ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
ACCUEIL EN URGENCE I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
ACCUEIL EN URGENCE I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
ACCUEIL EN URGENCE I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
ACCUEIL EN URGENCE I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
ACCUEIL EN URGENCE I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
ACCUEIL EN URGENCE I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
ACCUEIL EN URGENCE I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
ACCUEIL EN URGENCE I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
ACCUEIL EN URGENCE I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

ACCUEIL EN URGENCE

5 participants

Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty ACCUEIL EN URGENCE

Message par fridoline 20/4/2014, 10:40 pm

Bonsoir,
Après avoir eu ma réunion d'information vendredi dernier, il y a sujet qui ne m'a pas paru très clair :
j'ai bien compris qu'après l'agrément, nous nous mettions en relation avec un employeur, nous devons remplir entre autre un questionnaire nous demandant la tranche d'âge de l'enfant que nous souhaiterions accueillir mais si à ce moment il y a une demande pour placer un enfant d'urgence en famille d'accueil et qu'aucune famille d'accueil n'est disponible, même si l'âge de l'enfant ne correspond pas à ce que nous avons demandé, l'employeur peut-il nous demander quand même d'accueillir cet enfant ?

Est-ce fréquent, est-ce pour une période de courte durée, est-on en mesure de refuser et d'en subir les conséquences, c'est à dire que l'employeur ne souhaite plus faire appel à nous pour placer d'autres enfants ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
fridoline
fridoline

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par rebelle 21/4/2014, 9:43 am

bonjour Fridoline,

Dejà, le cg est-il le seul employeur a recruté chez toi ?

Ensuite, si les demarches ne sont pas terminées, je ne vois pas comment il pourrait te faire travailler a part te recruter dans l'urgence, toujours avoir un contrat de travail signé pour commencer a travailler.

Maintenant, je pense que si tu ne le sens vraiment pas tu peux refuser mais il faudra que le refus soit motivé.
Par exemple si tu postule avec un profil 0 à 8 ans et que le gamin en a 10 pas évident de refuser, s'il en a 16 et qu'il est déscolarisé là tu devrais avoir des arguments!
Ne pas tout accepter, toujours prendre le temps de la réflexion et ne pas être non plus trop rigide!!

rebelle

Messages : 495
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par fridoline 21/4/2014, 9:13 pm

Non le conseil général n'est pas le seul employeur de la région, il y a quelques associations, après j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques avantages supplémentaires  à travailler avec le cg.
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre comment l'employeur recrute et surtout s'il respecte l'âge demandé par la famille d'accueil.
fridoline
fridoline

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par rebelle 22/4/2014, 6:38 am

Donc si le cg n'est pas le seul recruteur, il ne peut pas t'embaucher avant d'avoir fait ton recrutement  scratch  scratch,tu pourrais très bien avoir postuler ailleurs.

Qui t'a dit que le cg était un avantage ? Le cg lui même ?
Parfois c'est bien aussi de se renseigner sur les autres stuctures et de faire un choix libre (quand c'est possible). Ici les filles qui bossent avec une assoc ne s'en plaignent pas  Wink

rebelle

Messages : 495
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par fridoline 23/4/2014, 10:45 pm

J'avais vu en effet que le Cg offrait soit disant plus d'avantages, salaire plus important, frais mieux remboursés, mais cela ne fait pas tout évidemment, après Est-ce vraiment fondé ?
fridoline
fridoline

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par Admin 24/4/2014, 7:36 am

pour connaitre ton salaire exact, cest compliqué car selon les primes, les conges payes, cela change bcp, la base est tjrs la m, ms ensuite ca change. tu trouveras des infos sur le fofo. au reunion d'infos, cest une question à poser. Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par bécassine 24/4/2014, 9:58 pm

Je travaille pour une association et en suis très contente. Il parait que nous gagnons un petit peu moins que les collègues du CG mais la différence est vraiment mini.

J'apprécie l'accueil chez nous et lors des prises en charge des enfants nous avons accès à la cafetière et nous nous retrouvons à la même table que les éducs ou la secrétaire ou la comptable pour la pause café (ma collègue du CG ne connait pas cette mixité!) C'est un détail... mais qui a son importance!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par fridoline 26/4/2014, 11:10 pm

C'est certain travailler dans la convivialité est vraiment plus sympathique, merci pour ces infos.
fridoline
fridoline

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par chonchonbh 27/4/2014, 11:49 am

moi,perso comme je l'ai déjà dit,j'ai une piste pour travailler en direct avec 2foyers et je trouve cela plus sympa car l'équipe est plus petite (moins d'interlocuteurs).
Sinon,si on me propose des assoc' ,je m'y orienterais car je ne sens pas le C.Général de mon département ayant travaillé 5ans en ass mat je n'ai vu que les puéri' pour les visites de sécurité lors de déménagement et c'est tout.Cela ne m'inspire pas confiance.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par fridoline 29/4/2014, 9:25 pm

Chonchomb, quand tu dis que tu as des pistes pour travailler avec deux foyers, cela veut dire que tu les as contacté avant d'avoir ton agrément ? Ou les as tu eu déjà au tél pour savoir ce qu'ils pouvaient te proposer ?
fridoline
fridoline

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par chonchonbh 30/4/2014, 10:44 am

Alors j'ai dans mon entourage j'ai 2éducateurs qui travaillent dans ces foyers.
L'une est très bien placés au niveau du foyer et m'a dit que quand j'aurais mon agrément (pour elle c'était une évidence que je l'aurais facilement mais ca n'a pas était le cas pour cette 1ère des raisons perso m'ont fait arrêter ma demande),j'aurais qu'à téléphoner pour 1entretien car le foyer recherche des ass fam pour travailler en direct avec.
Le 2ème,idem,la personne que je connais m'a dit qu'il recherchait des ass fam pour travailler en direct,j'ai contacté son directeur qui m'a dit de revenir vers lui quand j'aurais mon agrément.Elle avait parler de moi avant.

Pour ces 2personnes qui me connaissent bien et qui connaissent ma famille,ma maison,c'était une évidence que j'aurais mon agrément mais pendant les rdv,la puéricultrice et la stagiaire A.sociale ont démonté ma famille.Mon fils de 10ans pas assez mûr,ma petite de 3ans pas assez autonome,moi trop jeune (30ans),mon conjoint pas assez dispo car il travaille tard le soir,il rentre à 20h45/21h mais il travaille à 4km et d'1coup de tél il peut être là et il est là le matin car on fonctionne comme celà.
Il n'y a que le médecin de la PMI qui a été sympa avec moi et faisait une réserve sur ma fille de 3ans car elle m'a donné des exemples de la vie de tous les jours (je parlais de la douche avec Gavroche) et c'est vrai que quand je m'occupe d'elle personne s'occupe de l'enfant accueillit donc on avait décidé d'arrêter et de refaire une demande dans 1-2ans mais je ne peux plu attendre.je cherche du boulot mais je ne trouve rien et rien m'interesse,c'est çà que je veux faire donc on repars courant Mai sur la voie de l'agrément d'ass fam car je sais que j'aurais un boulot qui me plait.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par fridoline 2/5/2014, 10:32 pm

J'espère que tu l'auras  ton agrément, tu as l'air tellement motivée.
C'est bien que tu sois en contact avec 2 foyers, c'est assez rassurant.
D'après ce que tu me dis, ça n'a vraiment pas l'air simple d'obtenir l'agrément, les équipes ont l'air d'air très stricteS dans leur sélection.
Moi aussi de temps en temps je me dis qu'elles trouveront une raison pour nous coincer, ce n'est tout de même pas si facile de répondre parfaitement à toutes leurs mises en situation.
Bon il faut quand même qu'on se motive !!!!!!!!
fridoline
fridoline

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par chonchonbh 3/5/2014, 6:26 pm

Oui pour être motivée j'y suis mais je suis toujours passé car je sens que pour mes enfants sauter le pas est difficile car ils vont dans l'inconnu. Je ne sais pas si je l'ai dit mais la sem prochaine une des éducatrice que je connais viens à la maison et elle va essayer d'expliquer au mieux à mes enfants le métier d'éducateur et le rôle d'1famille d'accueil. Je pense que mon aîné aura plus de facilité de poser des questions à u1personne qu'il connait qu'à des inconnus.

Perso,moi je leurs ai dis que sans formation avant,j'étais obligé d'y aller au feeling et de m'appuyer sur l'équipe mais elles n'ont pas apprécier.Je sais que la prochaine fois je vais tourner 7fois ma langue dans ma bouche avant de parler.

Bon courage fridoline!
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par fridoline 3/5/2014, 10:04 pm

C'est vrai cela peut rassurer ton fils de poser ses propres questions à une professionnelle, il se sentira davantage investi et aura certainement les bonnes réponses.
Ma fille (10 ans 1/2) est plutôt demandeuse, elle souhaiterait que la procédure soit plus rapide, elle est très impatiente et c'est elle qui me motive aussi pour faire ce métier. Je lui ai pourtant bien dit que l'accueil n'est pas aussi idyllique que ça et que parfois c'est très difficile. Elle veut régulièrement que je lui fasse des mises en situation pour voir si elle répondrait bien aux assistantes sociales et psychologues, cela l'amuse beaucoup et c'est vrai que nous en parlons tous les jours, je lui explique aussi que j'aurai besoin de son aide, et de sa collaboration, elle en est toute fière.
On tente de prendre tout ça à la rigolade, par le jeux.
Avec son papa on la fait aussi participer sur les aménagements de la chambre.
Après entre la théorie et la pratique (si j'ai l'agrément), il y a un fossé.

C'est vrai que ce n'est pas simple de répondre aux bonnes questions sans avoir fait de formation mais les psy doivent quand même être conscientes qu'on ne peut pas donner les réponses exactes à tout et qu'il y a quand même la formation de l'employeur qui doit pouvoir aider avant l'accueil de l'enfant.
Bon courage à toi aussi.
fridoline
fridoline

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par rebelle 5/5/2014, 9:26 am

coucou,

De toute façon dans ce métier, on en découvre chaque jour. Rien n'est écrit, ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre.Je crois qu'il faut laisser du temps et tâtonner un peu!

Tu pourra dire que tu t'es remise en question, documenté!
Parle de tes lectures et dit bien que tu penses pouvoir travailler en équipe et que la formation sera là pour te professionnaliser!

rebelle

Messages : 495
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par fridoline 6/5/2014, 8:38 pm

Merci Rebelle pour ton message, ça tombe bien je suis en train de lire des livres sur le DEAF, il y a pas mal d'infos sur le métier et des questions réponses sur quelques mises en situation.
fridoline
fridoline

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ACCUEIL EN URGENCE Empty Re: ACCUEIL EN URGENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum