ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
Syndicats et associations I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
Syndicats et associations I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
Syndicats et associations I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
Syndicats et associations I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
Syndicats et associations I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
Syndicats et associations I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
Syndicats et associations I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
Syndicats et associations I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
Syndicats et associations I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Syndicats et associations

3 participants

Aller en bas

Syndicats et associations Empty Syndicats et associations

Message par Admin 3/7/2013, 10:00 am

Syndicat professionnel des assistants maternels et assistants familiaux (S.P.A.M.A.F.)

Créé en 1988, le SPAMAF est un syndicat de salariés professionnels regroupant toutes catégories d’assistants maternels et d’assistants familiaux

Union fédérative nationale des associations de familles d'accueil et assistantes maternelles (U.F.N.A.F.A.A.M.)

Fédération nationale regroupant près de 19000 assistants maternels et assistants familiaux toutes catégories.

Union Nationale des Syndicats Professionnels des Assistants Familiaux et Maternels (U.N.S.P.A.F.A.A.M)

Un syndicat de salariés assistants maternels et assistants familiaux réunis en Union Nationale des syndicats Professionnels d’Assistants Familiaux et Assistants Maternels qui regroupe des Syndicats Départementaux Professionnels toutes catégories d’assistants familiaux et assistants maternels.

Fédération nationale des assistants familiaux (F.N.A.F.)

La Fédération Nationale des Assistants Familiaux est une association qui a pour buts de fédérer les associations départementales d'assistants familiaux qui le souhaitent et de rassembler les assistants familiaux hors association.
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par Admin 3/7/2013, 10:08 am

À quoi sert un syndicat?

À améliorer l'ensemble des conditions de travail par la négociation et le suivi de la convention collective.

À lutter contre l’arbitraire patronal en faisant respecter la convention collective et par des interventions auprès de l'employeur qui peuvent aller jusqu'au dépôt d'un grief.

À améliorer nos conditions de vie grâce au travail des différents comités: santé, sécurité et mieux-être au travail, conciliation travail-famille, etc.

À développer des liens d'entraide et de solidarité avec d'autres syndicats et des groupes communautaires pour faire avancer des dossiers sociaux.

À intervenir, avec l'aide des affiliés, auprès des différents paliers de gouvernement pour obtenir des changements dans les lois et règlements.
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par Admin 5/11/2013, 10:56 am

http://cgt59.over-blog.org/article-mal-etre-des-assfam-du-douaisis-les-uaf-contestees-100096771.html

il ya des endroits, des départements ou les ass fam sont insatisfaits
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par Admin 5/11/2013, 10:58 am


http://sducg13.hautetfort.com/puzzle_special_as_fam/

il semble que les syndicats réagissent et demandent des réajustements un peu !!Very Happy Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par Admin 5/11/2013, 11:01 am

Bonjour,
je suis assistante familiale et je vais venir en aide à Nicole..Nous touchons net pour le premeir enfant placé un peu plus de 800 euros par mois net et tarif dégréssif aux nombres d’enfants, plus nous avons d’accueil et plus notre rémunération baisse...nous travaillons 24h sur 24h week end et jour fériés compris, nous avons droit à 12 jours de congés consécutifs si notre employeur nous l’autorise, nous pouvons etre mis en congés alors qu’un seul enfant est parti...et qu’un autre reste...nous avons pour l’entretien de l’enfant une prime entretien qui pour nicole est de 11 euros et des poussières qui doit couvrir, les frais de repas, la cantine, les charges (electicité, eau chauffage,) le coiffeur, la
parpharmacie ,les frais de transport lié à la vie quotidienne de l’enfat (essence, assurance), les couches etc...
Une allocation de véture est versée de plus en plus par mois, ici sur mon département elle est de 45 euros et nous devons rendre tous les justificatifs ce qui est à mon sens normal !
la somme versée pour une activité quelconque ne dépasse pas 150 euros par mois ..essayez de faire suivre des cours de musique ou d’équitation avec ce budget sans mettre la main à la poche..Nous ne parlerons pas d’une chambre nécessaire pour chaque enfant accueilli, c’est pour cela que nous avons de grande maison mais avec les emprunts qui vont avec quand les banquiers veulent bien nous préter parceque considéré comme des interimaires du socail et des précaires..car plus d’enfants placés plus de boulot...sur deux enfants , un enfat retourne dans sa famille mais pas de chomage puisque vous travaillez encore...donc pas de garantie de salaire..à ce niveau le fait que son mari ai eu un emploi et une retraite l’a certainement aidé à capitaliser car en règle général cela est impossible
Nous pouvons à ce jour etre licencié sous le prétexte fallacieux pas d’enfant à confier ( ou plus officieusement parceque illégal .ne correspond pas au profil...,alors que d’autres ass fam sont embauchés, cela s’appelle un abus de droit , je crois mais met l’ass .fam dans une précarité défiant toute conccurence d’ailleur lorsqu’on vous embauche , on vous signale que c’est un métier où il faut quand m^me avoir des revenus à coté..). un véhicule adapté, amorti en 4 ans environ tant nous sommes appelés à nous déplacés, sans aucune aide pour l’ achat d’un véhicule. ; nous ne sommes pas fonctionnaire mais assimilés , nos contrats de travail varie selon que les Conseils généraux décident que l’accueil familial est judicieux ou non ! !
Pour relativiser nous touchons 4h de smic par jour, si nous accueillons des enfants à problématiques lourdes ou psy nous pouvons avoir une h de smic supplémentaire soit 5h de smic , Essayer de comprer le prix d’une institution qui demande au minimum par enfant150 euros par jour ! !
a ce sujet d’ailleurs le lien sur gaillacinfos.fr est instructif et je rejoins Nicole quant à l’accueil d’enfants à problématiques psy plutôt que des placements liés à une problématique sociale.
La confusion de cet article , vient d’avoir mélangé les indemnités qui ne peuvent etre attribué à l’ass fam..en oubliant certains postes comme l’amortisement du véhicule, le matériel renouvelé (énurésie-matelas etc) les frais de déplacement etc..
se qui crée effectivement une grosse confusion..rien que le titre déjà provoque cette coonfusion alors que nous sommes à peine au smic si nous avons du boulot sur toute l’année..c’est pour cela que nous sommes rarement imposable...il serait bon de reprendre cette comptabilité qui n’est pas à mon sens très judicieuse ni claire, et surtout pas conforme à la réalité..
Un détail, la loi de juin 2007 met tout cela à plat et le salaire est le mm sur tout les départements..Pour finir, bien que précaire, intermittent du social,c’est une vraie profession avec obligations de formations et heureusement ! ! et un diplôme le deaf(diplome d’état d’ass fam). Mais qui malheureusement est toujours actuellement lié à des abus de pouvoirs...Parler de notre métier pour beaucoup d’assfam s’est s’exposé à des réprimandes et
surtout ne plus avoir de boulot..c’est une peur ancienne, peut etre encore d’actualité...
Pour ma part, nous avons créer un syndicat professionnel d’ass.fam(unspafam.org-udspafam81) pour nous défendre et parler de cette profession si mal connue , qui entraine encore beaucoup de phantasmes et de préjugés..et d’ERREURS ! ! la preuve ! ! !

Voilà en esperant avoir éclaircie un peu cette situation UBUESQUE ! !
Bonne journée à vous et Bon courage Nicole ! ! !

il semble que l'unspafam soit devenu

http://www.csafam.fr/,
il doit être plus sage de se syndiquer, qu'en pensez-vous, et si certains sont syndiqués, ils pourraient nous expliquer leur choix !! cela nous intéresse, merci
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par Admin 5/11/2013, 11:05 am

post de bécassine

"Je cherche un syndicat qui oeuvre pour la cause des assfam.
Non pas parce que j'ai des soucis avec mon employeur, au contraire je le trouve très respectueux, mais plutôt comme un devoir civique car je pense que les progrès sociaux sont aussi dus aux actions des syndicats.

J'ai toujours été syndiquée, pas spécialement virulente dans mes actions, mais parfois j'ai bougé aussi.
J'ai apprécié d'être syndiquée dans le passé, car cela permet d'être informée sur l'évolution du métier et d'être avertie sur les progrès ou risques des nouvelles lois (on se fait son idée personnelle bien sûr en restant libre de suivre le mouvement ou pas).

A travers des témoignages, j'ai découvert un métier au statut bien particulier, notamment au niveau de la sécurité de l'emploi et des risques du métier alors je trouve important de pouvoir être "protégée".

Je me suis renseignée auprès du syndicat auquel j'ai adhéré pendant des années, la CFDT, mais je ne suis pas sûre qu'il soit bien placé pour défendre la cause des assfam.
Vous en connaissez peut-être d'autres plus représentatifs de notre profession ? Question

Bécassine, tu as quelques ref plus hauts, merci les copines syndiquées de citer votre syndicat !!"
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par bécassine 5/11/2013, 5:29 pm

merci Admin
Je pensais bien avoir lu récemment des posts sur les syndicats mais je n'ai pas retrouvé.
Je ne m'attendais pas à trouver ce sujet dans "recrutement", il faudrait peut être créer une nouvelle rubrique: "défendre nos droits" ...à méditer!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par Kibby 5/11/2013, 8:11 pm

Bonjour,
Bon moi j'adhère à 100%.
Je suis syndiquée depuis quelques semaines pour la première fois de ma vie.
Ce métier est si précaire...
Kibby
Kibby

Messages : 63
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par bécassine 6/11/2013, 7:53 am

Oui Kibby la précarité fait peur.

Et là je suis en recherche d'un syndicat qui soit représentatif des assistants familiaux de ma région. Comme je ne connais qu'une autre assistante familiale pour laquelle le syndicalisme n'est pas une préoccupation, c'est difficile je trouve d'être informée, vous recevez parfois des informations syndicales?

Il faudra que je regarde aussi dans le service s'il y a un affichage là dessus. Vous êtes informées comment chez vous?

Hier je ne sais pas si c'est un hasard, j'ai reçu pour la première fois un mail de représentantes syndicales CGT de l'association pour laquelle je travaille, ça tombe bien, je vais à la pêche aux renseignements de ce côté là aussi.

Je trouve que je suis déjà isolée dans ma profession, alors j'aimerais adhérer à un syndicat qui compte quelques assistants familiaux de ma région.

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par Kibby 6/11/2013, 8:17 am

Moi je suis beaucoup informée, je reçois souvent des mails sur ma boîte pro (et même avant d'être syndiquée).
C'est le syndicat ******, donc pas mal d'Assfam dans les rangs.
Quand j'ai fait mes 60h, on nous en a aussi beaucoup parlé.
Par contre dans mes collègues on en parle peu, personne ne sait que je le suis et je ne sais pas si elles le sont. Nous n'en parlons jamais. Je ne sais pas si c'est tabou, donc je ne lance pas la conversation.


Dernière édition par Kibby le 8/11/2013, 9:19 am, édité 1 fois
Kibby
Kibby

Messages : 63
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par bécassine 6/11/2013, 8:49 pm

Alors encore cette formation des 60 h qui me fait défaut, tant pis! Neutral 
Je n'ai pas perdu mon temps aujourd'hui, je suis invitée à déjeuner avec des syndicalistes demain!
Enfin rencontrer des collègues Razz enfin il y a vous et c'est précieux! I love you 

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par bécassine 8/11/2013, 9:15 am

Voila j'ai passé un bon moment avec 4 af syndiqués qui travaillent tous pour la même association que moi. J'ai pris mon bulletin adhésion CGT car je pense que ce syndicat est représentatif de notre profession et en tout cas bien au courant de ce qui passe au sein même de notre association. Mais je ne fais pas concurrence à ton syndicat Kibby, c'est tous ensemble pour la cause des AF!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par Admin 8/11/2013, 9:31 am

Et moi avant jetais a la cfdt...lol...
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Syndicats et associations Empty Re: Syndicats et associations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum