ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
La formation initiale : soixante heures ! I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
La formation initiale : soixante heures ! I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
La formation initiale : soixante heures ! I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
La formation initiale : soixante heures ! I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
La formation initiale : soixante heures ! I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
La formation initiale : soixante heures ! I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
La formation initiale : soixante heures ! I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
La formation initiale : soixante heures ! I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
La formation initiale : soixante heures ! I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La formation initiale : soixante heures !

+29
Cessel
colin
mila26
gavroche
magali11
Théroulde
Mary Poppins
Ninouche
nenen
Adni
Mharie
isanounou
soleil
junoste
melusine
chonchonbh
lavandelove
melisand
NINI61
veïa
rebelle
saxo
leblanc
tzardinealhuile
bettyboop
Admin
bécassine
gitane
paquerette
33 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty La formation initiale : soixante heures !

Message par paquerette 9/10/2013, 7:55 pm

Pendant mon recrutement, j'ai commencé la découverte du métier grâce a des journées ou demi-journées d'immertion (service ASE, service paie, mise en relation avec ass famille en service). La nous allons voir le juge pour enfant au tribunal d'instance... je vous raconterai!!
Et vous qu'avez vous découvert durant ce temps de 'stage' ??
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par gavroche 10/10/2013, 8:15 am

Alors chez nous, mais il y a déjà un certain temps c'est un peu pareil.
Visite administrative avec service assistant familiaux, paie, administratifs.
Puis deux ou trois jours dans un territoire, discutions avec réfèrent, assistante sociale, psychologue, médecin de pmi ....
Participation a une synthèse. Intéressant de la faire avant le premier accueil!!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par gitane 10/10/2013, 8:08 pm

bonsoir oui effectivement beaucoup de sujet abordé
les deux premiers jours nous avons survolé un peu tout les sujets que nous reverrons sur les 8 jours que nous ferons courant novembre mais déjà plein infos qui permettent de ce projeter dans le métier et d avoir un autre regard meme si j avais apris plein de choses sur le forum cette formation me parait vraiment importante
gitane
gitane

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 57
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par bécassine 10/10/2013, 9:15 pm

Moi je rame un peu, j'apprends sur le tas, à chaque fois que je vais dans le service j'ai des questions et j'apprends que je fais des trucs de travers, surtout dans le compte de mes frais annexes!
Les secrétaires sont extrêmement patientes!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par gavroche 11/10/2013, 7:42 am

coucou bécassine,

Pour toi, le demarrage est un peu compliqué, tu n'es pas vraiment aidé lol.
D'abord tu attaques en période de vacances, sans la formation initiale (préalable a l'accueil) c'est du débrouille toi.
Heureusement qu'elles sont patientes, en même temps elles savent que tu n'as pas fait ta formation et que l'assoc est hors la loi Wink 
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par bécassine 11/10/2013, 10:01 am

Là j'ai dû faire un peu trop de "bêtises"!!!
On me parle d'avoir un tuteur, vous avez cela vous?

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par Admin 11/10/2013, 10:06 am

Non !!!!! Bizarre c'est quoi...t ont ils expliqué ??
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par bécassine 11/10/2013, 10:11 am

Je pense que c'est quelqu'un qui peut prendre du temps pour m'expliquer et que je peux contacter quand j'ai une question!
Peut être une autre AF avec une longue expérience???
Je vous dirai quand j'en saurai plus, personne n'a de tuteur?

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par bettyboop 11/10/2013, 8:00 pm

C est par rapport al la saft c est un éducateur qui te représente je pense que c est sa que tu veux dire ....
bettyboop
bettyboop

Messages : 86
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par paquerette 13/10/2013, 9:27 am

Bon alors la visite au tribunal, un petit bilan pour vous Shocked 
Deux domaines de compétences :
- enfance délinquante
- assistance éducative
Peut être saisi par le procureur, la crip (cellule de recueil d'information) ou les parents sur la base d'un signalement

De là convocation des parents. Le juge face à eux, va nommer le danger (alcool. Violences, expulsion locative, maltraitance..)
Ce danger en lien avec l'autorité parentale.

La prise de décision :
- un non lieu à l'assistance éducative
Les parents reconnaissent le danger que court l'enfant : mise en place de l'assistance éducative
- les parents refusent de reconnaître les critères de danger : mise en place par le juge d'une enquête réalisée par un sera ce éducatif indépendant.

Alors les observations générales :
Il peut y avoir des placements pour deux ans avant nouvelle audience mais c'est rare, plutôt 18 mois.
Tous les retours définitifs de l'enfant chez ses parents est accompagné.
Le retour se travaille en amont par une ouverture des droits (visites, puis hébergement....)
Le pb qui rencontre le plus souvent entre les parents et les af se situent sur le quotidien : la nourriture, les cheveux, les vêtements...

Le juge a souligné qu'un placement est toujours provisoire

Il a dit aussi que l'af d?oit respecter l'appartenance de l'enfant à sa famille.
Enfin l'af n'a jamais de contact avec le juge, pas son rôle et n'assiste jamais aux audiences. L'enfant est tjrs convoqué aux audiences.

voila en espérant vous avoir été utile !!
Bon dimanche

paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par paquerette 13/10/2013, 9:30 am

...réalisée par un service éducatif indépendant....

Pardon pour la faute.
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par bettyboop 13/10/2013, 9:39 am

Et je rajoute pour les AF il est interdit d emmener les enfants au tribunal laisser la place à leur éducation leur réfèrent
bettyboop
bettyboop

Messages : 86
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par Admin 13/10/2013, 9:46 am

Ah nous on peut les emmener je crois si besoin. Mais sans entrer au tribunal.
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par bettyboop 13/10/2013, 9:58 am

Pour le bien de l enfant il faut se donner rv au plus près du tribunal et le référent prends le relais et c est dit et confirme quand vous aller au groupe de parole
bettyboop
bettyboop

Messages : 86
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par tzardinealhuile 13/10/2013, 11:17 am

intéressant ta formation sur les audiences. Je suis en plein dedans. pas en formation mais en vécu.
Oui suis d'accord l'idéal est d'accompagner tout près mais je pourrais pas. l'audience est loin de chez moi car la maman a trouvé du travail en région parisienne.
Il partira en train avec sa référente, sa petite soeur et la référente de la soeur. peut être même la veille si l'audience est le matin avec une nuit à l'hotel.
l est tout content, il pense surtout à train plus hotel. du moins il ne parle que de ça. il crane c'est normal.
ça se prépare bien dans le service. les référentes font des sorties ensemble avec les enfants le mercredi alors je vais dormir tranquille. je serais là pour le calin d'avant et le calin d'après. Smile 
alors voila pour les nouvelles y'a ce qu'on apprend et ce qui se passe sur le terrain. Y'a des cas particuliers.
tzardinealhuile
tzardinealhuile

Messages : 426
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par gavroche 14/10/2013, 9:43 pm

coucou
Si je peux me permettre de compléter un peu.

CRIP (cellule recueillement informations préoccupantes) géré par le cg.

Lorsqu'il y a une urgence véritable, c'est le procureur qui est saisie et qui fait une OPP (ordonnance provisoire de placement). L'enfant est placé et sera vu par le juge dans la quinzaine.
Les aides éducatives sont limités (manque évident de budget et de personnel), chez nous 1 educ suit plus d'une 30 de familles chez elle, donc tu enlève les déplacements et tu vois ce qu'il reste 1 a 2 visites a domicile par mois. Ce dispositif pourrait être intéressant mais pas a doses homéopathiques lol!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty demande d'information

Message par leblanc 1/2/2014, 10:55 am

bonjour, a tous. je viens de recevoir mon courrier me disant qu'ils ont retenue ma candidature et je commence ma formation des 60 heures le 10 mars, normalement sur Arras dans le 62, j'aimerais savoir comment ce passe cette formation, et ce que je vais devoirs faire? merci pour les info que vous pourrez me communiquer.
leblanc
leblanc

Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par gavroche 1/2/2014, 12:31 pm

coucou Leblanc,

Félicitation pour ton recrutement yes!!!
Pour ta formation des 60 h, pas grand chose a faire lol!
Cela depend des départements et de l'organisation propre a chacun. Le but est surtout de te faire connaitre l'institution pour laquelle tu vas travailler et les éventuels partenaires.
Donc visite sur un TDS, visite dans un foyer, r-vous a la centrale (qui gere les paie et tout l'administratif), participation a une journée avec un ref , nous on a eue a lire notre contrat d'embauche.
Toi de ton coté parfois un rendu après la formation, prise de note pendant, et découverte du job, des collègues!!
félicitation, je ne suis pas du 62, d'autre pourront répondre.
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par Admin 1/2/2014, 1:13 pm

Oui rien à faire, à part te rendre aux rdv sur les lieux choisis par ton service (pouponnière, trib.d'instance, Ase...), tu pourras peut être réfléchir sur les partenaires locaux (cmp, médecins, associations sportives et créatives...)
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par bécassine 1/2/2014, 1:33 pm

Félicitations Leblanc!!!  cheers 
Très contente pour toi!
Tu as de la chance de faire ta formation, moi je l'attends (embauchée en juin) et elle me manque.
Tu nous raconteras!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par leblanc 1/2/2014, 3:22 pm

merci pour les info, j'ai hâte de la commencer et connaitre d'autre assistante familiale, bécassine je te souhaite de commencer ta formation au plus vite, car ça doit être long d'attendre comme ça, donc bon courage pour la suite.
leblanc
leblanc

Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par bécassine 1/2/2014, 4:59 pm

Je n'ai pas le temps de trouver le temps long car j'accueille tout de même depuis 7 mois et je suis au coeur de l'action!!!! Mais je pense que c'est plus sécurisant de démarrer l'accueil après les 60 heures, c'est pour cela que je te trouve chanceuse!  Laughing 

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par gavroche 1/2/2014, 5:22 pm

coucou,

Sans rire, le forum a un peu (un tout petit peu) valeur de formation.
Alors n'hésitez pas, si vous avez des questions
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty début de formation

Message par leblanc 9/3/2014, 8:39 pm

bonsoir, a tous juste pour vous dire que je commence ma formation des 60h demain sur arras j’espère que ça va bien ce passer.
leblanc
leblanc

Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par bécassine 9/3/2014, 9:02 pm

Super Leblanc et moi j'ai reçu aussi un courrier avec les dates de la formation initiale et je commence à la fin du mois... j'y croyais plus et je suis aussi très contente.
On va pouvoir s'en raconter Leblanc!  Smile 

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation initiale : soixante heures ! Empty Re: La formation initiale : soixante heures !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum