et ça continue!!
+6
Cora
Lunaxala
Sophieandco
mimi60
Claire
Nany61
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: et ça continue!!
Oki, bon il me reste deux bonnes semaines.
Je fais peaufiner les réponses et questions types et je ne me "bourrerai" pas trop le crâne pour être le plus sincère possible.
Le tout je pense c'est d'être à l'aise et motivée!!
Je fais peaufiner les réponses et questions types et je ne me "bourrerai" pas trop le crâne pour être le plus sincère possible.
Le tout je pense c'est d'être à l'aise et motivée!!
Sophieandco- Messages : 43
Exactement Sophieandco, bon courage !!!
Lunaxala- Messages : 851
ça va, tu ne stresses pas trop?
mimi60- Messages : 641
Coucou Sophieandco je me suis inscrite via facebook sur un groupe fermé famille d'accueil c'est pas mal aussi. (les 2 sont bien, forum et groupe) Voici ce que tu pourras lire de moi.
Bonjour,
Pour celles ou ceux comme moi ou en devenir, qui commence les démarches voici ma petite expérience pour savoir dans quoi vous vous engagez!!!
Après avoir envoyé mon dossier complet j'ai reçu un récépissé de dépôt de dossier, suite à ça il faut attendre qu'on vous contact! Ce fut le cas 8 jours après! Une assistante social a pris en charge mon dossier et nous avons calé 3 rdv ( 1 pour visiter la maison, 1 pour qu'elle rencontre mes enfants et 1 pour les questions types pourquoi?? comment réagir si??) et 1 rdv avec une psychologue.
Donc le premier rdv était vendredi dernier (avec la présence de mon mari et de nôtre petit de 2ans), visite de la maison, le maître mot SÉCURITÉ, produits en hauteur, portes et fenêtres qui ferme à clef, cheminée donc pare feu, escalier et garde corps sur mezzanine (et là beaucoup sont pas au norme!!! car norme européenne 14cm et pour ce métier il faut 11cm pour les escaliers sans contre marche! ) extérieur clôt.... (ça c'est fait! quelque petit point à revoir comme l'escalier!)
Pas de soucis on mettra un brise vue en canisse au garde corps et pour l'escalier je pense pouvoir adapter un filet de pêche ou autre je trouverai !
Deuxième rdv :
Vous êtes vous renseignés sur le métier car avec 3 enfants (7ans, 5ans, 2ans) déjà chez vous c'est pas facile!? Oui je sais mais c'est vraiment ce que je veux faire plus je me documente sur le sujet plus ça me conforte dans mon choix.
Si un enfant que vous avez en garde fait une crise interminable que faîte vous? Si il s'en prend au vôtre?...
Bref pleins de questionsss dans le style pendant 1h! (prise 20min en retard, mais je pense pour tester ma patience?! Pas de souci je pouvais lui consacrer la journée si elle voulait!)
Je suis sortie assez confiante.
Prochain rdv avec la psychologue pour mon mari et moi.....
Donc si vous voulez, la suite au prochain épisode....
A bientôt et bon courage pour ceux et celle qui sont dans les démarches comme moi! IL FAUT Y CROIRE
Je suis dans l'Orne 61 mais à quelque chose prêt c'est partout pareil.
Bonjour,
Pour celles ou ceux comme moi ou en devenir, qui commence les démarches voici ma petite expérience pour savoir dans quoi vous vous engagez!!!
Après avoir envoyé mon dossier complet j'ai reçu un récépissé de dépôt de dossier, suite à ça il faut attendre qu'on vous contact! Ce fut le cas 8 jours après! Une assistante social a pris en charge mon dossier et nous avons calé 3 rdv ( 1 pour visiter la maison, 1 pour qu'elle rencontre mes enfants et 1 pour les questions types pourquoi?? comment réagir si??) et 1 rdv avec une psychologue.
Donc le premier rdv était vendredi dernier (avec la présence de mon mari et de nôtre petit de 2ans), visite de la maison, le maître mot SÉCURITÉ, produits en hauteur, portes et fenêtres qui ferme à clef, cheminée donc pare feu, escalier et garde corps sur mezzanine (et là beaucoup sont pas au norme!!! car norme européenne 14cm et pour ce métier il faut 11cm pour les escaliers sans contre marche! ) extérieur clôt.... (ça c'est fait! quelque petit point à revoir comme l'escalier!)
Pas de soucis on mettra un brise vue en canisse au garde corps et pour l'escalier je pense pouvoir adapter un filet de pêche ou autre je trouverai !
Deuxième rdv :
Vous êtes vous renseignés sur le métier car avec 3 enfants (7ans, 5ans, 2ans) déjà chez vous c'est pas facile!? Oui je sais mais c'est vraiment ce que je veux faire plus je me documente sur le sujet plus ça me conforte dans mon choix.
Si un enfant que vous avez en garde fait une crise interminable que faîte vous? Si il s'en prend au vôtre?...
Bref pleins de questionsss dans le style pendant 1h! (prise 20min en retard, mais je pense pour tester ma patience?! Pas de souci je pouvais lui consacrer la journée si elle voulait!)
Je suis sortie assez confiante.
Prochain rdv avec la psychologue pour mon mari et moi.....
Donc si vous voulez, la suite au prochain épisode....
A bientôt et bon courage pour ceux et celle qui sont dans les démarches comme moi! IL FAUT Y CROIRE
Je suis dans l'Orne 61 mais à quelque chose prêt c'est partout pareil.
Nany61- Messages : 8
Merci pour le partage
Claire- Messages : 177
Merci de nous raconter ton parcours Nany61 !!
Bon courage pour la suite !!!
Bon courage pour la suite !!!
ça avance, tu dois être contente!
mimi60- Messages : 641
Fenêtres qui ferment à clé ?? On vous demande ça ??
Squizzz- Messages : 546
La puéricultrice m'a dit qu'il suffit de défaire les poignées.
Je vais tout de même mettre des verrous par sécurité.
Je vais tout de même mettre des verrous par sécurité.
Mais enfin, on n'est pas une prison
Ici, on ne m'a pas demandé cela.
Ici, on ne m'a pas demandé cela.
Bon j'avais répondu un pavé, mais visiblement mon ordi a choisi de ne pas rafraîchir la page
Alors, merci Nany pour les infos.
J'ai discuté avec une amie éduc spé, qui m'a listé les questions types auxquelles je pourrais être confrontée. Pratiquement tout ce que j'ai pu lire ici en fait lol
Pourquoi nous n'avons pas d'enfant?
Décrire mon rythme de vie actuel
Comment je conçois le métier.
Ais-je bien conscience que je ne dois pas m'attacher? Que c'est un métier et non une maman de substitution.
Ais-je confiance des difficultés.
Quels types d'enfants suis je prête à accueillir ( handicap ou non, âge...)
Bref, les questions lues et relues ici
Elle m'a aussi clairement dit, qu'il ne faut pas parler d'Amour et d'affection car ils ne veulent en aucun cas penser qu'on pourra s'attacher. MAIS elle a bien précisé que d'un autre côté, on sait pertinemment qu'un enfant a besoin d'Amour pour se construire. Donc...Technique du chinois comme on dit en entreprise. Dire ce qu'ils ont envie d'entendre...
Je ne stress pas trop. Je me dis que si je dois l'avoir je l'aurai et inversement. La Vie sait mieux que nous ce qui nous est destiné ou pas ( c'est mon côté maitre zen lol)
Je rejoins Squizz pour les fenêtres et portes sous clefs, nous ne sommes pas à Alcatraz non plus ahaha.
Moi j'appréhende plus la visite de la maison si je tombe sur une psychorigide de la sécurité lol
Alors, merci Nany pour les infos.
J'ai discuté avec une amie éduc spé, qui m'a listé les questions types auxquelles je pourrais être confrontée. Pratiquement tout ce que j'ai pu lire ici en fait lol
Pourquoi nous n'avons pas d'enfant?
Décrire mon rythme de vie actuel
Comment je conçois le métier.
Ais-je bien conscience que je ne dois pas m'attacher? Que c'est un métier et non une maman de substitution.
Ais-je confiance des difficultés.
Quels types d'enfants suis je prête à accueillir ( handicap ou non, âge...)
Bref, les questions lues et relues ici
Elle m'a aussi clairement dit, qu'il ne faut pas parler d'Amour et d'affection car ils ne veulent en aucun cas penser qu'on pourra s'attacher. MAIS elle a bien précisé que d'un autre côté, on sait pertinemment qu'un enfant a besoin d'Amour pour se construire. Donc...Technique du chinois comme on dit en entreprise. Dire ce qu'ils ont envie d'entendre...
Je ne stress pas trop. Je me dis que si je dois l'avoir je l'aurai et inversement. La Vie sait mieux que nous ce qui nous est destiné ou pas ( c'est mon côté maitre zen lol)
Je rejoins Squizz pour les fenêtres et portes sous clefs, nous ne sommes pas à Alcatraz non plus ahaha.
Moi j'appréhende plus la visite de la maison si je tombe sur une psychorigide de la sécurité lol
On n'est pas en prison effectivement.
Ils poussent peut être la sécurité à l'extrême pour se protéger.
Dans mon cas c'est tout de même important de faire attention. J'habite en hauteur et j'ai des rebords devant les fenêtres.
J'ai gardé un enfant chez moi qui voulait toujours escalader pour regarder dehors. Il a même voulu ouvrir une fois.
Je n'avais pas l'esprit tranquille.
Après je pense que tout dépend du logement...
Si j'avais un logement plus classique je serais du même avis que vous.
Ils poussent peut être la sécurité à l'extrême pour se protéger.
Dans mon cas c'est tout de même important de faire attention. J'habite en hauteur et j'ai des rebords devant les fenêtres.
J'ai gardé un enfant chez moi qui voulait toujours escalader pour regarder dehors. Il a même voulu ouvrir une fois.
Je n'avais pas l'esprit tranquille.
Après je pense que tout dépend du logement...
Si j'avais un logement plus classique je serais du même avis que vous.
En tout cas c'est pratique d'avoir une Éducatrice Spé dans ses connaissances.
C'est top si tu as des questions, tu peux lui demander.
Pour la visite je m'étais tellement mis la pression que j'avais nettoyé de fond en comble.
Ils n'aiment pas non plus que se soit trop nickel.
L'une des psy m'avait dit (sans voir mon logement) si c'est trop rangé on se posé des questions. Il faut une maison qui vive.
C'est top si tu as des questions, tu peux lui demander.
Pour la visite je m'étais tellement mis la pression que j'avais nettoyé de fond en comble.
Ils n'aiment pas non plus que se soit trop nickel.
L'une des psy m'avait dit (sans voir mon logement) si c'est trop rangé on se posé des questions. Il faut une maison qui vive.
Oui, j'ai lu dans un article, je crois que c'est toi qui l'a partagé d'ailleurs. En tout cas on en a parlé ensemble. L'article du point de vue des psys. Du coup, je me suis dit, je laisserai trainer deux trois trucs ahahahah
Bon les filles, J-6 pour mon entretien avec l'Educ Spé.
Je me suis quand même fait des fiches, j'ai l'impression de retourner à la FAC lol
Mais c'est très sympa. J'apprends de nouvelles choses.
J'ai quand même hâte d'y être. On dit que les Suisse sont lents, mais je peux vous assurer que leur administration est bien plus rapide que la notre lol
Je me suis quand même fait des fiches, j'ai l'impression de retourner à la FAC lol
Mais c'est très sympa. J'apprends de nouvelles choses.
J'ai quand même hâte d'y être. On dit que les Suisse sont lents, mais je peux vous assurer que leur administration est bien plus rapide que la notre lol
Dernière édition par Sophieandco le 25/5/2017, 6:32 pm, édité 1 fois
De tout cœur avec toi Sophieandco !!!
Je suis persuadée que tout ira bien.
C'est vrai qu'au niveau des administrations qu'est ce qu'on est à la traîne.
Je suis persuadée que tout ira bien.
C'est vrai qu'au niveau des administrations qu'est ce qu'on est à la traîne.
Je te souhaite la bienvenue .....Lunaxala et les autres personnes ont dit l'essentiel. Je dirais juste qu'il faut rester naturelle, prendre le temps de répondre aux questions et ne pas hésiter à revenir sur certains points d'un rdv à l'autre. Ici j'attends la commission début juin .....
J'ai aussi ajouté une poignée de fenêtre à clé dans la chambre d'accueil à l'étage.
J'ai aussi ajouté une poignée de fenêtre à clé dans la chambre d'accueil à l'étage.
Cora- Messages : 66
Et voilà les filles.
Mon entretien a été FOR MI DABLE!
l'Educ Spé de mon dep est fantastique.
2h30 mais je ne les ai pas vu passer!
Elle m'a posé toutes les questions relatives aux connaissances du métier et entre nos recherches perso et ce forum, j'ai eu de quoi argumenter.
C'était plus un échange qu'une enquête.
Les questions types sont celles qu'on retrouvent partout ici... Que faire en cas de caca sur les mûrs, d'enfant qui ne range pas, de parents alcoolisés devant le portail, de trou dans le canapé...
Pas de jugement sur le fait que nous n'ayons pas d'enfant.
Ils sont très respectueux des choix de chacun.
Dernière visite le 20 juin et passage en commission fin du mois de juin.
Affaire à suivre!!
AH, et en plus je vais rencontrer une AF de ma région d'ici là!!
Mon entretien a été FOR MI DABLE!
l'Educ Spé de mon dep est fantastique.
2h30 mais je ne les ai pas vu passer!
Elle m'a posé toutes les questions relatives aux connaissances du métier et entre nos recherches perso et ce forum, j'ai eu de quoi argumenter.
C'était plus un échange qu'une enquête.
Les questions types sont celles qu'on retrouvent partout ici... Que faire en cas de caca sur les mûrs, d'enfant qui ne range pas, de parents alcoolisés devant le portail, de trou dans le canapé...
Pas de jugement sur le fait que nous n'ayons pas d'enfant.
Ils sont très respectueux des choix de chacun.
Dernière visite le 20 juin et passage en commission fin du mois de juin.
Affaire à suivre!!
AH, et en plus je vais rencontrer une AF de ma région d'ici là!!
C'est cool ça
On dirait mes entretiens
Je trouve que c'est très important de rencontrer plusieurs AF pour se faire une idée sur comment ça marche dans le département. Des anciennes, des investies... Tu verras, y'a plein de si s de cloches. C'est très intéressant
On dirait mes entretiens
Je trouve que c'est très important de rencontrer plusieurs AF pour se faire une idée sur comment ça marche dans le département. Des anciennes, des investies... Tu verras, y'a plein de si s de cloches. C'est très intéressant
Quel plaisir de te lire Sophieandco !!!
Je suis très contente de voir que tout c'est bien passé.
Ça fait du bien de lire de bonnes nouvelles !!!
Je suis très contente de voir que tout c'est bien passé.
Ça fait du bien de lire de bonnes nouvelles !!!
Oui les filles, je suis vraiment ravie!!
Hâte d'être au 20 maintenant!
Hâte d'être au 20 maintenant!
Génial ! que du positif !
C'est super de rencontrer des AF, j'en est rencontrées 2 qui ont la chance d'avoir des enfants adorables (avec qql problématiques bien sur, mais rien "d'invivable") Ça fait du bien d’entendre du positif par des gens qui exerce !
C'est super de rencontrer des AF, j'en est rencontrées 2 qui ont la chance d'avoir des enfants adorables (avec qql problématiques bien sur, mais rien "d'invivable") Ça fait du bien d’entendre du positif par des gens qui exerce !
Claire- Messages : 177
Je rencontre l'AF samedi à 14h!!
Et j'ai pu discuter avec 2 autres AF de départements voisins grâce à ma maman qui en parle à tout le monde lol
Que des bonnes expériences!!
Donc, ma motivation est à bloque!
Et j'ai pu discuter avec 2 autres AF de départements voisins grâce à ma maman qui en parle à tout le monde lol
Que des bonnes expériences!!
Donc, ma motivation est à bloque!
C'est cool que ta mère le vive bien
La mienne avait un peu peur au départ (par rapport à mes enfants). Mais maintenant, elle repère des paletots sur les catalogues Phildar pour quand on aura un petit
La mienne avait un peu peur au départ (par rapport à mes enfants). Mais maintenant, elle repère des paletots sur les catalogues Phildar pour quand on aura un petit
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3