ASS. FAM. INFOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pour bientôt
L'assistante maternelle I_icon_minitime21/11/2020, 8:31 pm par Phine

» Entretien professionnel
L'assistante maternelle I_icon_minitime27/2/2020, 10:36 pm par Celiwa

» Comment choisir son employeur ?
L'assistante maternelle I_icon_minitime25/2/2020, 7:25 pm par Olive

» Votre vie avant l'accueil de l'enfant et après cet accueil.
L'assistante maternelle I_icon_minitime19/9/2019, 4:15 pm par Olive

» en cours d'embauche
L'assistante maternelle I_icon_minitime26/6/2018, 9:04 pm par Miko

» Prévenir le CD d'un recrutement ou pas ?
L'assistante maternelle I_icon_minitime19/6/2018, 2:27 pm par Lunaxala

» casier Judiciaire conjoint
L'assistante maternelle I_icon_minitime18/5/2018, 9:41 am par Jaynoute

» on discute, on papote
L'assistante maternelle I_icon_minitime12/5/2018, 12:03 pm par mimi60

» Syndicats
L'assistante maternelle I_icon_minitime8/5/2018, 3:03 pm par mimi60

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'assistante maternelle

+3
gavroche
chonchonbh
Admin
7 participants

Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par Admin 19/9/2013, 9:21 am

Coucou, eh oui, nous ne faisions qu'un avec cette profession mais la loi de 2005 est passée par la loi pour en finir avec l'assimilation de deux professions différentes.

Je m'adresse à nos deux chouchoutes, Gavroche et Chonchonhb, qui ont été ou sont encore 'nounou', pourriez-vous nous parler de ce beau métier ? Wink 
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par chonchonbh 19/9/2013, 7:21 pm

pour moi le métier d'assitante maternelle est venue par hasard après mon déménagement. Ne trouvant pas de travail dans ma branche d'origine, on m'a proposait ce métier. Je me suis dit pourquoi pas.J'ai accueillit 12enfants en 5ans. Le métier d'assistante maternelle a été un moyen de travailler et de construire mon couple,ma famille et d'élever mes enfants. La différence pour moi que je vois ,c'est quand assistante maternelle, on s'occupe d'un ou plusieurs enfants de 3mois à 6ans,on l'éveille,joue,donne les soins nécessaire. ils viennent quand journée et on fait au mieux avec l'éducation des parents et les règles de vie de notre foyer.Ce ne sont pas des "accidentés de la vie". Par contre, assistante familiale,on aide un enfant à un moment donner de sa vie.On essaie de le lui donner une "sécurité" ,un quotidien familiale,des règles de vie.Je pense que notre famille peut servir de "pause" à un moment clé de leur vie.Pour nous (moi et mon conjoint),on veut être un endroit où l'enfant pourra se sentir le mieux possible,en sécurité et en confiance. Voilà la différence que je vois entre ses 2métiers.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par gavroche 20/9/2013, 10:59 am

coucou,
Alors perso je dirais que le seul point identhique c'est de s'occuper d'enfant qui ne sont pas a nous.
Assistante maternelle je l'ai fait avec plaisir mais je n'était pas "complete".
On prend en charge des enfants, il faut souvent jongler avec plusieurs enfants pour avoir un vrai salaire. Ce qui veut dire beaucoup de va et vient dans la maison. A ladifference de nous, on peut avoir autant de cotrat que l'on veut on ne doit pas depasser le nombre d'enfant autorisé en même temps.
Nous c'est un contrat un enfant
J'avais le sentiment de solitude, pas ou peu d'adulte autour de nous. Pas ou peu de relations professionnelles.
Je savais que de toute façon, ces enfants allait faire un bref passage chez nous. Je travaillais a leur éveil, a leur épanouissement, a les faire grandir. J'ai de beaus souvenirs.
La problematique c'est que le parent est employeur donc souvent des relations administratives a regeler.
J'ai vu des familles ordinaires, j'ai vu des familles en difficultés, j'ai même dû faire un signalement. Ces titous m'ont faire rire, m'ont fait des calins, des colères. Ils m'ont fatigués ou émerveillés, mais a un moment il me manquait un truc. Je ne me sentais pas accompli,,,
Pour moi le metier d'ass-fam c'est être membre a part entière d'une équipe. C'est être une professionnelle reconnue, c'est un peu plus "technique". C'est chercher, se mettre la tête a l'envers et parfois la rate au court bouillon.
C'est accompagner, aider a , montrer un chemin. C'est accueillir dans son foyer, partager, avancer mais avec l'appuie bien heureux d'une équipe.
Etre ass-fam c'est une formation geniale et c'est un forum riche en échange, riche de belles personnes.
Julien clerc pourrait dire -" femmes je vous aime
ass-fam je vous aime......"
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par paquerette 20/9/2013, 2:54 pm

oh merci Gavroche, c'est gentil Very Happy Very Happy 

alors pour moi pareil, as. mat, je n'aurais pas pu hihi !!
tu as bien réussi le passage de l'un à l'autre, crois-tu que le contraire existe des ass fam qui deviennent ass mat ?
paquerette
paquerette

Messages : 406
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par gavroche 20/9/2013, 8:43 pm

coucou,
oui paquerette, cela existe aussi.
Ass-fam est un métier difficile et diffèrent. Certaine ont changé de cap et réussi leur reconversion.

Lorsque la puer venait a la maison pour l'agrément, je savais dire que les deux métiers étaient différents mais....ne l'ayant pas vécue je ne pouvais pas penser que c'était a ce point là!!
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par gitane 1/10/2013, 9:34 pm

coucou gavroche
en te lisant j ai cru avoir ecrit ces lignes j ai été assmat pendant 5 ans et meme si ce metier ma apporte beaucoup de joie il me manquait un travail d equipe de me mettre la rate au cour bouillon de me defoncer pour aider de mon mieux un enfant pour que" son demain" soit meilleur bon il va falloir encore un peu de temps pour que je montre de quoi je suis capable mais j ai aime ton recit voila je voulais te le dire
gitane
gitane

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 57
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par Admin 21/1/2014, 5:19 pm

Coucou les filles Lapaglia et Chonchonh, merci d'avoir accepter d'apporter votre contribution  Surprised I love you 
pour parler de l'ass mat dans son travail, vous pouvez continuer ici et je vous crée un autre post pour les infos plus précises, je vous crée un post dans la même catégorie et je vous mettrai modératrices comme Gavroche et Bécassine. merci les copines !!  Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 2252
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 52
Localisation : ile de france

http://www.assistantefamiliale.com

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par chonchonbh 27/2/2014, 4:48 pm

Les filles je sais pas si c'est là mais je pousse un ras le bol assistante maternelle.
Dernier jour de travail pour moi pour ce mois-ci,j'avais donner ma feuille d'heure et de compte à mon employeur lundi pour qu'elle fasse la déclaration pajemploi pour que je n'ai pas de retard de paiement assedic à côté.
ce matin ,j'ouvre le sac et pas de chèque,j'ouvre là l'ordinateur pas de déclaration de faite non plu et elle est en congé maternité!!!!!!!!!!!!
Vivement le 31Mars que je sois libérée car je ne peux plu faire ce travail même pour le financier cela me bouffe le moral et la santé.
Merci le forum de me donner une bouffée d'oxygène.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par gavroche 27/2/2014, 5:22 pm

coucou,

Voilà un des problèmes de ce métier là! En même temps, tu fais ça par plaisir, c'est une chance de s'occuper de leur extraordinaire enfant !!! Razz Razz Razz 

Tu sais chonchonb, nous on est payé rubis sur l'ongle, tous les mois et avec un accueil tu gagnes le salaire de 2 ou 3 contrats ass-mat!
Je vais te dire, tu as dejà un pied dans notre métier lol!!
Et il me semble que tu as beaucoup de point commun avec aurelia (nouveau membres)
Courage,
gavroche
gavroche

Messages : 1677
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par chonchonbh 27/2/2014, 6:06 pm

merci gavroche pour tes encouragements.Pour aurélia je lui ai laissé un message dans sa discussion de présentation.Je pense lui envoyer un message privé plus tard.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par nidange 27/2/2014, 8:21 pm

Coucou les filles,

Alors moi aussi j'ai été assmat durant dix ans dont deux "couplés" avec des accueils permanents.

J'ai adoré être "nounou", j'adore les touts petits, les bébés, les voir s'éveiller, aller au relais avec mes copines et tous ces petits mais...

comme vous le travail d'équipe me manquait, la gestion des plannings me saoulait de plus en plus car la PMI était pointilleuse, les normes de sécurité +++, les horaires à rallonge parce que un arrivait à 6 h, partait tôt mais d'autres étaient là jusqu'à 19 h, tout ça pour gagner des clopinettes.

Et les parents... toute une histoire. J'en avais des supers avec qui j'ai toujours d'excellents contacts et il y en a d'autres qui te prenaient bientôt pour une domestiques sans même s'en rendre compte. On rajoute à ça, ceux qui ne savaient pas lire une convention ni faire un bulletin de salaire et la cerise sur le gâteau... la paie jamais à l'heure !

A part tout ça, je vous le jure les filles, j'ai réellement appris, évoluée grâce à mes petits.

Notre métier d'assfam est difficile et ce n'est rien de le dire mais ça m'apporte énormément, on est beaucoup plus impliquée, on a de supers échanges (parfois musclés Wink ) avec les équipes, notre rôle est primordial et notre maison n'est pas un moulin.

Je me sens vraiment à ma place dans ce travail, je pense pouvoir dire que je m'épanouis et pour rien au monde de ne reviendrais en arrière !
nidange
nidange

Messages : 109
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par chonchonbh 28/2/2014, 10:32 am

Moi aussi nidange j'adore le côté éveil de l'enfant.

Mais les si peu de fois que j'ai été au relais,les autres ass mat "cancanaient" sur leur collègues.Je trouvais que cela gâchait l'activité proposée.Donc j'ai arrêté d'y aller.

Ensuite,étant dans un petite village,j'ai travaillé avec des gens que je connaissais,que je voyais durant d'autres activités entre autre l'école.
Comme toi, beaucoup me prenaient pour leur "domestique","je suis en retard de 15min ce n'est pas grave tu travailles chez toi"la phrase type.J'ai cumulé 4enfants en même temps avec des plannings différents aussi et j'arrivais même pas au Smic.
Pour moi,le pire est le non respect au niveau papier.J'ai toujours fait les feuilles d'heures et de comptes donc ils avaient juste à faire le chèque et la déclaration Pajemploi qui prend 5min car souvent pour les 1ers mois on le faisait ensemble.

Voilà où j'en suis dans ce travail,il m'a apporté beaucoup de joie et de bonheur cela c'est certain,j'en garde d'excellents souvenir,le 1er jour qu'1 a fait ses 1ers pas chez nounou,qu'il a commencé à manger tout seul,les après-midi bacs à sable,peinture (certains ne savaient pas ce que c'était la feuille),etc....

Je m'aperçois de plus en plus en écrivant sur le forum que je parle au passé de ce métier alors que j'ai encore 1mois à faire. Pour moi,la page est tournée.
Il est temps de passer à autres choses et de faire le ménage.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par nidange 28/2/2014, 10:36 am

Que je te comprends Chonchonbh !
Tu verras, tu ne regretteras pas ton choix j'en suis certaine.

Cela me rappelle à quel point moi aussi j'étais pressée de terminer et plus la date approchait, plus je trouvais le quotidien pesant. Courage, tu es au bout !
nidange
nidange

Messages : 109
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par chonchonbh 28/2/2014, 10:51 am

Merci nidange.
Je m'aperçois que travailler à la maison n'est pas aussi facile que certains le pense.
J'adore travailler à mon domicile mais j'ai besoin maintenant de me bouger,me battre,m'impliquer à fond dans un métier.
Pour finir,on a plusieurs casquettes .Pour moi,je suis ass mat,femme de ménage,comptable-secrétaire pour mon conjoint,etc...et le pire c'est que j'aime ca.
chonchonbh
chonchonbh

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par bécassine 28/2/2014, 1:23 pm

Les filles de vous lire je me replonge en arrière, j'ai toujours beaucoup d'estime pour la tatie de mes enfants, je pense avoir été large et j'espère oh oui j'espère que j'ai bien réglé les salaires en temps et en heure!

Là vous verrez notre salaire est versé à une date précise et pas donné de la main à la main, on a un petit peu de paperasse chaque mois à remplir pour avoir les frais annexes mais ce n'est pas bien compliqué et là aussi jamais de mauvaises surprises et si il y a eu des changements par rapport à notre déclaration qui est à envoyer avant la fin du mois eh bien c'est rectifié le mois suivant.

bécassine

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'assistante maternelle Empty Re: L'assistante maternelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum