ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
Bientôt Noël !! I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
Bientôt Noël !! I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
Bientôt Noël !! I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
Bientôt Noël !! I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
Bientôt Noël !! I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
Bientôt Noël !! I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
Bientôt Noël !! I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
Bientôt Noël !! I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
Bientôt Noël !! I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bientôt Noël !!

+15
magali11
melusine
Mharie
Théroulde
bécassine
Massy
nenen
isanounou
bigounette
chonchonbh
gavroche
nidange
tzardinealhuile
Admin
paquerette
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par paquerette 29/9/2013, 8:15 am

voilà dans trois mois c'est noël, santa santa un moment en famille et tant attendu par les enfants    Je me dis qu'on pourrait échanger sur nos préparations, l'organisation et l'effervescence qu'il y a autour !!
Je me lance.
Je suis assez traditionnelle, mais pas trop, je mets un sapin, toujours trois semaines avant noël, pour rendre impatients mes 'petits', hihi j'aime bien, alors attention c'est les enfants qui décorent en ma compagnie. Par contre, je mets un sapin en plastique, parceque j'aime pas les épines et pour l'écologie (je sais c'est bête).
Bon les miens sont grands maintenant, alors le père Noël, bah ils n'y croient plus mais ils  aiment bien quand même faire une petite liste et voir leur cadeau sous le sapin, un peu avant le jour J. Petits, je leur faisais croire qu'il était derrière la porte, quelqu'un faisait la grosse voix et ils croyaient, c'était mimi  
Au niveau repas, j'aime bien acheter ce jour, tout ce qui nous fait plaisir, c'est un jour sans privation, on mange ce que l'on a envie !! On essaie de le faire en famille avec mes frères et soeurs mais comme on est loin, c'est pas toujours évident   Sad 

c'est un moment que j'aime particulièrement, et chez vous comment cela se passe t'il, racontez-nous !!  santa cherry santa
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par gavroche 29/9/2013, 5:01 pm

coucou,

Alors nous fonctionnement a peu près identhique que toi.
Sapin 4 semaines avant noël avec décoration et chants de Noel!
Le soir de Noel, on mange ensemble (pour eux qui sont là), on fait la fête. Le repas est copieux, ils ont même le droit de boire du coca en mangeant hum hum!!
Pour les cadeaux, c'est le matin au réveil. Personne ne sait a l'avance ce qu'il aura (pas même mes enfants adultes), cela a toujours été ainsi et ils le savent.( et surtout ne veulent pas savoir)
Bien sur comme la liste de noël est pour moi un rêve et non pas une commande ferme, depuis toujours ils savent qu'ils peuvent rêver et mettre tous ce qu'ils veulent dessus. Nous on choisi quelques trucs sur la liste et quelques trucs hors listes.
Mes enfants ne sont pas déçus, cela fonctionne ainsi.
Par contre, pour les enfants accueillis, c'est parfois impossible de rêver.
La notion de fête et de materiel n'est pas la même.
Pour plusieurs, la liste il pensait que c'était le bon de commande
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par gavroche 29/9/2013, 5:19 pm

Il y a quelques années, j'avais en accueil un titou de 3 ans (il avait un frère et une sœur vivant chez leur papa). Le milieu vraiment très précaire.
En discutant avec la maman seule, je me suis rendu compte qu'elle aurait pour le réveillon de Noel tous ses enfants. Maman très pudique qui me dit qu'il faut apprendre a fêter Noel sans cadeau.
J'ai beaucoup réfléchi, je savais qu'elle n'aurait pas accepter (la charité de moi) je ne me sentais pas être dépositaire de cette tristesse. En même temps, ce n'est pas ma place d'agir.
J'ai amené l'enfant le week-end, j'ai dit a la maman que j'avais fait un vide grenier (vrai), que j'avais trouvé des cadeaux pour quelques euros (vrai) et que si cela l'intéressait je pouvais lui revendre au prix acheté (en disant que j'y retournais la semaine d'après et que je retrouverais quelque chose). Je lui ai dit en avoir pour 5 euros (faux) elle m'a payée en 2 fois , et a fait la fête avec ses enfants.
C'est la magie de noël
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par paquerette 29/9/2013, 6:40 pm

Bravo...beau geste...chapeau bas ! Sad 
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par gavroche 29/9/2013, 6:55 pm

coucou,

Et bien là ou cela demande a reflechir, c'est qu'en théorie, je n'ai rien fait;) Wink  elle a offert et payé des cadeaux a ses enfants.
Enfin le père noel est passé, c'est tout: santa: santa 
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par chonchonbh 30/9/2013, 10:58 am

Chez nous c'est très simple.
A Noël,on part chez mes parents pour fêter Noël avec mes frères et soeurs,neveus,nièces car on habite dans les 4coins de la France et cela nous permet de nous retrouver.
A la maison, on a un sapin en plastique que l'on décore avec toujours la même base de décoration et ensuite chaque année, je cherche une activité décoration de Noël à faire pour agrémenter soit le sapin,les fenêtres,les meubles,etc...
J'aime bien faire des truffes avec mon fils. cette année,ma fille s'y met aussi alors attention!!!
On a aussi décidé de tester les petis sablés,si vous avez des recettes au passage.
On reste très simple et très famille à cette occasion.
Nous pas de liste,on découpe dans les catalogues juste ce qu'on aime bien (activité découpage et collage),j'explique que c'est une base pour aider le père Noël a trouver des idées comme il a beaucoup d'enfants à s'occuper!ils mettent cela accrocher soit à côté ddu sapin ou dans le chambre (je l'ai fait en ass.mat aussi et l sparents avaient bien aimé).
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par gavroche 30/9/2013, 11:52 am

coucou,

ben oui, c'est ça la liste.

des collages, découpages des heures d'occupation a rever lol!!

Moi le père noel ils n'y croient plus et pourtant la liste est toujours faites!!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par paquerette 27/10/2013, 7:30 am

j'ai acheté la nappe décorative, les bougies, et les petits sujets. La table sera marron et le sapin dans les tons bleus. J'ai commencé les cadeaux, comme cela il reste moins pour dec. J'aime bien preparer !
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par gavroche 27/10/2013, 9:16 am

ihi moi aussi je commence les kdos.

J'ai acheté chez L...L pour 3 euros des petits tableaux, avec mousse prédécoupée et strass (différents motifs) j'ai pris père noël, bonhomme de neige, Etoile, papillons pour la pépettes.
Ce sont des petits carrés de couleur différentes a coller sur un emplacement, ensuite le personnage est en relief.
Tout le monde ravi , et quel plaisir de les voir tous a table a faire une décoration ensemble!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par bécassine 8/11/2013, 11:50 am

On commence à y penser chez nous aussi.
Surtout aux cadeaux!!!! santa 
Loupiot est musulman, je lui ai demandé s'il recevait un cadeau à Noël. Il me dit que de sa famille non mais au foyer si y'avait un cadeau pour lui. Je lui annonce qu'on peut sans doute continuer de la même façon, un cadeau chez nous! Ah le beau sourire!!! Very Happy 
Du coup quelle ardeur à préparer la liste et puis il se renseigne sur nos habitudes.
On aura bien notre sapin comme d'habitude et puis notre village de NOÊL qui s'étoffe d'année en année Je nous offre un petit santon à chaque Noël, c'est pas forcément religieux, je peux? Et j'adore préparer avec eux ce petit décor. rendeer 

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par paquerette 10/11/2013, 7:17 pm

Moi je trouve ça bien un sapin bien décoré, je viendrai chez toi bécassine... eh les filles j'y pense on pourrait faire un concours du plus beau sapin, on les met en photo sur le fofo et on vote pour élire miss Noël 2013 ? Vous êtes partantes ?
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par gavroche 11/11/2013, 3:22 pm

ben moi je suis hors concours pour le sapin.

Nous avons pour habitude de le laisser faire aux enfants alors parfois le résultat est.......comment dire.... surprenant, non magnifiquement surprenant!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par bécassine 11/11/2013, 7:47 pm

gavroche a écrit:ben moi je suis hors concours pour le sapin.

Nous avons pour habitude de le laisser faire aux enfants alors parfois le résultat est.......comment dire.... surprenant, non magnifiquement surprenant!
Dans le système de valeurs d'Assfam infos, tu es bien partie pour recevoir le premier prix! santa

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par Admin 19/11/2013, 3:23 pm

Ah le sapin, nous on en fait un mini, mais d'accord pour une petite photo !
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par Admin 21/11/2013, 7:47 pm

Coucou, quatre enfants à la maison, eh bien je vous dis (et j'en connais une qui peut confirmer) cela fait des cadeaux à penser et acheter, en plus, ouvrez vos oreilles, ils ont demandé des instruments de musique !!!!!!!!! Les filles, vivement la retraite hiiiii, non je plaisante Surprised , je v leur aménager la loggia en studio musique, je vois déjà les retraités voisins se plaindre au gardien...bon ça sera pas la première fois !! Et vous avez vous déjà acheté les cadeaux ???
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par bécassine 22/11/2013, 9:46 am

Je n'ai pas commencé les cadeaux, j'y pense doucement, je ne vais pas me précipiter car les miens sont encore indécis! Je laisse décanter!

Je ne fais pas des cadeaux à tous mes neveux et nièces, en accord avec leurs parents, on limite aux filleuls, sinon c'est un déballage sans fin!

Les grands parents sont très généreux aussi et nos enfants très gâtés. Je sais que Loupiot ne sera pas en reste car on me demande ce qui lui plairait.

Les enfants ont grandi mais pendant très longtemps l'un des adultes avait pour rôle de se déguiser en Père Noël, le 24 au soir! J'ai eu ce rôle une fois, mon aîné était petit et je l'ai vraiment impressionné, il avait presque peur!

Le Père Noël, quel aimable personnage! J'ai bercé mes enfants avec cette histoire, elle fait partie pour moi de la féérie de Noël. Aujourd'hui mes enfants ont grandi et n'y croient plus mais souhaitent toujours faire leur liste!

Loupiot est arrivé, chez lui on ne fête pas Noël. Noël va se préparer chez nous, les enfants en parlent et Loupiot n'a pas envie d'être en reste. Il prépare sa liste lui aussi, les yeux pleins de merveilles. Il a des idées de déco et l'envie de participer aux préparatifs. Il est musulman mais je ne me vois pas l'écarter de ces joyeux moments. Et puis Noël n'est pas que religieux! De ce côté là je serai plus attentive à respecter chacun. Peut être devrais je parler avec sa famille de ces préparatifs chez nous qui n'ont pas de caractère religieux?

Je viens de lire un article intéressant sur le "mensonge" du Père Noël. J'en prends j'en laisse! Ce vieux bonhomme à barbe blanche m'est tellement sympathique et lié à de bons souvenirs d'enfance et de jeune maman. Veillons peut être à ce que ce vieux monsieur Noël, si généreux, ne soit pas vecteur de menaces et chantages "si tu n'es pas sage.... "

http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=94:le-mensonge-du-pere-noel&catid=37:transmission-de-la-veo-dans-la-culture-populaire&Itemid=51

Vous racontez ou avez raconté l'histoire du Père Noël à vos enfants à vos accueils?

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par paquerette 22/11/2013, 8:27 pm

Oui, oui bien sur, j'ai raconté l'histoire du père Noël à mes enfants, c'est une histoire saine et qui met de la joie ds les coeurs, c'est cela qui compte, et cette écrivain, je la trouve un peu arrogante et suffisante. J'espère qu'elle se rend compte des inepties qu'elle veut vérité !! Comme toi, Bécassine, mes enfants continuent de faire une liste. Vive le Père Noël !!!
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par gavroche 23/11/2013, 8:40 am

coucou,
Bon, moi je trouve son article intéressant.
Nous n'avons pas besoin du père-noël pour rendre les fêtes de Noel festives, je nuancerais par "- pas besoin QUE du père-noël"
J'ai raconté l'histoire du père-noel, oui, mais je n'ai jamais voulu qu'ils apprennent la vérité par quelqu'un d'autre.
En fait, a la lecture attentive du lien, son problème c'est le sentiment de trahison, et je le comprends. Mes enfants sont tristes, un peu, lorsque je leur dit.
Mais je leur dit aussi que nous continuerons a "faire semblant" que le père noel en fait c'est un peu nous.
Que nous voulons leur faire vivre un bon moment, que nous pensons trèds fort a eux lorsque nous choisissons pour eux, qu'ils sont grand et que je leur fait confiance. C'est un secret de grand il faut laisser rêver les petits.
Mon dernier m'a dit, c'est dommage, j'ai trop envie d'y croire (un peu de magie dans sa vie de souffrance!!) je lui ai dit qu'il savait la vérité mais qu'il avait le droit de croire en la magie de noël.
Chez nous, c'est une période spéciale, je l'ai déjà dit même mes plus vieux ont la surprise et dans leur discours peuvent dire -" zut j'ai pas encore fait mA lettre au père-noël!
Promis, je ferais une photo de notre sapin de magie!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par bécassine 23/11/2013, 11:15 am

Moi aussi je trouve cet article intéressant (normal sinon je vous l'aurais pas mis!), ce que je retiens c'est qu'il serait dommage de faire du Père Noël un personnage menaçant, c'est cela qui serait violent et ce serait trahir ce bon bonhomme qui est tellement sympathique.

J'ai réellement fait croire aux miens que le Père NoÊL existait et je me souviens lorsqu'ils ont compris par des copains que je leur avais raconté des histoires, je leur ai dit avoir continué dans la tradition car c'est une histoire qu'on m'a racontée aussi comme vraie quand j'étais petite et qui m'a tellement fait rêver.

Je me souviens ils m'ont dit, déçus: "alors le Père Noël, c'est comme les cloches de Pâques et la petite souris!". Je ne leur ai jamais fait croire aux cloches ou à la petite souris, mais ils ont toujours des surprises dans le jardin le matin de Pâques et une pièce sous l'oreiller quand ils perdent une dent!

Un jour mon grand m'a demandé pourquoi je ne leur avais pas fait croire à la petite souris, il m'a dit qu'il le regrettais. Mais il avait 6ans quand il a perdu sa première dent, alors je trouvais presque grotesque de lui faire croire à une histoire "à dormir debout", mais lui aurait aimé, alors???

Comme chez toi Gavroche, plus personne ne croit au Père Noël mais tout le monde en parle ici!
Je crois que si j'accueillais un petit, tout le monde aurait envie de lui raconter des histoires, mes enfants adorent rencontrer des petits qui croient au Père Noël, je pense que ça les replonge avec délice dans leur enfance! Mais après avoir lu cet article je ne sais pas si j'oserais le faire, car ces enfants ont tellement besoin de pouvoir nous faire confiance!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par tzardinealhuile 23/11/2013, 6:18 pm

avec des petits c'est aussi de voir avec la famille si elle veut faire croire au Père Noël ou pas.

ma fille a cru au Père Noel je trouvais ça trop mimi et je me posais pas toutes ses questions. peut être que des fois on s'en pose trop et qu'on perd du naturel.
tzardinealhuile
tzardinealhuile

Messages : 426
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par Admin 23/11/2013, 7:13 pm

Bah voila, à tout vouloir psychoter, le sens du naturel se perd, je trouve que cet article est toxique car il correspond à une rancoeur qui doit plus relever d'une education globale qu'à une histoire de père Noël. Il ne correspond pas à une véritable analyse et Il ne mentionne pas certains aspects bien plus positifs : faire travailler l'imaginaire de l'enfant, participer à l'emerveillement et au plaisir du moment ; apprendre la notion du partage, le père noël est généreux, certains enfants pourront avoir envie de reproduire ; introduire la frustration en douceur, oui on a des rêves et des croyances qui ne se réalisent pas toujours ; et enfin l'importance de la transmission, les parents laissent un héritage culturel, émotionnel, celui-ci n'est pas plus mauvais qu'un autre. Laissons nos enfants avec leur yeux d'enfants, chaque enfant saura se retrouver dans ces différentes histoires et sil ya déception lors de la découverte "du joli mensonge", elle sera jamais à la hauteur des années de joie et d'allegresse inhérentes à cette magie de Noël. C'est mon point de vue sur cet article. Joyeux Noël à vous tous !!!!
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par paquerette 23/11/2013, 8:52 pm

Bientôt Noël !! Img_2019
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par paquerette 23/11/2013, 8:53 pm

Bientôt Noël !! Img_2020
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par paquerette 23/11/2013, 8:56 pm

Bientôt Noël !! Img_2021

c'est aussi cela la magie de Noel à Paris, des vitrines décorées magnifiquement, santa santa santa santa je vous fais profiter de ce que l'on a été voir avec les enfants (métro caumartin). j'adore !!
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par bécassine 24/11/2013, 11:22 am

Dans l'article l'auteur ne dit pas de ne pas parler du Père Noël, mais d'en parler comme un conte pas d'y faire croire.

Elle analyse en référence à son vécu qui est violent: le Père Noël associé à de bonnes notes exigées et au Père fouettard...
C'est un aspect que je trouve intéressant et à ce niveau là je suis d'accord avec elle, le Père Noêl ainsi utilisé par des parents n'a plus rien de sympathique. Où est la magie à brandir la menace d'un Père Noêl qui n'apportera pas de cadeaux si on n'a pas été sage? J'ai entendu maintes fois cette menace proférée par des parents qui pensaient sans doute bien faire et perpétuer la tradition de leur enfance. Et j'avoue qu'entendre cela me fait hérisser le poil, pour moi elle est là la trahison au Père Noël!


Après l'auteur va plus loin, avec l'idée du "mensonge", j'avoue cela m'interroge. Pourtant je n'ai pas vécu cela comme un trahison de la part de mes parents et je pense que mes enfants non plus (???) Mais j'ai entendu souvent aussi des adultes raconter comme cela avait mis à mal leur confiance dans l'adulte et qu'ils en ont voulu longtemps à leurs parents pour ce mensonge, est ce un risque à prendre? Est ce que la magie de Noël serait véritablement atteinte si nous parlions du Père Noêl comme d'une belle légende? Et les belles vitrines du métro que nous a montrées Paquerette ne seraient pas remises en cause! (très jolies photos Paquerette)

Je ne trouve pas l'article toxique (je n'ai pas voulu vous empoissonner Laughing ). C'est l'avis d'une personne en fonction de son vécu... violent! Il m'amène à m'interroger sans remettre en cause la féerie de Noêl!

Je trouve intéressant de lire des avis différents du mien, après il n'y a pas une seule façon de préparer Noêl et l'important est d'être en accord avec ce qu'on fait!

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt Noël !! Empty Re: Bientôt Noël !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum