ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
Sécurité I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
Sécurité I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
Sécurité I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
Sécurité I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
Sécurité I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
Sécurité I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
Sécurité I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
Sécurité I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
Sécurité I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sécurité

+10
Admin
rebelle
Annie92
nenen
chonchonbh
gavroche
Massy
bécassine
cricri44
isanounou
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sécurité Empty Sécurité

Message par isanounou 5/10/2014, 5:35 pm

bonjour !!!!!

est ce que quelqu'un aurait, si cela existe une liste sur les normes de sécurité, intérieur et extérieur.

en lisant certains post je découvre par exemple que pour les fenêtres à l'étages il existe des serrures pour la sécurité, est ce une obligation ? ou cela dépend de la hauteur de la fenêtre ?
dans ma chambre par exemple j'ai une fenêtre basse donc je vais mettre un garde corps, mais dans les autres chambres la base de la fenêtre est à environ 1 mètre du sol. donc la faut il une sécurité ?
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par cricri44 5/10/2014, 8:21 pm

Salut,
Je ne sais pas si une tel liste existe.
pour les extérieurs si tu en as, il faut que ton terrain soit clos minimum 1,20 m avec un portail, il faut sécurisé les abrits de jardin, l'accès aux outils en tout genre. Sécurisé l'accès à une pièce d'eau , piscine, petite marre et bassin.
Pour l'intérieur il doit y avoir une norme pour la hauteur des fenêtres mais je ne la connaît pas (je suppose 110 à 120 cm).
Il y a une norme pour l'espacement des barreaux de rambarde d'escalier et la hauteur des garde de corps.
Ne t'engage pas dans de gros travaux avant la visite du TS, il ou elle te dira ce qui ne va pas au niveau sécurité.
Prépare la ou les chambres d'accueil, range produit d'entretiens, les alcools et médicament hors de porté des plus petits.
Après réception de l'agrément tu as trois mois pour finir de corrigé les points de sécurités avec une contre-visite du TS.
cricri44
cricri44

Messages : 183
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 47
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par bécassine 5/10/2014, 9:51 pm

J'ai trouvé un référentiel, édité par le CG du lot et Garonne, cela me semble clair et complet, mais est ce que ces normes sont celles de tous les CG pour les agréments? Je vous mets le lien:

http://www.cg47.fr/fileadmin/Documents/action_sociale/CMS/Ref_secu_Ass_fam.pdf

Moi non plus tout n'était pas parfait à la première visite et cela a permis à l'évaluatrice de voir qu'au fil des rencontres, nous tenions compte de ses remarques.

Une amie m'avait réconfortée en me disant que si tout avait été parfait elle aurait chercher ailleurs l'imperfection!

Allez c'est en général assez simple de remédier à un problème de sécurité!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 5/10/2014, 10:16 pm

merci cricri pour tes renseignements, non je ne vais m'engager maintenant dans de gros travaux surtout que ma maison qui est une ancienne ferme a été rénovée il y a presque 15 ans déjà, le temps passe vite.
je verrai à ce moment là avec l'évaluatrice , ce qui m'ennuie le plus c'est ma cheminée à foyer ouvert, et comme elle a été conçue je ne vois pas comment mettre une protection, et ça cela va être la première des choses je pense qui va être vu dans la maison.

est ce que quelqu'un connaît les barrières babydan à plusieurs côtés, j'aimerai bien en trouver une d'occasion parce que neuve sont prix est assez élevé, j'en ai trouvé une sur le bon coin mais trop tard, elle venait d'être vendu, il faut que je prenne le temps de la trouver.

merci bécassine, je vais aller consulter ce lien

de toute façon, il est clair qu'il n'y a pas une maison parfaite, surtout qu'en plus chez moi il y a des marches de partout, alors ça promet....
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par Massy 6/10/2014, 11:15 am

Coucou isanounou,

Alors pour ma part, le CG m'a envoyé un papier listant les règles d'hygiène et sécu à respecter, avec mon agrément. Pour tout ce qui est garde corps, il parle de 1m30 et pour la cheminée une protection stable (pare feux fixé). C'est un engagement à signer... Je pense que tout le monde l'a !!!???
Maintenant, effectivement lors de la visite maison, je n'avais rien fait. Moi, les AS m'ont demandé dans chaque pièces les dangers potentiels et ce qu'il fallait faire. Après, elles ont rajouté des commentaires lorsque j'oubliais des choses : un garde corps sur une fenêtre qui doit être à 1m et les produits cosmétiques et croquettes des chats à mettre en hauteur !! Donc je pense comme les autres que l'important est d'avoir conscience des risques mais pas de tout sécuriser par avance...
De plus, il s'agit des conditions de sécurité pour des enfants en bas âge, mais si tu accueille un enfant plus grand, pas besoin de barrières partout... J'ai aussi beaucoup de dénivelés !!! 
Après pour toutes les choses fixes, gardes corps aux fenêtres ça peut valoir le coup de le faire d'avance si tu fais des travaux. A la réunion du CG, ils nous avaient dit, que surtout, si on devait faire des gros travaux pour l'accueil, il fallait le faire avant les visites, mais tout ce qui est barrière de sécu pas besoin...
Bon courage à toi...
Massy
Massy

Messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 44
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 6/10/2014, 12:48 pm

bécassine j'ai consulté le référentiel sécurité du dpt 47,
en ce qui concerne mes fenêtres au niveau hauteur sont ok, sauf celle de  ma chambre , la on va mettre un garde corps.

coucou Massy  ton CG parle de 1m30 pour les fenêtres mais la base de la fenêtre en partant du sol ? cela me parait un peut haut non ?

oui comme tu dis l'important est d'avoir conscience des risques. je ne pourrais tout de même pas barricader de partout sinon ce sera chez moi le vrai parcours du combattant pour passer d'une pièce à l'autre Laughing
merci de ton aide Massy
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par Massy 6/10/2014, 12:58 pm

re,
pour le 1m30 c'est les gardes corps, genre mezzanine, tu vois !!! pour les fenêtres il y a pas noté de hauteur, juste qu'il ne faut pas qu'il y ai des choses devant, chaise, meubles ou l'enfant pourrait grimper !
Pour nous aussi, impossible de tout barricader, et on a eu l'agrément !
Au plaisir...
Massy
Massy

Messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 44
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 6/10/2014, 1:04 pm

ah super !!!! je comprend mieux. oui c'est évident qu'il ne faut rien devant la fenêtre si non ils ont vite fait de grimper ces petits.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par gavroche 7/10/2014, 6:52 am

il vaut quand même mieux, en tout cas chez nous, avoir déjà reflechi a cela.

Les produits d'entretien produits soins et hygiène (pas sur le rebord de la baignoire le gel douche lol) les médocs, l'alcool en hauteur .
Les escaliers nous c'est important (pas de garde corps avec des barreaux horizontaux ni espacés).
Chez moi, les escaliers sont protégés mais il y a une marche sur différents niveaux qui ne sont pas protégés et qui servent de terrains d'entrainement aux petits!!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 7/10/2014, 7:59 am

hein !!!! pas de gel douche sur le rebord de la baignoire, mais tu le mets où ?
en ce qui concerne les produits d'entretien ils sont rangés dans une petite pièces à côté de la cuisine où la pharmacie est rangée, j'entrepose quelques réserves de courses également, la porte ferme à clé.
pour l'escalier qui monte au chambre je pense qu'il est au norme, par contre pour les autres marches de la maison, ce sera petite barrière,
pour le garde corps de la fenêtre, la je peux mettre un garde corps horizontal, je ne vois pas bien comment je pourrais le mettre autrement.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par chonchonbh 7/10/2014, 9:33 am

moi  à ma 1ère visite ma barrière de sécurité pour le poêle à bois n'est pas fixée au mur mais elles n'ont rien dit.Je mets ma pharmacie et alcool dans ma buanderie,j'avais mis la clé sur la porte et c'est passé.
Par contre,dans la salle de bain, j'avais une colonne sans porte où je m'étais gel douche,maquillage,etc... et elles ont trouvé cela dangereux don je viens d'acheter une autre sur le bon coin avec porte à 20euros.
Ah Oui,j'ai dû grillager mon terrain car le mur en pierre ne semblait pas assez haut pour elles (mais je l'ai surtout fait car les chiens des voisins venaient faire leur besoins dans la pelouse).
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 7/10/2014, 12:03 pm

en ce qui concerne l'alcool, il faut aussi que ce soit fermer à clés, mes bouteilles sont dans un coffre (genre table basse) dans le salon. donc là si je comprend bien ce n'est pas bon ?
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par cricri44 7/10/2014, 8:13 pm

moi aussi chez moi c'est dans la table basse, la TS n'a pas demandé ou c'était !
cricri44
cricri44

Messages : 183
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 47
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 7/10/2014, 8:28 pm

et ben c'est tant mieux, parce que même quand mes enfants étaient petit je n'ai jamais caché et mis sous clés les bouteilles d'alcool. ils s'en fichaient pas mal d'ailleurs, même encore aujourd'hui rabbit
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par gavroche 7/10/2014, 8:47 pm

bonsoir,

Oui mais là en l'occurrence, il ne s'agit pas de tes enfants et toute la différence est là!
Perso, les bouteilles d'alcool dans la table de salon, je trouve cela dangereux.
Tant que vous n'aurez pas pris un apéro, ils ne se poseront pas la question mais ensuite...
Une collègue a vu sa responsabilité engagée car la jeune accueillie avait trop bu (heureusement elle a pû prouvé" qu'elle était arrivé chez elle ivre!!).
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 7/10/2014, 9:01 pm

vu sous cet angle là, cela parait évident gavroche . J'ai beaucoup de chose à apprendre. je déménagerai mes bouteilles dans ma pièce qui ferme à clé. mais là c'est pareil, la clé, il ne faudra pas non plus que je la laisse en évidence.
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par nenen 8/10/2014, 1:09 pm

Oui il y a des jeunes qui ont certaines pathologies, on m'a même conseillé de cacher les parfums.
nenen
nenen

Messages : 418
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par Annie92 8/10/2014, 5:08 pm

Houlà que de choses à penser ! Heureusement que ce forum est là pour nous éclairer ! Moi non plus je n'avais pas penser ni à l'alcool , ni aux parfums qui doivent rester hors de portée .
Annie92
Annie92

Messages : 207
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 8/10/2014, 8:04 pm

les parfums fermés à clés aussi ??
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par bécassine 8/10/2014, 8:29 pm

En dehors de la sécurité, je trouve que la salle de bain est aussi un lieu intime et personnellement je n'aime pas qu'on me pique mes produits de soin. Je sais qu'avec certains grands il faut faire attention à ses parfums.

Quand on peut avoir des salles de bain séparées, c'est un luxe appréciable.

Mes enfants et Loupiot partagent un même lieu et Loupiot est très à cheval sur son gel douche et son schampoing, les autres s'en fichent. Nous avions mis des étiquettes sur les siens mais il restait persuadé que les autres se servaient dedans. Pour éviter les soucis, il a une petite corbeille avec ses produits, qu'il range dans sa chambre et emmène avec lui quand il s'en va prendre une douche ou se brosser les dents. Je pense aussi qu'il avait ces mêmes habitudes lorsqu'il était au foyer.

Il est vrai qu'on est amené à penser parfois différemment le partage des pièces communes!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 8/10/2014, 8:33 pm

ha ok , mais en ayant deux salles de bain, ton Loupiot peut très bien aller dans la tienne à ce moment pour se parfumer, on n'en fini plus Laughing  la salle de bain je vais la laisser comme elle est et on verra bien ...
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par bécassine 8/10/2014, 8:45 pm

ah que non Loupiot ne vient pas dans la mienne...je ne supporterais pas!

et je n'ai pas mes produits de beauté sous clé (ça me fait presque rire de vous écrire "mes produits de beauté" car je n'ai rien d'une poupée!) et lors des visites personnes n'est entré dans "ma" salle de bain ni n'a demandé à la voir, j'avais indiqué ma chambre et signalé que j'avais une salle de bain attenante et elle n'a pas demandé à la voir, mais si elle avait demandé je l'y aurais emmenée.

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par isanounou 8/10/2014, 8:55 pm

je pense qu'après c'est une question de confiance,
chez nous il y a deux salles de bain aussi, mais en fait on va presque toujours dans la même, c'elle qui a la baignoire. celle qui est à l'étage a une douche elle est jolie mais je l'aime moins car il n'y a pas de fenêtre, elle se situe entre deux chambres. donc tous nos parfums sont dans la salle de bain du bas, et mes produits de beautés (moi non plus je ne suis pas une poupée)  aussi lol!
isanounou
isanounou

Messages : 1445
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par nenen 9/10/2014, 9:14 am

Le risque avec les parfums n'est pas qu'ils se parfument mais bien qu'ils les boivent...
Il faut les mettre hors de portée si possible et selon le type d’accueil cela varie.
nenen
nenen

Messages : 418
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par rebelle 9/10/2014, 9:50 am

et pour celles qui accueillent des jeunes, le déodorant a servi a se shooter chez moi avec un jeune (14 ans).
Mais tout les déo (même la bombe des gogues!!)

rebelle

Messages : 495
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Empty Re: Sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum