ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
difference entre ass-mat et ass-fam I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
difference entre ass-mat et ass-fam I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
difference entre ass-mat et ass-fam I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
difference entre ass-mat et ass-fam I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
difference entre ass-mat et ass-fam I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
difference entre ass-mat et ass-fam I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
difference entre ass-mat et ass-fam I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
difference entre ass-mat et ass-fam I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
difference entre ass-mat et ass-fam I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

difference entre ass-mat et ass-fam

+5
junoste
bécassine
Louve
Admin
gavroche
9 participants

Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty difference entre ass-mat et ass-fam

Message par gavroche 31/1/2014, 9:16 pm

coucou,

Pour vous, quelle est la difference entre ces deux métiers.

A vos clavier, moi j'avais commencer sur un post de Gitane mais je crois qu'il serait pas mal de l'avoir de ce coté aussi non ?
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par Admin 31/1/2014, 9:20 pm

pour moi la différence c'est d'abord le côté social chez l'ass fam et la triangulaire avec les service de la protection de l'enfance et pour vous ???
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par Louve 31/1/2014, 9:29 pm

Investissement personnelle n'est pas le même je pense. J'imagine que la relation aux parents est loin d'être la même aussi. Il y a une équipe qui peut être peut devenir une forme de collègue.

Mais surtout à mes yeux c'est le coté social comme le dit Admin. Il y a un don de soit qui n'est pas le même et une revalorisation personnel différente je pense.

Après j'étais auxiliaire parental moi, pas ass mat ^^
Louve
Louve

Messages : 56
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 35
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par bécassine 31/1/2014, 11:11 pm

et aussi l'âge des enfants, l'assistante maternelle accueille rarement de beaux ados en crise!  Twisted Evil 

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par junoste 1/2/2014, 7:40 am

bonjour les filles,
Alors la psy ma posait cette question au cour de mon agrément et j'ai répondu que ass fam on travaillait en équipe et ass mat seule et pas les mêmes employeurs. Voilà en gros ce que j'ai dit . Elle avait l'air satisfaite, ils aiment bien qu'on dise que l'on travail en équipe.  pirat 
junoste
junoste

Messages : 393
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par gavroche 3/2/2014, 8:35 am

Coucou,

et oui question récurrente.
Le métier d'ass-mat se fait pendant que les parents partent travailler. Un enfant sait que c'est sa maman qui a fait ce choix pour lui, peu de conflit de loyauté. Par contre, une relation employé employeur pas toujours très simple.
Le métier d'ass-fam se fait sur décision d'un tiers (service ou juge), la famille est rarement d'accord et parasite bien souvent la prise en charge.
Le travail d'équipe , le soutien logistique et oui c'est un atout même si parfois sur le terrain on se demande !
Je crois que la principale difference c'est le parcours de ces enfants, les histoires difficiles quie portent nos accueillis non?
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par gavroche 4/2/2014, 7:59 am

et la question qui fâche:

Pourquoi avoir choisi ass-fam plutôt que ass-mat ?
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par janeavril 4/2/2014, 8:29 am

Louve a écrit:Investissement personnelle n'est pas le même je pense. J'imagine que la relation aux parents est loin d'être la même aussi. Il y a une équipe  qui peut être peut devenir une forme de collègue.

Mais surtout à mes yeux c'est le coté social comme le dit Admin. Il y a un don de soit qui n'est pas le même et une revalorisation personnel différente je pense.

Après j'étais auxiliaire parental moi, pas ass mat ^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi Louve  Very Happy 

J'ai été ass-mat avant d'être ass-fam et je ne regrette pas d'avoir changé !!!
L'ass-mat travaille seule chez elle et c'est cette solitude que j'avais du mal à supporté. Il y avait bien le RAM (Relai d'Assistante Maternelle) mais je ne supportais plus d'entendre les "nounous" critiquer les parents, cancaner sur le dos des autres et la jalousie car certaines avaient plus d'appels que d'autres...etc... En plus, on est livré à nous même devant les parents qui refusent de nous donner notre salaire en temps et en heure ou lorsqu'ils nous donnent un chèque en bois (et ça arrive de plus en plus).
Là, je trouve que l'on est toute dans la même galère avec tous les problèmes au quotidien à gérer et je trouve (enfin c'est mon opinion) que l'on est plus considéré comme des professionnelles surtout au-près de l'équipe
janeavril
janeavril

Messages : 15
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par rebelle 4/2/2014, 9:07 am

coucou,

Aussi quand tu es ass-mat, pendant "la garde" tu ne peux pas vaquer a tes occupations quotidienne, donc tout doit être fait avant ou après ton boulot.
Prendre un r-vous parcours du combattant, en tant qu'ass-fam tu t'organise comme tu veux et si en plus les enfants sont scolarisés tu jongle plus facilement.
Maintenant ass-mat tu as tout tes week-end, tu te lèves pas la nuit et tu poses tranquilou tes congés!!
Jeanavril tu as changé depuis combien de temps?

rebelle

Messages : 495
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par janeavril 4/2/2014, 11:11 am

je suis ass-fam depuis mai 2013
janeavril
janeavril

Messages : 15
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par gavroche 4/2/2014, 3:27 pm

Du coup si la petite est a l'école, tu as plus de temps pour toi?
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par gavroche 4/2/2014, 8:53 pm

une autre difference, je trouve que ma maison c'est moins un moulin lol!
Des parents, pleins qui viennent poser puis chercher leur enfants, certains qui squattent le jardin même si j'ai fermé la porte car cherubin voulait pas partir.
Celui qui vient avec la famille voir nounou, et j'en passe.
Maintenant je peux pas dire que je sois envahie par les visites du service haha!!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par chonchonbh 6/2/2014, 4:17 pm

coucou les filles!

Me revoilà,parmi vous.
Je vois qu'il y a beaucoup de nouvelles et je vais avoir beaucoup à lire.
Je suis toujours assistante maternelle dans un métier qui m'ennuie profondément.Je garde toujours mon bout de chou de 16mois et j'attends de savoir ce que va faire sa maman à la fin de son congé maternité en mars.Je me pose la question de savoir si elle reprends le travail si je prends ses 2petits car financièrement cela serait très bien mais le soucis c'est que je m'ennuie et je ne suis plu passionnée par cette profession. J'ai l'impression d'être lassée et je rendre dans une solitude extrême.
Je dois attendre au moins Août 2014 pour refaire ma demande d'agrément ass fam.Mon conjoint trouve que la solution la plus sûre financièrement serait de prendre les bouts de chou pendant 2-3ans et d'être patiente. Il dit que notre fille serait assez grande (6-7ans) donc autonome comme on nous le demandait et mon fils aurait (13-14ans)donc assez grand.
Mais comment faire un boulot quand on y voit plu d'interêt?
J'ai peur d'être égoiste et de mettre ma famille en difficulté financière si je refuse (si elle reprends le travail)mais d'un autre côté il y aurait que quelques mois à attendre pour refaire ma demande.
Avez vous des conseils????????????????
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par Admin 6/2/2014, 5:18 pm

Fonce !!
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par veïa 6/2/2014, 10:14 pm

c clair !!! quand on pense trop on se dit toujours que c'est pas le bon moment il y aura toujours des freins !!! alors admin a raison fonce .... tu peux très bien demander ton agrément et ne cesser les contrats que si tu l'a pour ne pas vous mettre en péril financièrement. C'est ce que je fais en ce moment ca va être une année très fatigante mais c'est le prix à payer pour arriver au but Wink  entre ta demande au mois d'aout et les 4 à 6 mois de délais ca te laisse du temps pour profiter de ta famille  I love you J'ai comme toi vraiment péter les plombs dans mon entreprise ses 2 dernières années (beaucoup de larmes ) mais c'est comme ça, sécurité financière oblige et la réussite n'est que plus savoureuse !! fais une activité extèrieur, une soirée entre copine régulièrement, bref tout ce qui fait du bien au moral le temps que ton changement de vie se fasse ! bon courage
veïa
veïa

Messages : 262
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par gavroche 7/2/2014, 7:38 am

coucou chonchonb!

Les filles ont raison.
Qu'est ce qui t'arrete là, en attendant que ce soit le moment. A allez dans le sens de ton époux, a ne pas faire prendre de risques financier a ta famille, a ne pas mettre cette maman dans la panade?
Moi (et cela n'engage que moi) je pense que lorsque les parents ont un choix a faire, ils ne prennent pas de gants avec l'ass-mat. La preuve tu ne sais toujours pas si tu auras bb2  Wink 
Il me semble que tu peux repenser ton projet, lire, te documenter, aider un peu minimiss a s'autonomiser et FONCER!! En attendant, pas de prise de risque, comme dit Veia, tu gardes tes contrats et tu commences.
Il faut souvent 4 a 6 mois pour l'agrement et encore quelques mois pour le recrutement tu vois....
Mon dernier contrat d'ass-mat (2 enfants..) je l'ai signé pendant mes demarches.
Lorsque j'ai été recrutée, je me suis rendu en personne, dans la famille pour leur dire.
Ils étaient embeté mais content du respect témoignée. J'avais deux mois avant de commencé la formation des 60 h ( vacances d'été), on a pris la
décision ensemble que je prenais les titous pendant l'été (en vacances lol) et laissait ainsi du temps a la famille de se retourner. Je les ai dépanné encore 1 jours ou 2 pendant la formation de l'am (en accord avec la pmi) pour ne pas faire encore un changement et voilà.
Je vois toujours cette maman qui est devenue.............. Assistante Maternelle!!!!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par rebelle 7/2/2014, 9:22 am

moi je crois que la réponse tu l'as en toi!!

rebelle

Messages : 495
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par chonchonbh 7/2/2014, 11:04 am

Merci les filles
Celles qui me lisent depuis mon inscription savent combien ce projet me tient à coeur.
Comme tu dis Gavroche elle n'a pas fait dans les pincettes quand elle m'a appris l'arrêt du contrat qu'on venait juste de commencer depuis 9mois alors qu'il était prévu 2-3ans.Mon chéri je le comprend aussi car c'est un bouleversement familial et il reste sur l'idée des professionnels qu'on a rencontré attendre minimun 1an. il a peur du changement pour les enfants.Il est rentré complétement dans le projet avec les entretiens avant il survolait comme il dit.Il se pose des questions pour notre fille. Mais je sais par expérience perso qu'un enfant peut s'adapter au changement (en 2006,j'ai pris mon fils de 2ans et demi pour venir vivre ici à 800km de son père,bénéfique pour lui).On en discute beaucoup en couple (presque tous les jours). Il arrive toujours en conclusion de finir le contrat fin mars et de mettre cartes sur table avec la maman.Lui parler de mon projet et de voir avec elle.
Perso,je n'ai pas envie de commencer des gardes pour arrêter au bout de qlques mois.Le médecin de la PMI m'a prévenu quand vous obtenez votre agrément au bout de 4mois car ils ne dépassent jamais le délais qu'elle m'a dit,on peut accueillir dans le mois qui suit et faire la formation en même temps. Donc les délais sont courts chez nous.En plus,une connaissance à moi a parlé de mon projet à son employeur,elle est éducatrice dans un foyer pour les 3à 6ans et il lui a dit de ne pas hésiter à prendre rdv avec lui pour se connaître car il recherche activement des ass fam.Je le ferais en avril-mai quand il ferait meilleur temps sur les routes et je demanderais si je peux passer une journée au foyer pour voir.
C'est vrai que ce délais d'attente en plus,me pousse à aller découvrir encore plus le métier dans tous ces domaines. Là je souhaite rechercher des ass fam autour de chez moi pour les rencontrer concrètement dans leur quotidien.
Je sais toujours que je suis faite pour ce métiet mais trouver le bon moment pour tout le monde n'est pas chose facile.
Pendant les vac' je vais en profiter pour aller chez mes parents car mon papa doit avoir une mise au point avec son médecin pour son cancer.Là je serais aussi fixée pour mes aller-retours que je fais de moins souvent.

chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par bécassine 7/2/2014, 8:16 pm

Nous l'avons bien compris comme ce projet te tient à coeur!
Attendre le moment idéal? existe t il ? c'est vrai que parfois il faut se donner comme un petit coup de pied aux fesses! Ce projet a déjà tellement muri en toi que tu ne vis pas si bien de t'imaginer dans un autre rôle que celui d'Assfam on dirait? ton épanouissement passe peut être par cette réorientation attendue! et pour tes enfants et ton conjoint c'est peut être aussi bien d'avoir une maman ou une femme pleinement épanouie!  Laughing 

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par junoste 8/2/2014, 6:50 am

bonjour chonchonbh,
On le sent bien dans tes écrits que ce projet te tiens à cœur et qu'il est murement réfléchi . Trouver le bon moment pour tous le monde, chose pas facile car pour certains le changement , l'inconnu font plus peur que d'autre. Moi en tout cas si je serai une AS je te donnerai tout de suite ton agrément tellement que je te sens prete !
junoste
junoste

Messages : 393
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par Admin 8/2/2014, 9:23 am

Wouah bravo junoste, c'est gentil ce que tu dis à chonchon...je suis tt a fait d'accord...fonce chonchon. Mon mari était plutôt mitigé, pas trop chaud, je lui ai demandé sa confiance et j'ai agi. Aujourd'hui, je suis fière de cette décision et de ce travail.
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par chonchonbh 8/2/2014, 5:04 pm

merci junoste. Vous voyez écrit me donne une vision de la chose différente et comme on se les dit.On va attendre la fin de ce contrat en mars,il ne reste qu'1mois et demi et après on verra.Je pense faire ce que me conseille je crois Gavroche.Si la maman des petits a besoin dès avril je les prendrais et je demanderais mon agrément Ass fam pendant mes contrats comme cela pas de problèmes d'argent et au moins je rassurais tout le monde. et tant pis pour la maman(je lui dirais avant),elle verra coment elle se débrouille.
C'est comme même 2métiers très différents Ass Mat et Ass Fam,le seul point identique c'est qu'on travaille ànotre domicile et c'est tout.Je m'en aperçois de plus en plus.
Bises neigeuses à toutes clown clown 
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

difference entre ass-mat et ass-fam Empty Re: difference entre ass-mat et ass-fam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum