d'agrément?
coucou mharie, le forum est assez riche. tu peux aussi rencontrer d'autres assfam de ton secteur !!
sache qu'il n'y a pas de réponses toute faite pour les as! ce qu'y les interressent aussi c'est de voire ta logique par rapport aux situations, si tu garde ton sang froid, si tu as conscience que c'est un travail d'équipe ...
j'ai eu un cas ou on était pas d'accord mon mari et moi alors ca a tourné en discussion et g demandé à l'éduc qu'elle était la solution, il m'a redemandé ce que j'en pensai et ca a été très enrichissant, un échange.en gros tu peux ne pas répondre comme la voisine mais avoir bon quand même !!allez je file dans la rubrique des situations pour les donner
sache qu'il n'y a pas de réponses toute faite pour les as! ce qu'y les interressent aussi c'est de voire ta logique par rapport aux situations, si tu garde ton sang froid, si tu as conscience que c'est un travail d'équipe ...
j'ai eu un cas ou on était pas d'accord mon mari et moi alors ca a tourné en discussion et g demandé à l'éduc qu'elle était la solution, il m'a redemandé ce que j'en pensai et ca a été très enrichissant, un échange.en gros tu peux ne pas répondre comme la voisine mais avoir bon quand même !!allez je file dans la rubrique des situations pour les donner
veïa- Messages : 262
Veia a raison., tu trouveras beaucoup sur le fofo.
Pour les réf, lis la partie théorique...
Essayons de respecter l'ordre du fofo !!
Pour les réf, lis la partie théorique...
Essayons de respecter l'ordre du fofo !!
Merci Veia et Admin, le forum est en effet très riche ! Mais il y a tellement de référence, je voulais savoir si vous en avez un en particulier à conseiller quand on est au tout début des démarches .J'ai une copine qui est ass fam, je vais lui demander .
"me feriez vous une place?" de Marc Paquin m'a été prêté par l'évaluatrice à l'agrément donc je suppose qu'il est bien adapté en tout début de démarches;
Marc Paquin évoque différentes situations d'accueil qu'il a connues en tant qu'assistant familial.
Les cas sont assez courts, c'est clair et succinct, je l'ai prêté à mon mari qui l'a lu et pourtant il lit plus volontiers des journaux des BD ou des documentaires que des livres de poche!
Marc Paquin évoque différentes situations d'accueil qu'il a connues en tant qu'assistant familial.
Les cas sont assez courts, c'est clair et succinct, je l'ai prêté à mon mari qui l'a lu et pourtant il lit plus volontiers des journaux des BD ou des documentaires que des livres de poche!
bécassine- Messages : 2283
merci Bécassine, je vais voir si je le trouve à la Fnac
J'ai acheté le manuel DEAF de Carene Ponte.Il est interessant, et expose des cas concrets.A conseiller
coucou,
Moi j'aime beaucoup un enfant entre deux famille (hôpital st justine).
Il se lit par chapitre et explique , je trouve, de façon très claire, le pourquoi et il est très éclairant!
Moi j'aime beaucoup un enfant entre deux famille (hôpital st justine).
Il se lit par chapitre et explique , je trouve, de façon très claire, le pourquoi et il est très éclairant!
gavroche- Messages : 1677
Merci gavroche, je prends note!
J'ai lu "Me feriez-vous une place" de Marc Paquin et j'avoue une certaine frustration à la fin de la lecture
Je retiens un assemblage de situations dramatiques sans vraiment d'explications sur les méthodes à adopter. Suis-je passée à côté du livre?
Je vais continuer les lectures. Quand je suis allée à la réunion du conseil général la semaine dernière, on nous a remis la bibliographie suivante, pour ceux que ça pourrait intéresser :
- "Accueil familial côté cour, côté jardin" de Corinne Verdu aux éditions Dunod;
- "Petite chronique d'une famille d'accueil" de Jean Cartry aux éditions Dunod;
- "J'écris pour tous les enfants que j'ai gardés" de Jeanne Choiquier et Yvette Moulin aux éditions de la Tour Gile;
- "Enfants, parents, famille d'accueil, Un dispositif de soins, l'accueil familial permanent" de Myriam David, Roselyne Bécue-Amoris, Jean Cartry et Pierre Gauthier aux éditions Erès;
- "Guide de l'assistant familial de A. Oui aux éditions Dunod;
- "Le placement familial" De la pratique à la théorie de Myriam David aux éditions Dunod.
Des avis sur ces livres? Des conseils? Merci
Je retiens un assemblage de situations dramatiques sans vraiment d'explications sur les méthodes à adopter. Suis-je passée à côté du livre?
Je vais continuer les lectures. Quand je suis allée à la réunion du conseil général la semaine dernière, on nous a remis la bibliographie suivante, pour ceux que ça pourrait intéresser :
- "Accueil familial côté cour, côté jardin" de Corinne Verdu aux éditions Dunod;
- "Petite chronique d'une famille d'accueil" de Jean Cartry aux éditions Dunod;
- "J'écris pour tous les enfants que j'ai gardés" de Jeanne Choiquier et Yvette Moulin aux éditions de la Tour Gile;
- "Enfants, parents, famille d'accueil, Un dispositif de soins, l'accueil familial permanent" de Myriam David, Roselyne Bécue-Amoris, Jean Cartry et Pierre Gauthier aux éditions Erès;
- "Guide de l'assistant familial de A. Oui aux éditions Dunod;
- "Le placement familial" De la pratique à la théorie de Myriam David aux éditions Dunod.
Des avis sur ces livres? Des conseils? Merci
nenen- Messages : 418
Bonjour nenen,
Merci pour cette liste, je vais foncer avec à la biblio cette semaine !
Merci pour cette liste, je vais foncer avec à la biblio cette semaine !
Théroulde- Messages : 1754
Merci nenen de faire partager cette liste.
chonchonbh- Messages : 561